Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Ces marques afro-françaises qui cherchent à pénétrer le marché africain

L’Afrique, futur eldorado de l’industrie cosmétique attire de plus en plus les marques de renommée internationale mais pas seulement. A côté des grands noms de la cosmétique venant des Etats-Unis et de l’Europe en général, les marques afro-françaises viennent aussi à la conquête du continent. Pleins feux sur ces marques créées par des afro descendants qui font du charme au continent mère.

 

VegetalDreams

VegetalDreams est une marque de cosmétiques 100% naturelle qui commercialise des produits pour tous, quel que soit le type de peau ou le sexe. Derrière cette marque qui fait son bonhomme de chemin depuis sa création en 2013, se cache Assa Gory une jeune femme de 34 ans. 

 

 

Ces marques afro-françaises qui cherchent à pénétrer le marché africain
ASSA GORY

 

 

Assistante de direction dans une société de communication digitale parisienne à l’époque, Assa a fait le choix d’abandonner son emploi pour se consacrer entièrement à son entreprise 3 ans après son lancement. 

Forte de son succès, VegetalDreams a élargi sa gamme de produits au fil des années et offre des savons artisanaux, des huiles et divers produits capillaires entièrement naturels. A côté des après-shampoing Repair-Dreams et Nourrish-Dreams, on trouve la crème anti-taches Cauri-Dreams faite à base de cauris et citron. 

 

 

Ces marques afro-françaises qui cherchent à pénétrer le marché africain
Marques afro-françaises Vegetal dreams

 

Le petit plus de la marque ? La fondatrice est une grande passionnée de cosmétique qui aime partager des astuces dans des vidéos tutoriels sur YouTube. Vous pouvez retrouver les produits VegetalDreams sur l’e-shop et sur les réseaux sociaux de la marque.

 

Okhamaré

Marque de produits cosmétiques faits artisanalement pour le corps et le visage, Okhamaré est aussi connu pour ses articles de séduction (encens, nuisettes, huiles de massage…). La marque prône une beauté saine et naturelle à travers des produits cosmétiques naturels à base de plantes et d’ingrédients surprenants.

On y trouve des savons au baobab, au kaolin ou encore au « gowé » (encens africain). 

 

 

Ces marques afro-françaises qui cherchent à pénétrer le marché africain
Marques afro françaises – OKHAMARE

 

 

Bien que son site ne soit pas encore officiel, l’équipe de la marque se déplace dans les ventes privées, les expos et évènements, à travers toute la France et l’Afrique (Sénégal, Maroc…). Vous pouvez commander vos soins et coffrets coquins en contactant la marque sur ses réseaux ou sur WhatsApp. Vous pouvez aussi acheter leurs sérums, crèmes et lotions sur Mossane

 

Biolissime

C’est au Cœur de la nature prodigieuse de son Afrique d’origine que Bintou Camara est allée trouver l’inspiration pour la création de sa marque Biolissime. Véritable hommage au continent mère, la marque célèbre l’Afrique à travers sa gamme. Cette dernière est faite à base d’actifs naturels et d’antioxydants pour le visage et le corps. Elle s’active aussi dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. 

 

 

Ces marques afro-françaises qui cherchent à pénétrer le marché africain
Marques afro-françaises – Biolissime

 

 

Leurs produits conçus en France depuis 2010 pour sublimer les beautés du monde, redonnent vie au gingembre, à la papaye, au karité, ainsi qu’à l’huile d’Abyssinie à partir desquels ils puisent leurs vertus. Les ventes se font entre autres sur le site, au niveau des différents points de vente en France et auprès d’autres revendeurs agréés en Afrique.

 

Waam Cosmetics

Waam est une marque transculturelle qui tire ses ressources des rituels beauté du monde. Elle milite pour une beauté naturelle, personnalisable et écoresponsable. Made in France, c’est une marque non testée sur les animaux.

 

 

Ces marques afro-françaises qui cherchent à pénétrer le marché africain
Marques afro-françaises – Waam cosmetics

 

Waam vient de la contraction de « We Are All Métis » (« nous sommes tous métis » en français). Cela montre l’engagement fédérateur de cette marque 100% naturelle et végane. Elle se sert d’emballages faits à partir de matériaux recyclés et non plastifiés. La marque compte plusieurs points de vente en Afrique et ailleurs. Vous pouvez également les retrouver sur leur site.

 

Nuhanciam 

Dédiée aux peaux mates à foncées, Nuhanciam est une marque créée par Muriel BERRADIA et dont la finalité est d’offrir des soins performants répondant aux spécificités de sa cible. La marque de fabrication 100% française, détient de nombreux points de vente en France, au Maroc et au Sénégal entre autres.

On y trouve beaucoup de produits skincare pour traiter les tâches foncées, unifier le teint, désincruster ou encore démaquiller. 

