Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Business beauté et cosmétique : 5 raisons de sortir de l’informel

Choisir un statut juridique pour son entreprise, avoir un registre de commerce, un NINEA, entreprendre diverses démarches administratives pour formaliser son activité peut paraître fastidieux lorsqu’on démarre. Et il peut être tentant de se concentrer sur son business beauté et cosmétique, en créant ses produits et services et rester dans l’informel. Pourtant vous gagnerez beaucoup à formaliser votre activité. Nous vous donnons 5 raisons pour lesquelles, il est avantageux de sortir de l’informel dans les lignes qui suivent.

 

Pour avoir plus de crédibilité auprès des tiers

Par définition, l’ensemble des activités qui échappent à l’observation et au contrôle des institutions sociales et fiscales constituent le secteur informel. Il occupe une part importante dans les économies africaines, que ça soit dans le business de la beauté ou dans d’autres domaines. Etre dans l’informel, c’est avoir une activité non déclarée, effectuer du travail au noir et par conséquent manquer de crédibilité vis-à-vis des tiers (clients, fournisseurs, collectivités locales…).

 

 

5 raisons de faire sortir votre business beauté et cosmétique de l’informel
Business beauté et cosmétique – Credit photo : Afrique Expansion Mag

 

 

Par exemple, un fournisseur ou un client sérieux qui ne collabore qu’avec des business formels ne travaillera pas avec une marque ou un institut qui évolue dans l’informel. De la même manière, une personne qualifiée n’aura pas très envie d’évoluer dans une structure dans laquelle elle ne pourra pas bénéficier des protections sociales auxquelles elle a droit (assurance maladie, retraite etc.). 

 

Pour faciliter l’accès aux financements

Vous avez sans doute remarqué que dans la presque totalité des appels d’offres et appels à candidatures pour des concours, on demande systématiquement un certain nombre de documents que vous ne serez en mesure de fournir que si votre activité est formalisée.

 

 

5 raisons de faire sortir votre business beauté et cosmétique de l’informel

 

 

En effet, si vous ne pouvez pas prouver votre existence, ni justifier d’une situation fiscale et sociale régulière, vos chances de candidater à un concours ou un marché sont nulles. Gagner un marché public ? N’y pensez même pas si vous n’êtes pas formelle.

 

Pour pénétrer de nouveaux marchés

Le but premier d’un business est de générer des profits et obtenir des parts de marché. Que vous ayez une petite entreprise de produits cosmétiques, un salon de coiffure ou un espace esthétique à Dakar, Abidjan, Bamako, Douala, votre objectif si vous êtes ambitieux, et on n’en doute pas, est de vous développer dans les autres régions de votre pays mais également à l’international.

 

 

5 raisons de faire sortir votre business beauté et cosmétique de l’informel
Credit photo : Réussir son business

 

 

Seulement pour entrer dans de nouveaux marchés et faire bénéficier au reste du monde de vos talents, il faut respecter un certain nombre de critères. Et le premier c’est de sortir de l’informel.

 

Pour être en conformité avec le cadre légal

Même si le secteur informel existe bel et bien dans nos pays et est pris en compte dans les évaluations des statistiques nationales, il n’en reste pas moins un secteur qui échappe à la législation en vigueur.

 

 

5 raisons de faire sortir votre business beauté et cosmétique de l’informel

 

 

Il ne paie pas ses taxes, fait perdre ainsi des recettes fiscales à l’Etat et constitue une concurrence déloyale aux entreprises du secteur formel. Si votre entreprise reste dans l’informel, vous pouvez peut être un jour avoir des soucis avec les organismes fiscaux.

 

Pour bénéficier d’avantages fiscaux

C’est évident, un business qui ne s’acquitte pas de ses devoirs fiscaux, ne peut en aucun cas espérer bénéficier d’un quelconque avantage vis-à-vis du fisc. Il faudrait déclarer vos revenus et la TVA entre autres pour pouvoir bénéficier en retour des avantages en termes de fiscalité établis dans votre environnement économique.

 

 

Complémentaire santé responsable : Avantages fiscaux et sociaux liés aux contrats responsables | | irp-auto.com

 

 

Vous l’aurez compris : sortir votre business beauté et cosmétiques de l’informel peut être plus rentable pour votre activité et vous ouvrir des portes. Cela vous permet vous et vos employés de sortir de la précarité en ayant accès aux crédits bancaires entre autres avantages. Alors, quels sont les freins qui vous empêchent de vous formaliser ? Dîtes nous tout !

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp