Comment reconnaître le savon adapté aux besoins de votre peau ?
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique subsaharienne : comment faire la différence entre les savons sur le marché et comment reconnaître celui adapté aux besoins de votre peau ?

Depuis la nuit des temps, l’homme s’emploie à utiliser des soins pour entretenir son corps. Et parmi les produits utilisés, figure le savon destiné à nettoyer la peau et à faire ressortir sa beauté. Au-delà de cette fonction, le savon permet aussi d’agir contre les problèmes dermatologiques tels que le psoriasis et l’eczéma et exfolie la peau. Mais comment distinguer les différents types de savons disponibles sur le marché en Afrique subsaharienne ? Sur quels critères s’appuyer pour choisir celui qui s’adapte le mieux à votre peau ? Vous apporter les réponses à ces questions est la mission que s’est donnée Setalmaa dans cet article.

Quels sont les différents types de savon qu’on retrouve en Afrique subsaharienne ?

Le savon, voici un cosmétique qui a un rôle essentiel, celui de nous aider à prendre soin de notre peau en la nettoyant impeccablement. Pour le fabriquer, on applique une méthode qu’on appelle la saponification. Celle-ci consiste à utiliser des matières grasses et des hydroxydes de sodium (NaOH) s’il s’agit de savons solides ou de potassium (KOH) dans le cas des savons liquides.

Le savon qu’on obtient, par la suite, est constitué de carboxylate de sodium (ou de potassium) et de glycérine. Il peut être sous diverses formes :

  • Le savon solide qui provient de la saponification entre les molécules d’un corps gras et d’un agent alcalin fort comme l’hydroxyde de sodium. Il peut être synthétique, naturel ou bio, compte tenu de la nature de ses composants.
  • Le savon liquide : Il est conçu à partir d’un mélange de matières grasses et d’hydroxyde de potassium et se conserve plus facilement, étant en bouteille ou dans un flacon.

 

Personne tenant un savon dans ses mains

 

Pour revenir sur les différents types de savons disponibles en Afrique subsaharienne, il y en a plusieurs, chacun avec ses qualités :

Le savon noir

En Afrique de l’Ouest, le savon noir est un produit phare, transmis de génération en génération. Fait de façon artisanale, il peut être utilisé sur tous les types de peaux et permet aux crèmes hydratantes de pénétrer facilement l’épiderme. Il possède de multiples vertus. Sa richesse en vitamine A et E en fait une solution très efficace pour éliminer les taches, points noirs et cicatrices des boutons d’acné, exfolier la peau et lui fournir l’hydratation nécessaire.

Le savon de Marseille

Il est fabriqué essentiellement avec de l’huile végétale associée à la soude naturelle et à l’eau. Ce savon correspond à tous les types de peaux, en particulier les peaux grasses et acnéiques en raison de sa capacité à réguler le sébum. Hypoallergénique, il mousse très bien et est tout aussi efficace sur le visage. Concernant sa méthode de fabrication, il est saponifié à chaud au chaudron. Ce qui peut faire disparaître certains principes actifs des matières grasses.

Le savon d’Alep

On l’utilise particulièrement sur les peaux sensibles sujettes aux imperfections comme les points noirs. Hydratant, cicatrisant et adoucissant, le savon d’Alep s’obtient par un processus de saponification à chaud. En termes de composition, il comporte de l’huile d’olive, de la soude végétale et de l’huile de laurier.

Le savon au lait de chèvre

C’est un savon qui apporte un soin particulier aux peaux à problèmes. Il hydrate la peau et s’érige en arme efficace contre les rides. Soin du visage, des cheveux ou du corps, il se prête à plusieurs utilisations.

 

Il existe aussi des savons naturels élaborés à partir de matières premières telles que les huiles végétales. Les additifs ajoutés sont également naturels. D’autre part, nous avons les savons synthétiques. Ce sont des produits dont les constituants sont des substances chimiques. Entendez par là des colorants, des parfums.

On relève aussi les savons bio. Un savon est qualifié de bio lorsque les matières qui le composent, proviennent elles-même de l’élevage ou de l’agriculture biologique et que sa fabrication se fait selon les techniques les plus traditionnelles.

Quelles sont les méthodes de fabrication du savon ?

Répondre à cette question revient à évoquer les différents modes de saponification que nous connaissons déjà à savoir la saponification à froid et la saponification à chaud.

 

Fabriquer les savons en se basant sur les méthodes de saponification

La saponification à froid

C’est le processus de fabrication qui ne nécessite pas de chauffer les ingrédients. Ce qui permet de conserver leurs bienfaits. Cette méthode booste la production de la glycérine naturelle et il est bon de préciser qu’il faut patienter environ un mois avant que le savon ne puisse être utilisé.

La saponification à chaud

Comme son nom l’indique, avec cette technique, les ingrédients sont chauffés pendant des heures, à environ 100°C. Les savons qui passent par ce procédé sont de bonne qualité mais le problème est que certains principes actifs perdent leurs propriétés à cause de la chaleur.

Quant au savon noir africain, on le fabrique de façon traditionnelle dans les pays tels que le Ghana et le Nigeria qui ont su s’imposer sur ce marché. On mise entièrement sur des ingrédients naturels comme le plantain, la potasse, le cacao, la cendre de palme, l’extrait de tamarin, l’huile de palme, etc.

Les recettes varient en fonction des régions dans lesquelles il est façonné, car on se sert principalement des ingrédients locaux pour le fabriquer. Mais cela n’enlève rien à sa fonction principale qui est de faire ressortir tout l’éclat de votre teint.

Comment reconnaître le savon qui s’adapte aux besoins de votre peau ?

Abordons maintenant cette question essentielle que vous vous posez certainement depuis le début de cet article.  Comment reconnaître le savon qui s’adapte aux besoins de votre peau ?

Le savon qui vous convient est sans aucun doute celui dont les composants sont sans danger pour votre type de peau. D’où l’importance d’examiner minutieusement la composition du produit pour s’assurer qu’elle s’adapte, en effet, à votre peau avant de l’acheter.

 

Jeune femme prenant sa douche

Pour les peaux sensibles

Les personnes qui ont ce type de peau ont généralement tendance à employer des soins trop agressifs ou des gommages de manière trop fréquente. Ce qui entraîne des sensations d’inconfort et fait que la peau tiraille et picote quand il fait trop chaud ou trop froid.

Les savons formulés avec du beurre de karité, de l’amande douce ou de l’aloès sont le meilleur choix pour les peaux sensibles. Ils ne risquent pas de perturber son équilibre et aident à améliorer sa texture.

Pour les peaux sèches

Une peau sèche est une peau qui se caractérise par le manque de sébum. Elle s’identifie par un toucher rêche, une desquamation, des pores serrés, un manque d’élasticité et des sensations de tiraillements.

Notez par ailleurs que sur les peaux sèches, le film hydrolipidique ne remplit pas très bien son rôle. Ce qui signifie qu’il laisse l’eau s’échapper. Par conséquent, elles ne sont pas assez hydratées et ne produisent pas suffisamment de sébum pour être à l’abri des agressions.

Sur ce type de peau, il est recommandé d’utiliser un savon dont la composition inclut des huiles et des beurres végétaux aux propriétés hydratantes. Ils nourrissent la peau en profondeur tout en la gardant humide.

Pour les peaux grasses

Elles se distinguent par leur excès de sébum, appelé aussi séborrhée et sont reconnaissables par des pores dilatés et un aspect luisant. Sachez aussi que le teint peut devenir plus terne à cause de l’épaississement de la couche cornée. Et ne soyez pas surpris de voir des points noirs apparaître ou de constater que la peau est plus épaisse.

Les personnes concernées par ce type de peau peuvent la chouchouter avec un soin à base de beurre de karité. En plus de stimuler la régénération des cellules de l’épiderme, ce composant hydrate en profondeur la peau et crée une barrière protectrice.

Pour les peaux normales

Si vous avez une peau normale, cela signifie qu’elle n’est ni trop sèche, ni trop grasse. Elle ne tiraille pas, n’affiche presque pas d’imperfections et ne brille pas. En quelques mots, c’est la peau parfaite.

Pour son entretien, focalisez-vous sur les produits qui renferment des extraits de plantes ou composants similaires. Ils permettent à votre peau de garder son équilibre et de jouer son rôle de protecteur.

Pour les peaux mixtes

C’est un mélange de deux types de peaux différentes. On vous explique. Votre peau est mixte si vous remarquez que vos pores sont dilatés sur l’ensemble de votre visage et que vous avez des boutons, des points noirs, parfois de l’acné au niveau du nez, du menton ou du front.

Pour la réparer, misez sur des savons contenant des ingrédients tels que l’argile verte. En plus de détoxifier en profondeur, elle régule la production de sébum.

Où trouver le savon qui vous correspond en Afrique subsaharienne ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir le savon qui respecte votre peau, l’autre question importante est de savoir où vous pouvez vous en procurer de bonne qualité. Nous avons donc fait une petite sélection pour vous guider (liste non exhaustive).

Okhamaré

Okhamaré est une marque de cosmétique qui conçoit ses produits de façon artisanale. Elle propose un large choix de savons qui s’adaptent aux différents types de peaux. Il y en a pour les peaux acnéiques, les peaux sujettes aux imperfections, etc. Retrouvez tous les soins de la marque sur son site internet.

Natur’Dem

Offrir à votre peau le meilleur soin et la meilleure protection est la mission de la marque Natur’Dem. L’entreprise met à la disposition de sa clientèle des produits naturels dont des savons qui permettent d’embellir la peau. Le site https://naturdermcosmetics.com/ vous amène à la découverte des différents soins proposés.

 

Nature et Traditions

Chez Nature et Traditions, on retrouve toute une gamme de produits cosmétiques. Ils sont faits à base d’ingrédients naturels et taillés sur mesure pour répondre aux besoins des femmes. Grâce à leurs composants, les savons de la marque, se présentent comme de véritables alliés pour nettoyer, réparer et exfolier la peau.

Adeba Nature

Adeba Nature est une marque de produits dermo-cosmétiques 100% naturels destinés à la peau et aux cheveux. Ses savons par exemple, comportent des nutriments qui leur offrent des propriétés nourrissantes, cicatrisantes et régénérantes. Ce qui convient parfaitement aux personnes qui veulent nettoyer leur peau en profondeur tout en se débarrassant de ses défauts.

Diongoma

Une peau resplendissante et saine s’obtient en utilisant des savons faits à base d’actifs naturels soigneusement sélectionnés pour leurs vertus sur la peau. Et c’est ce que fait la marque Diongoma, spécialisée dans la fabrication de soins bio certifiés par Ecocert. Faites un tour sur le site de la marque pour faire plus ample connaissance avec ses produits.

 


Le marché des cosmétiques étant en pleine évolution en Afrique subsaharienne, la demande est très forte et les produits abondent. Soyez donc vigilant en choisissant votre savon. Assurez-vous qu’il remplit les bons critères en renfermant par exemple les bons ingrédients.

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.