 

 

Ces marques afro-françaises qui cherchent à pénétrer le marché africain
Marques afro-françaises – Nuhanciam

 

 

Nuhanciam promet une grande douceur dans la texture de ses soins visage et corporels pour la sécurité et le confort des consommatrices. Les produits sont disponibles sur l’e-store de la marque, en pharmacie, en ligne et chez Tsippora

 

Taar Cosmetiques

C’est en 2017 que la sénégalaise Marième Sarr Jehne fonde Taar Cosmetiques qui au début était spécialisée dans la formulation de produits pour les cheveux bouclés et crépus. Après plusieurs formations en formulation de produits cosmétiques et dermo-cosmétiques bio puis de partage de son expertise pour les soins de la peau, Marième décide de faire de Taar Cosmetiques, une marque de cosmétiques bio et haut de gamme. 

 

marques afro-françaises de cosmétique

 

 

Les produits sont fabriqués en France à partir d’ingrédients tirés de la nature. Ils sont destinés aux soins de la peau et du visage. La fiabilité des produits de Taar cosmétiques a été par ailleurs vérifiée par de nombreux tests dermatologiques en laboratoires et ils conviennent à toutes les carnations.

 

Serenity Cosmetics

Lancée en 2013 par Judicaëlle Okemba, Serenity Cosmetics est une marque de soins destinés à l’éclat et l’hydratation des peaux noires et métissées. Originaire du Congo Brazzaville, cette passionnée de beauté et cosmétique a fait ses études à l’ISIPCA.

Il s’agit de l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire de Paris. Sa carrière d’entrepreneure a débuté avec l’ouverture d’un spa et de deux parfumeries dans son pays d’origine.

 

 

serenity cosmetics
Serenity cosmetics

 

 

Son projet Serenity Cosmetics est parti du constat selon lequel les peaux mates et noires n’ont pas facilement accès aux soins de qualité au même titre que celles des caucasiens. Elle a alors décidé de pallier ce manque en collaborant avec un laboratoire français. Une collaboration qui a permis la création de produits homologués aux normes européennes.

La marque part à la conquête du monde en offrant des possibilités de franchise aux spas. Les soins corps et visage faits à partir d’ingrédients naturels de haute qualité sont disponibles au Nigéria et en France. Il est aussi possible d’en avoir en Suisse ainsi qu’au Sénégal.

 

Hapsatou Sy

Présentatrice connue de la télévision française, la franco-sénégalaise Hapsatou Sy a lancé sa marque de cosmétique du même nom. Les produits vendus sur son e-shop s’adressent à différents types de cheveux et de peau. 

 

 

hapsatou sy
Hapsatou SY

 

 

Sa marque se distribue en Angola, Côte d’Ivoire, Gabon et Sénégal entres autres. Elle se définit comme étant une « marque haut de gamme accessible ». Elle est aussi disponible chez Sephora. La marque garantit des formules 100% d’origine naturelle et non testées sur les animaux. Les produits se font remarquer par leur packaging sobre et surtout par leurs noms.

On remarque ainsi le spray « grand-mère avait raison », le sérum «fais-moi briller », le rouge à lèvres « amuse-bouche ». De même, on a le spray lissant « détendez-vous » ou encore le blush « coup de bluff».

 

Carolina B

Beaucoup d’entreprises sont nées d’un désir de répondre à une préoccupation de leurs créateurs. Caroline NJINE n’a pas dérogé à la règle. Ayant donné naissance à une fille en 2004, elle a voulu faire les meilleurs choix pour celle-ci en matière de produits de beauté. Elle s’est alors mise à scruter les étiquettes des produits cosmétiques.

Elle était en quête de produits de qualité, conçus spécifiquement pour les cheveux crépus. La recherche fut compliquée et infructueuse : difficultés de décryptage des étiquettes, produits non adaptés, etc. 

 

 

Ces marques afro-françaises qui cherchent à pénétrer le marché africain
Carolina B

 

 

Après moult recherches et expérimentations, elle lança son entreprise en 2013. Ceci après avoir quitté son poste en banque d’investissement et de financement. Carolina B a pour raison d’être d’offrir des produits capillaires naturels de qualité. Ce sont des produits sans ingrédients d’origine pétrochimique ou animale (sauf cire d’abeille).

Ces produits s’adressent aux cheveux frisés à crépus. Ils sont disponibles en ligne, au Cameroun, au Gabon, en Martinique. Ils sont aussi disponibles dans plusieurs points de vente en France. Il existe également une gamme pour les adultes et une autre pour les enfants.

 

Ces marques afro-françaises créées par des africaines d’origine font leur bonhomme de chemin et répondent aux besoins précis des consommateurs. En avez-vous testé quelques-unes ? Dîtes-nous tout en commentaires. 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp