Big chop, TWA, no poo, fingers coils… vous vous sentez parfois perdue dans les discussions avec les copines branchées mode capillaire ou sur internet ? Pas de panique, avec ce petit lexique autour des cheveux, vous allez pouvoir y voir un peu plus clair.
Afro
L’afro est une coiffure (eh oui !) qui consiste à laisser les cheveux crépus naturels en boule, à l’air libre. C’est la fameuse coiffure portée par les Jackson five, très en vogue dans les années 70 et remise au goût du jour par de jolies filles naturelles qui portent fièrement leur chevelure crépue (des garçons aussi par ailleurs).
La vidéo ci-dessous vous donne les éléments clés pour réussir une belle coiffure afro qui tient plusieurs heures.
Afro puff
L’afro puff est un afro tiré. Les cheveux sont tirés vers le haut puis attachés.
Alopécie
En médecine, l’alopécie désigne la chute accélérée partielle ou totale et anormalement importante des cheveux (plus d’une centaine par jour).
Alopécie de traction
Il s’agit d’une alopécie causée par la pression exercée sur les tempes et au niveau des contours de la tête généralement lors des tresses et autres coiffures serrées.
Bad hair day
Vous est-il arrivé de vous réveiller et d’avoir beaucoup de mal à vous coiffer ? Ce mauvais jour où votre tête refuse toute discipline, c’est ça le « bad hair day ». Pour vous dépanner, sortez votre plus beau bonnet ou nouez un foulard autour de votre tête et le tour est joué !
Bantu knot
Le Bantu Knot est une coiffure protectrice qui consiste à effectuer de petits choux. La technique est relativement simple, il faut réaliser des vanilles qu’il faut ensuite enrouler à la base du crâne pour réaliser une sorte de nœud (knot).
Bantu knot out
Il s’agit tout simplement de bantus knots défaits pour obtenir de jolies boucles.
Big chop
Le big chop est l’étape décisive qui permet de passer des cheveux défrisés aux cheveux crépus naturels en coupant les parties défrisées pour ne maintenir que celles qui sont naturelles. Il peut être réalisé au tout début de son aventure capillaire ou après une période de transition.
Braids
Les braids sont des tresses à 3 brins qui peuvent être couchées (nattes, tresses plaquées, collées, africaines) ou libres. Ces dernières peuvent être réalisées par adjonction de mèches et sont appelées dans ce cas « box braids ». Les tresses couchées (cornrows en anglais) peuvent aussi être faites avec des mèches. Les box braids peuvent être de différents styles : long, court ou carré, avec des perles ou des bijoux pour coiffure.
Braid out
Il s’agit d’une coiffure sur cheveux libres ondulés obtenue à partir de braids défaits pour avoir un effet frisé, bouclé.
Cheveux naturels
On appelle cheveux naturels, des cheveux n’ayant subi aucun traitement chimique (on fait généralement allusion au défrisage). Dans la communauté afro, les filles aux cheveux naturels sont appelés nappy (contraction de «natural and happy »)
Coiffure protectrice
C’est une coiffure faite pour limiter la casse capillaire (d’où le terme « protectrice ») grâce aux manipulations moins fréquentes. Les braids, chignons, bantu knot en sont de parfaits exemples.
Co-wash
C’est une technique qui consiste à laver ses cheveux avec un conditionner (après-shampoing) à la place du shampoing. Ça permet de limiter l’usage du shampoing et donc d’exposer moins les cheveux secs aux agents lavant agressifs.
Voila une belle chaine Youtube à découvrir. Josy, le bonhomme derrière cette chaine vous explique tout sur le co-wash.
Clarifying Shampoo
Il s’agit d’un shampoing clarifiant visant à éliminer le résidu des produits capillaires utilisés sur les cheveux.
Crochet braids
C’est une coiffure protectrice réalisée à l’aide d’un crochet dont on se sert pour recouvrir les nattes de mèches ou de cheveux artificiels.
Vous allez succomber aux crochets braids en regardant cette vidéo :
Cuticule
C’est la couche externe du cheveu formée de cellules mortes avec une disposition en écailles et constituées de kératine. Elle est lisse si le cheveu est en bon état et hérissée ou abîmée dans le cas contraire.
Deep Condition
Le Deep Condition fait référence à un soin profond qu’on laisse poser un certain temps dans l’optique d’hydrater et de nourrir les cheveux en profondeur.
Défrisage
C’est une technique qui consiste à lisser les cheveux, en modifiant leur texture de façon durable par l’application d’un produit chimique appelé défrisant.
Fingers coils
Se dit d’une coiffure effectuée par entortillement des cheveux sur eux-mêmes de manière à réaliser une sorte de ressort.
Headwrap – Attaché de foulard
L’attaché de foulard est dans la tradition africaine une façon stylée de nouer le foulard autour de la tête de sorte à camoufler tout ou une partie de la tête. Différents étoffes sont utilisés mais le wax demeure l’un des tissus les plus en vogue pour ce style depuis toujours.
Les moussors de Awa vont vous faire adopter l’attaché de foulard :
Lace wig
Se dit d’une perruque de cheveux artificiels réalisée sur un bonnet en tulle sans colle pour que le port de la perruque soit indétectable, pour un effet plus naturel. Le secret des coiffures parfaites des stars, c’est ça !
Leave in
Le leave in est un soin sans rinçage utilisé pour hydrater et entretenir les cheveux.
Leave in conditionner
C’est un après-shampooing qu’on applique sur les cheveux sans les rincer après. Il sert à apporter tous les bénéficies d’un après shampoing et d’un produit hydratant classique.
Lissage brésilien
Il s’agit d’une technique utilisée pour lisser les cheveux en y injectant de la kératine. Le cheveu devient plus souple et plus facile à manier.
Lissage japonais
Le lissage japonais est un produit chimique concentré en protéines de soie qui modifie la structure du cheveu en profondeur. Il a donc les mêmes effets qu’un défrisage classique, les racines devant être retouchées 6 mois plus tard environ.
Locks
Les « locks », « dread » ou encore « dreadlocks » sont la coiffure emblématique des rastafaris. Réalisées en emmêlant les cheveux, elles sont aussi parfois faites avec des mèches comme pour les braids. Il existe aussi des locks toutes faites qu’on peut ajouter par crochet. Dans ces 2 derniers cas, elles sont appelées « fausses locks ».
Low poo
C’est le fait d’utiliser moins de shampoing dans sa routine capillaire (1 fois par mois par exemple). L’idée c’est d’espacer les lavages au shampoing en utilisant des produits plus doux, plus naturels et peu lavants.
Méthode LOC
La méthode L.O.C (liquid, oil, cream) est le fait d’hydrater ses cheveux en utilisant d’abord un liquide, puis de sceller avec une huile avant d’ajouter une crème. Les agents hydratants sont de ce fait plus longtemps retenus.
La méthode L.O.C.O
Il s’agit de la méthode LOC qu’on termine en ajoutant une huile.
No poo
Il s’agit de bannir le shampoing dans sa routine. A la place, on utilise de l’eau tout simplement et de temps à autre du vinaigre de cidre ou du bicarbonate de soude.
Porosité
La porosité d’un cheveu est sa capacité à absorber l’eau et à la retenir. Nous vous en parlions plus ici.
Pre poo
Le pre poo fait référence au soin utilisé avant le shampoing (masque aux poudres indiennes, bains d’huiles…).
Routine capillaire
C’est un rituel de soins auquel on astreint les cheveux afin de les entretenir et de les protéger.
Shrinkage
Il fait allusion au rétrécissement naturel du cheveu crépu en contact avec l’humidité caractérisé par une baisse de longueur.
Texlaxing
Les cheveux texlaxés sont des cheveux défrisés, à la différence que le temps de pose est réduit et le produit dilué dans le but d’assouplir les cheveux sans les raidir totalement.
Tissage
Le tissage est une technique de pose de cheveux naturels ou synthétiques cousus sur les cheveux tressés.
Transition
Avant de procéder au big chop pour revenir au naturel, il est possible d’observer une période sans défrisage mais sans couper. Elle est dite de transition. Les pointes sont donc défrisées et les racines naturelles. Néanmoins il n’est pas facile de gérer les deux textures. On peut choisir de couper la partie défrisée totalement ou de procéder par étape en coupant petit à petit.
TWA
Le Teeny Weenie Afro est un petit afro sur cheveux courts. C’est la coiffure la plus communément portée après un Big Chop.
Vanille / Twist
C’est une coiffure à deux brins réalisée en enroulant deux mèches de cheveux l’une sur l’autre.
Twist out
Il s’agit d’une coiffure bouclée obtenue en enlevant les vanilles.
Wash’n go
Il s’agit d’une coiffure réalisée sur cheveux mouillées en secouant la tête pour enlever l’eau tout en conservant ses boucles naturelles. Signifiant littéralement « laver et partir », il peut être nécessaire d’utiliser du gel pour faire ressortir et maintenir les boucles.