Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

5 produits naturels qui peuvent agresser votre peau

Lorsqu’il s’agit de produits naturels, on est souvent tenté de se jeter là dessus, sans se poser de questions. Cependant, même si ces produits naturels sont en général inoffensifs, certains d’entre eux  nécessitent quelques précautions avant usage.

 

Huiles essentielles : attention au dosage !

Bien que naturelles, les huiles essentielles doivent répondre à un usage strict. Elles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes (au moins durant le premier trimestre). En effet, ces huiles peuvent traverser la barrière placentaire. Elles sont aussi interdites d’usage chez les bébés et les jeunes enfants de moins de 5 ans.

 

 

5 produits naturels qui peuvent agresser votre peau
HUILES ESSENTIELLES

 

 

Elles ne s’appliquent pas non plus sans dilution, encore moins sur les muqueuses car elles peuvent causer une réaction allergique. Les huiles essentielles à base d’agrumes sont photo-sensibilisantes. De plus, il faut de manière générale éviter de dépasser un certain seuil au moment du dosage.

 

 

Huiles végétales : attention aux allergies

Les huiles végétales sont excellentes pour la peau. Il convient cependant de prendre quelques précautions d’usage même s’il n’existe quasiment pas de contre-indications. Seulement, certaines huiles provenant des fruits à coque peuvent causer des réactions allergiques.

C’est le cas de l’huile de sésame, d’amande, de noisette, d’arachide etc. Pour savoir si vous êtes intolérant(e) à une huile, appliquez-en une petite goutte dans le pli de votre coude. Ensuite, massez et laissez poser une journée pour voir quelle sera la réaction sur votre peau.

 

 

5 produits naturels qui peuvent agresser votre peau
HUILES VEGETALES

 

 

Les personnes allergiques au gluten par exemple doivent éviter l’huile de germe de blé. L’huile de Karanja, l’huile de moutarde, l’huile de bourrache et l’huile de Baies de Laurier ne doivent pas être utilisées directement sur la peau.

Elles sont très puissantes et nécessitent d’être diluées. A noter aussi que certaines huiles végétales sont comédogènes, c’est-à-dire qu’elles  favorisent l’apparition de boutons et points noirs. L’huile de coco en est un exemple.

 

Citron : gare aux brûlures et coups de soleil

De par ses vertus antitaches, purifiantes et antibactériennes, le citron reste un ingrédient de choix dans la conception de vos soins homemade. Il est cependant à éviter lorsqu’on a une peau fragile, très sèche ou déshydratée au risque de l’abîmer.

 

 

5 produits naturels qui peuvent agresser votre peau
CITRON

 

 

Le citron est par ailleurs photo-sensibilisant, il est préférable de l’éviter si on doit sortir et s’exposer au soleil pour ne pas développer des tâches cutanées. 

 

L’argile verte : précaution pour les peaux sensibles

L’argile se présente sous différentes formes et couleurs. Elle est parfaite pour lutter contre la peau grasse et soigner l’acné. Elle soulage les irritations et vient à bout des coups de soleil.

 

 

ARGILE VERTE
ARGILE VERTE

 

 

L’argile verte peut toutefois dessécher les peaux sensibles et faire apparaître des boutons. Privilégiez plutôt l’argile blanche ou rose à la place si vous avez ce type de peau.

 

 

Le bicarbonate de soude : peaux sensibles s’abstenir !

Le bicarbonate comporte de nombreux bienfaits pour la peau. Il constitue un soin multi-usage. Cependant du fait de son caractère abrasif, il vaut mieux y aller en douceur. Il peut être irritant à la longue notamment en cas d’utilisation abusive. Ce même si vous avez une peau normale. Bien qu’étant un produit gommant naturel et à petit prix, il vaut mieux éviter de l’utiliser sur votre visage lorsque vous avez une peau sensible.

 

 

5 produits naturels qui peuvent agresser votre peau
BICARBONATE DE SOUDE

 

 

En outre, le bicarbonate bien que sans danger peut modifier le PH de la peau et favoriser le développement de l’acné. Dans tous les cas, il vaut mieux espacer l’utilisation du bicarbonate et le mélanger avec de l’eau de rose ou du gel d’aloès vera (au lieu de l’eau) pour diminuer l’effet asséchant.

 

Les produits naturels présentés ici ne sont pas dangereux en soi. Ils sont au contraire avantageux pour la peau. Seulement, il convient de prendre quelques précautions afin d’éviter les irritations et autres désagréments.

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp