Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui peuvent ruiner votre business - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui peuvent ruiner votre business

De plus en plus d’entreprises spécialisées dans la cosmétique voient le jour en Afrique francophone pour le bonheur des consommateurs. La demande en matière de produits de beauté est grandissante sur le continent et les clients se montrent exigeants. Vous avez décidé de vous lancer dans le business cosmétique pour répondre à cette demande ou parce que c’est votre vocation ? Même si le marché est porteur, il faut tout de même éviter ces 10 erreurs si vous voulez offrir à votre société une chance de réussir.

 

Ne pas étudier votre marché ni effectuer de business plan

Même si vous croyez dur comme fer en votre projet, il est important de ne pas se lancer les yeux fermés. Une étude de marché vous permet d’évaluer les besoins de votre marché cible et voir s’il y a une réelle opportunité. Cela vous permet notamment de connaître les comportements d’achats, vos concurrents etc. Et c’est utile pour pouvoir proposer une offre pertinente.

 

 

Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business
Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business

 

 

Une fois votre projet validé par l’étude de marché, il faut vous atteler au business plan ou plan d’affaires. Il sert à réaliser un prévisionnel d’activités, établir votre proposition de valeur, votre stratégie etc. Il sert aussi de support à présenter à vos potentiels investisseurs.

 

Ne pas tester votre produit

Vous avez réfléchi à votre projet et effectué une étude de marché. Tout a l’air clair et bien sur le papier : vous savez quel produit vendre, à qui le vendre et comment le vendre. C’est bien beau tout ça mais avant de vous lancer concrètement, il serait judicieux de tester votre produit. Comment ? En produisant par exemple en petite échelle et essayer de vendre votre production auprès de quelques consommateurs. Cela vous permettra de voir si le produit est apprécié ou s’il faut l’améliorer avant de réaliser de plus gros investissements.

 

 

Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business
Dr Theo Mothoa-Frendo – Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business

 

Ne pas soigner votre packaging

Le packaging est sans nul doute l’un des éléments les plus vendeurs au-delà du produit lui-même. C’est le premier élément visible qui attire le regard et captive l’attention…ou pas. Il est donc primordial de bien miser sur votre packaging qui doit être beau, bien pensé et de qualité si vous voulez multiplier vos chances d’avoir des clients et surtout les fidéliser.

 

 

Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business
Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business

 

Vous lancer sans une stratégie de prix

Vous avez beau avoir un très bon produit, sans une bonne stratégie de prix, vous risquez de ne pas vous en sortir. Les prix de vos produits ne se déterminent pas à l’aveuglette et constituent l’un des aspects les plus importants de votre stratégie marketing. L’une des erreurs les plus fréquentes dans l’établissement du prix chez les marques de cosmétiques c’est de ne pas prendre en compte le distributeur.

 

 

Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business

 

 

Si vous voulez en effet vendre vos produits via un distributeur, il faut dégager une marge pour ce dernier, souvent représentée par un pourcentage concédé. Concrètement, cela veut dire que vous ne devez pas vendre votre produit à 100 FCFA dans votre boutique et appliquer le même tarif pour votre distributeur afin que lui revende à 125 FCFA par exemple. Ce n’est pas bon pour votre image. Nous en parlions ici avec Fatima Sarr Mbow, fondatrice de la marketplace Mossane.

 

Négliger votre identité visuelle

Votre identité visuelle est comme une pièce d’identité pour votre entreprise, votre marque. Le logo, la charte graphique véhiculent l’image de votre entreprise et établissent les règles régissant sa communication. Chaque élément (couleur, police…) est important et doit être choisi avec soin et rester en cohérence avec votre vision.

 

Le logo, la charte graphique véhiculent l’image de votre entreprise et établissent les règles régissant sa communication.

 

Votre identité visuelle transmet vos valeurs et véhicule votre image. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste (agence de communication par exemple) pour vous aider dans vos choix.

 

 

Ne pas communiquer suffisamment

Même si vous avez un très bon produit, si vous ne le faîtes pas connaître, vous aurez du mal à le vendre. Vous ne pouvez pas rester dans votre coin en attendant les clients. Il faut communiquer. Heureusement, il existe différents outils à votre disposition et l’un des plus importants est votre site web, même si vous ne vendez pas en ligne. Il s’agit en effet de la vitrine qui présente votre activité, vos produits et fournit les renseignements essentiels sur votre entreprise (adresse, contact etc.).

 

 

Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business

 

 

Les réseaux sociaux sont aussi de bons vecteurs de communication. Leur viralité permet de transmettre des images et de rester en contact avec vos clients et prospects. Si vous n’êtes pas un spécialiste des réseaux sociaux, confiez la gestion de cette activité à quelqu’un pour qui c’est le métier.

 

 

Faire l’impasse sur les chiffres

Lorsqu’on a une entreprise de cosmétiques, il est normal de rester focus sur le produit qu’on va vendre. Toute la chaine de production, de la formulation à la conception du produit fini, est importante.

 

Avoir une comptabilité à jour est essentiel pour être bien organisé et avoir une main mise sur son activité.

 

Ce n’est pas une raison pour négliger les chiffres liés à votre business. Il est important d’avoir un prévisionnel financier, de tenir à jour ses comptes, de bien connaître ses coûts, ses échéances etc. Avoir une comptabilité à jour est essentiel pour être bien organisé et avoir une main mise sur votre activité.

 

 

Ne pas vous entourer

Quand vous êtes entrepreneur, il est essentiel de s’entourer. Trouvez par exemple un mentor et profitez de ses conseils avisés. Cela peut être un formateur, quelqu’un qui accompagne les créateurs cosmétiques etc. Disposer d’une écoute attentive auprès de votre famille et proches peut aussi souvent vous aider.

 

 

Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business
Credit photo : Enko La Gaieté

 

 

Que vous soyez au début de votre projet ou ayez déjà plusieurs années d’existence sur le marché, garder vos idées pour vous n’est pas toujours la solution. Il vaut mieux souvent en parler pour les tester et recueillir des avis. Sachez aussi que vous ne pouvez pas tout faire seul. Il faut vous entourer de collaborateurs qualifiés qui vous aideront à tenir et faire fructifier votre entreprise.

 

 

Ne pas apprendre de vos erreurs

Il faut toujours apprendre de ses erreurs ! Ce conseil est valable partout et surtout en business. Vous ne pouvez pas répéter les mêmes erreurs et espérer que cette fois-ci cela donnera une autre issue. Posez-vous. Regardez ce que vous avez fait de travers et apportez y des mesures correctives. C’est ça qui fait votre expérience.

 

 

Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business
Entreprise de cosmétique en Afrique francophone : 10 erreurs qui ruineront votre business

 

 

Ne pas formaliser votre société

En Afrique francophone, plusieurs entreprises évoluent encore dans l’informel qui constitue une part importante de notre économie. Il existe pourtant plusieurs avantages à formaliser son entreprise. Nous vous en parlions ici. Votre business est appelé à grandir. Vous voudrez sûrement attirer des investisseurs ou tout simplement protéger votre business et ça passe par la formalisation. Cet article vous donnera une idée de comment vous y prendre.

 

Vous êtes dans le business cosmétique, quelles sont les faux-pas que vous connaissez dans votre secteur ou dans votre parcours d’entrepreneur ?

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.