Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Cosmétiques de qualité non certifiés bio : comment les choisir ? 

Argument marketing des marques et sacerdoce pour certains consommateurs, le bio est de plus en plus présent dans notre quotidien. La beauté bio séduit et s’impose comme un choix évident pour ceux qui veulent prendre soin d’eux au naturel. Cependant, certains produits cosmétiques non certifiés bio valent aussi le détour. Découvrez nos conseils pour bien les choisir.

 

 

Les critères de choix d’un cosmétique de qualité

Nous vous expliquions ici etles différences fondamentales entre un produit cosmétique bio et un produit naturel. Nous vous parlions aussi de la certification qui est essentielle pour bénéficier de ce sésame.

 

 

Cosmétiques de qualité non certifiés bio : comment les choisir ? 

 

 

Même si la cosmétique biologique présente de nombreux attraits, la cosmétique naturelle ne manque pas non plus d’atouts. 3 critères doivent guider votre choix pour la sélection de vos produits.

 

 

La composition 

Une composition clean doit être une valeur essentielle dans la décision d’achat d’un produit destiné à la peau ou aux cheveux. Misez de ce fait sur un taux important d’ingrédients naturels et d’intrants non controversés. Par définition, un cosmétique naturel doit contenir 95% d’ingrédients naturels. 

 

 

Cosmétiques de qualité non certifiés bio : comment les choisir ? 

 

 

Votre peau est un sanctuaire, vous devez en prendre soin autant que votre corps. A cet effet, ne faîtes confiance qu’aux marques qui optent pour la transparence et qui respectent les conditions de bases d’une marque sérieuse.

 

 

Cosmétiques de qualité non certifiés bio : comment les choisir ? 

 

 

Cela veut dire que leurs produits doivent obligatoirement disposer d’une étiquette avec des informations vous permettant d’y voir clair sur ce que vous allez acheter : liste des ingrédients, date de fabrication, date de péremption. Préférez par exemple des cosmétiques avec de vraies huiles et non des huiles de synthèse sans aucun bienfait pour votre épiderme. 

 

 

La tolérance

Ce n’est pas parce qu’un produit est labellisé « bio » qu’il est forcément adapté pour votre peau. Nous n’affirmons pas qu’un produit bio peut être mauvais pour votre peau, il peut cependant être irritant

 

 

Cosmétiques de qualité non certifiés bio : comment les choisir ? 

 

 

Explication : les créateurs utilisent souvent des huiles essentielles à la place de certains ingrédients chimiques. Or certaines huiles essentielles peuvent être irritants pour certaines peaux et ne conviennent pas aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes. Alors comment ne pas s’y perdre ?

En dehors de toutes les théories, l’option la plus efficace pour vérifier si vous êtes sensibles à un produit contenant des huiles essentielles ou de l’alcool est de le tester. Pour ce faire, appliquez une noisette de produit sur votre coude et observez comment votre peau réagit!

 

L’efficacité 

Un produit de beauté n’est utile que lorsqu’il justifie d’une certaine efficacité, en satisfaisant le besoin pour lequel il est destiné. Une crème hydratante qui assèche votre peau ne vous sert à rien. De la même manière, un soin sensé apaiser votre peau qui pique et donne des rougeurs est à mettre aux oubliettes.

En gros, le produit de votre choix doit non seulement respecter votre peau mais également la promesse de la marque

 

 

Cosmétiques de qualité non certifiés bio : comment les choisir ? 

 

 

Comment mesurer l’efficacité d’un cosmétique ? Là encore, il faut tester. L’efficacité d’un produit peut être confirmée par des tests cliniques mais ça ne signifie pas qu’il sera efficace à 100% pour tous les utilisateurs.

Par ailleurs, ne vous attendez pas non plus à ce qu’un produit accomplisse des miracles si vous ne respectez ni ses conditions d’utilisation ni la durée d’utilisation. Par exemple, vous utilisez un soin anti-boutons et vous vous attendez à des résultats dès la première application ? C’est utopique. 

 

 

Ces marques et produits cosmétiques naturels qui défient les produits bio

Il existe pas mal de marques qui commercialisent des produits non certifiés bio et qui valent le coup. Les produits Karitediema par exemple sont conçus à base de karité biologique et ont beaucoup de succès auprès des fidèles clients de la marque. Cette dernière évolue de plus dans le commerce solidaire et équitable et a été plusieurs fois primée.

La marque Madlyn Cazalis quant à elle, utilise au moins à 85% de ses ingrédients, des actifs d’origine végétale et dans la mesure du possible issus de l’agriculture biologique. 

 

 

Cosmétiques de qualité non certifiés bio : comment les choisir ? 

 

 

Origine terre, une marque de cosmétiques naturels faits au Bénin regorge également de pépites. 

La marque Ivoirienne Nature et Traditions qui milite dans la lutte contre la dépigmentation développe également des produits à base d’huiles végétales, de beurres végétaux et d’huiles essentielles. 

 

 

Cosmétiques de qualité non certifiés bio : comment les choisir ? 

 

 

Des marques comme Chouette Mama, Dr Marie Dialo Laboratoires, Takhar Aloé valent aussi le retour. La liste est non exhaustive.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour choisir vos produits de beauté ? Avez-vous des marques de cosmétiques non bio que vous avez testées et approuvées ? On attend vos avis sur nos réseaux sociaux.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp