Beauté noire et grossesse : comment prendre soin de soi quand on est enceinte ? - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Beauté noire et grossesse : comment prendre soin de soi quand on est enceinte ?

La grossesse est une période délicate pour toutes les femmes, aussi bien sur le plan physique que moral. Elle entraîne des bouleversements hormonaux qui ont de multiples conséquences sur le physique : masque de grossesse, vergetures, acné, etc. Ceci est d’autant plus vrai si la femme a une peau vraiment sensible. Le bien-être étant primordial pour vivre une grossesse épanouie et sereine, il est important d’adopter les bons gestes et une routine adéquate. Pour aider au mieux les femmes dans cette période, nous vous proposons de découvrir comment prendre soin de soi quand on est enceinte.

 

Prendre soin de son visage 

La grossesse est une période où la femme se sent généralement perdue. En effet, son corps se transforme sous ses yeux et elle doit apprendre à nouveau à l’apprivoiser. À cela s’ajoutent les nombreuses perturbations qui varient d’une femme à une autre et qui laissent des conséquences qui ne sont pas des moindres.

 

Se protéger contre le masque de grossesse

Le masque de grossesse est le résultat d’une production excessive d’hormones. Aussi appelé mélasma ou chloasma, il s’agit d’une hyperpigmentation qui peut s’installer sur le visage et même sur le corps de la femme. Il survient généralement entre le troisième et le sixième mois de grossesse et peut perdurer même après l’accouchement. Il se caractérise par l’apparition des taches brunes qui sont foncées sur le front, les tempes, les pommettes, autour des yeux et de la lèvre supérieure.

 

Masque de grossesse
Masque de grossesse

 

Les femmes noires sont sujettes à ce problème parce qu’elles ont une peau beaucoup plus foncée à cause de la forte production de mélanine. Si le masque de grossesse est dû à la forte production d’œstrogènes, il est également accentué par les rayons UV. Il faut donc éviter au maximum l’exposition au soleil. Si vous devez réellement vous déplacer, choisissez une crème solaire adaptée aux femmes enceintes. Outre cet aspect, il est nécessaire de ne pas négliger les différentes étapes d’une routine soin de la peau telles que le démaquillage, le nettoyage, le masque, le gommage, etc.

 

Eviter l’acné

L’acné mène la vie dure à celles qui en souffrent. Pendant la grossesse, sous l’effet des hormones, la peau peut paraître plus grasse et acnéique. Si certains produits comme la vitamine A sont proscrits chez la femme enceinte, d’autres peuvent être utilisés sans danger. Toutefois, il est préférable de se tourner vers un dermatologue qui fera une prescription adaptée, pour préserver la santé de la future mère et du bébé.

 

Poussée d'acné pendant la grossesse
Acné chez la femme enceinte

 

En ce qui concerne les soins de la peau, privilégiez les nettoyants doux, les crèmes de jour et de nuit matifiantes. La période de la grossesse est délicate et il faut éviter d’encombrer au maximum l’épiderme. Il est conseillé d’adopter une routine minimaliste, car une utilisation excessive de produits est néfaste pour la peau. Aussi, il faut être assez pointilleuse sur la composition des différents produits, bien scruter la liste des ingrédients. Vous devez être certaine qu’ils sont le plus naturels possible tout en restant efficaces.

 

Entretenir son corps pendant la grossesse

Lors de la grossesse, le visage n’est pas la seule partie concernée par les problèmes de peau. Après le masque de grossesse, le problème le plus fréquent est l’apparition des vergetures. Elles s’installent généralement au niveau du ventre, des cuisses, des fesses et de la poitrine.

 

Les vergetures : prévenir plutôt que guérir

Les vergetures sont des stries de couleur rouge, mais qui blanchissent au fil du temps. C’est d’ailleurs ce contraste sur la peau foncée qui donne l’impression que les personnes noires ont plus de vergetures que celles à peaux blanches. Ces stries sont dues à l’altération des fibres élastiques de l’épiderme. C’est ce qui se passe chez la femme enceinte puisque la peau se distend au fil des mois. Elle devient donc un terrain propice à leur installation.

 

Vergeture et grossesse
Vergetures

 

Pour éviter les vergetures, il est important d’avoir un contrôle sur sa prise de poids. Si elle est progressive dans le temps, la chance de les voir apparaître est moindre. Toutefois, il faut se procurer les crèmes anti-vergetures qui pourront prévenir le mal. Le beurre de karité et le beurre de cacao par exemple sont hautement conseillés. Dès le début de la grossesse, il faut les appliquer sur les zones concernées et faire un massage pendant quelques minutes. Il est important de savoir que vous avez plus de chances d’éviter leur apparition que de les voir disparaître une fois installées. Par exemple, la marque Diongoma propose du beurre de karité de bonne qualité qui peut être utilisé pour éviter les vergetures.

 

Protéger la peau du tiraillement

Une hydratation insuffisante entraîne la sécheresse de la peau. Une femme enceinte a des besoins en eau beaucoup plus importants. Il lui faut en moyenne consommer deux litres d’eau par jour. Les tisanes et infusions sont aussi recommandées, mais à condition que les plantes ne représentent aucun danger pour le futur bébé. L’eau joue un rôle important dans le maintien de l’élasticité de la peau. Pour cela, il faut adopter des soins nourrissants et apaisants. Il existe des formules conçues spécifiquement pour les femmes enceintes. Vous pouvez vous rapprocher d’un dermatologue si vous n’avez pas d’idées de produits à choisir. Évitez à tout prix les soins contenant des constituants comme le paraben, le sulfate, le silicone, etc.

 

Une hygiène de vie saine pour une grossesse épanouie

Une femme enceinte doit adopter une bonne hygiène de vie pour son bien-être et celui de son bébé. Puisque la santé de la peau dépend aussi de ce que nous consommons, il est primordial de faire attention à tout ce qui est ingéré. Des repas sains et équilibrés sont de mise pour s’assurer un meilleur profil nutritionnel. Les activités physiques adaptées à la période de grossesse sont très utiles pour la santé de la mère et de l’enfant. Le stress peut aussi avoir des répercussions sur le physique de la femme. Il faut donc à tout prix l’éviter.

 

Sport et grossesse
Femme enceinte et sport

 

Prendre soin de soi et de sa peau pendant la grossesse n’est pas évident. Toutefois, il est nécessaire de s’y atteler, pour éviter que son teint ne ternisse. En effet, beaucoup de perturbations hormonales surviennent et ont des impacts conséquents sur la peau de la femme. Grâce aux astuces révélées plus haut, vous pourrez mieux prendre soin de vous pendant votre grossesse.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.