Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Soins du visage : les do et les don’t

Le visage reste la partie la plus visible de notre corps. Sans cesse exposé aux intempéries et au maquillage, il est vulnérable à souhait. Il est donc impératif d’en prendre soin mais pas n’importe comment. Nous faisons donc le point sur les gestes à faire et ceux à proscrire dès aujourd’hui. 

 

 

Utiliser le même produit pour le corps et le visage : don’t !

C’est sans doute l’une des erreurs les plus fréquentes. On a tendance à se servir de son lait de corps sur son visage, pourtant c’est une erreur de faire cela. Le lait de corps ne convient pas au visage qui requiert des soins en fonction de ses caractéristiques et de sa sensibilité.

 

 

Soins du visage : les do et les don’t
Soins du visage – les do et les don’t

 

 

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les besoins du corps et ceux du visage ne sont pas les mêmes. Il faut donc utiliser des produits différents. C’est un investissement indispensable si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises (boutons, rougeurs, sècheresse etc.).  

 

 

 

Se démaquiller même si on n’a pas mis de maquillage : do !

On ne vous le répétera jamais assez, il faut se démaquiller tous les jours matin et soir même sur une peau sans maquillage. Essayez, vous serez surprise par les résidus récupérés sur vos disques de coton nettoyant.

 

 

Soins du visage : les do et les don’t

 

 

Il existe plusieurs types de démaquillants sur le marché : lait, mousse, gel. On en trouve aussi pour tous les types de peau. Vous avez donc l’embarras du choix pour purifier votre peau tous les jours !

 

 

Exfolier au quotidien : don’t !

Il est important d’utiliser un gommage pour se débarrasser des peaux mortes et assainir son minois. Cependant attention aux excès qui, au lieu d’être bénéfiques vous feront du tort.

Trop de gommages fragilisent l’épiderme qui se retrouve agressé, décapé. Une fois par semaine suffit largement et avec les produits qui conviennent.

 

 

Utiliser le soin d’une sœur parce que ça lui réussit : don’t !

Ce n’est pas parce qu’un soin a réussi à quelqu’un d’autre qu’il aura le même effet sur votre peau. Nous sommes toutes différentes, nos peaux aussi. Il est donc évident qu’un produit qui réussit à X ne conviendra pas forcément à Y.

 

 

soins du visage : les do et les don't
Soins du visage

 

 

La solution ? Utiliser des soins qui conviennent à votre type de peaux. N’hésitez pas à tester pour trouver les produits qui vous conviennent le mieux. 

 

 

Utiliser une crème de nuit : do !

Si votre crème du jour fait bien son travail en journée, elle n’est pas forcément indiquée pour le soir. La nuit constitue un temps propice au renouvellement cellulaire. Le soir, vous restez tranquillement à la maison et il n’y a pas d’agressions extérieures. C’est la période idéale pour que la peau absorbe au mieux les actifs qui lui sont procurés à travers les soins.

 

 

Soins du visage : les do et les don’t
Soins du visage – Crème nuit

 

 

La crème du jour est formulée pour un effet protecteur tandis que celle de nuit est conçue avec des actifs réparateurs qui pénètrent facilement la nuit et agissent efficacement.

 

 

Triturer ses boutons : don’t !

Toucher ses boutons est le meilleur moyen de provoquer une inflammation par l’ajout de microbes. Même si c’est tentant, évitez tout de même de toucher et de grattouiller vos boutons.

 

 

soins du visage : les do et les don't

 

 

Lisez plutôt cet article pour trouver des solutions efficaces pour en venir à bout. Faîtes aussi un tour chez l’esthéticienne ou un dermato si le problème persiste.

 

 

Utiliser sa crème visage pour le contour de l’œil : don’t !

Il existe des soins spécifiques pour le contour des yeux. Vous remarquerez d’ailleurs que sur la plupart des crèmes visage, il est précisé de ne pas les utiliser pour vos contours. La raison est simple. Cette partie est très fragile parce que très sollicitée (plusieurs milliers de battements de paupières par jour) et exige des formules plus adaptées : produits défatigants, lissants etc. Découvrez ici notre sélection de soins pour sublimer le regard. 

 

 

Nettoyer son visage avec du savon : do et don’t à la fois !

Cette question divise beaucoup de beautystas. La plupart des professionnels déconseillent d’utiliser du savon pour le nettoyage du visage et ils ont raison !

 

 

soins du visage : les do et les don't

 

 

Toutefois, il existe des savons doux spécialement formulés ou adaptés pour cette partie du corps : savon sans savon ou pain dermatologique, savon gras fait de beurre de karité, d’huile d’amande douce, etc. En gros, l’important est de trouver le bon produit et ne pas utiliser un savon agressif conçu par exemple pour la lessive.

 

 

Hydrater sa peau même si elle est grasse : do !

Pour éviter d’accentuer la brillance de la peau grasse, l’on a tendance à négliger la partie hydratation. Ce qu’il faut, c’est utiliser un produit spécifique qui tienne compte de la nature de notre peau.

 

 

Soins du visage : les do et les don’t

 

 

Ceci est valable pour toutes les peaux qu’elles soient sèches ou mixtes. Le bon geste beauté à faire, c‘est d’hydrater sa peau déjà grasse avec des crèmes légères et matifiantes. Si votre peau est sensible, misez sur des soins apaisants. 

 

 

Mettre de la crème solaire : do !

L’utilisation de la crème solaire sur la peau noire est un élément qui divise. Si ce type de peau dispose d’une bonne protection contre le soleil grâce à la mélanine, une protection en cas d’exposition prolongée et durant les périodes de fortes chaleurs n’est pas de trop. Elle est même plus que nécessaire. Découvrez les conseils de cette dermatologue à ce sujet. 

 

 

Laquelle de ces pratiques allez-vous éviter ou intégrer dans votre routine soin du visage ?

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp