fbpx
Skip to content Skip to footer

Légumes et fruits d’Afrique pour une belle peau

« Il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour ». Cette recommandation, on nous la répète depuis notre tendre enfance et nous la répétons à notre tour à nos enfants. Une consommation journalière de fruits et légumes en qualité et en quantité concourt en effet à la préservation de notre santé. Elle a aussi une incidence certaine sur notre peau. Avec ces aliments disponibles sur le continent, plus d’excuses pour ne pas faire d’une pierre deux coups : respecter cette recommandation de l’OMS et profiter des vertus étonnantes de ces légumes. 

 

Le Gombo

Quand on pense aux légumes issus du continent africain, le gombo fait partie des premiers qui viennent à l’esprit. Reconnaissable à sa forme allongée atypique et à sa couleur verte, ce légume santé sert à réaliser une délicieuse sauce très prisée au Sénégal et au Mali.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Fibres, vitamine C et anti-oxydants sont quelques-uns des nutriments qui font du gombo un allié de taille pour réparer les cellules et lutter contre l’acné.

 

L’aubergine africaine

Encore connue sous l’appellation aubergine amère, ce légume de couleur verte claire ou foncée avec parfois quelques parties violettes est bien connue sur le continent.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Très peu calorique, elle est gorgée de saponine connue pour absorber les graisses et combattre la cellulite. Grâce à ses antioxydants elle permet de lutter entre autres contre le manque de fermeté de la peau. 

 

Le Souchet

Le souchet est un tubercule consommé généralement sous forme de friandises. On le retrouve dans les marchés africains chez les vendeurs de noix. Il est surtout riche en magnésium, fer, potassium, acides gras non saturés et en enzymes.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Le souchet a donc tout ce qu’il faut pour faire du bien à votre palais ainsi qu’à votre peau. Il est parfait pour lutter contre la rétention d’eau. Il existe également du lait de souchet et de l’huile de souchet connue pour son effet ralentisseur de pilosité et anti-vieillissement prématuré. 

 

Le dattier du désert

Surnommé « soump » au Sénégal, le dattier du désert ou Balanites aegyptiaca de son nom scientifique est apprécié pour ses qualités gustatives mais également pour ses effets laxatifs et vermifuges.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Les extraits de dattier du désert, de même que son huile sont redoutables contre les tâches pigmentaires. 

 

Le haricot à œil noir

« Niébé » chez les wolofs, « black eyed Peas » chez les anglophones, le haricot à œil noir est un légume sec originaire d’Afrique. Il est bien pourvu en protéines indispensables pour l’entretien et le renouvellement des tissus organiques.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Le « niébé » est aussi riche en fer, zinc et calcium. Vous avez donc tout à y gagner en l’intégrant dans votre alimentation. 

 

La pastèque

La pastèque est un fruit gorgé d’eau qui se fait remarquer sur les étals de fruits lors de la belle saison. Super hydratante, elle a aussi le don de rajeunir la peau en raison notamment de la présence de lycopènes et de vitamine A.

 

 

pastèque

 

 

Cette dernière favorise en effet la production de collagène. Sa forte teneur en eau (92%) lui vaut également l’appellation « melon d’eau ». Son apport en minéraux et oligo-éléments en fait un aliment à consommer sans modération.

 

La noix de coco

La noix de coco possède sans aucun doute des vertus santé non négligeables. Elle se consomme entière, râpée ou dans des préparations culinaires aussi bien salées que sucrées.

 

 

coco

 

 

Elle est une bonne source d’acides gras, de fibres et de nombreux nutriments. En dehors de sa chair, son eau est désaltérante et hydratante. 

 

Le « ditakh »

Originaire de l’Afrique de l’ouest, le « ditakh » ou detarium senegalense est un fruit charnu à noyau et à la pulpe verte. Il est recouvert d’une écorce épaisse et dure.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

De saveur aigre-douce ou sucrée, il se consomme par succion ou préparé en jus après avoir brisé l’écorce. Il s’agit d’une excellente source de vitamines C. La pulpe est également bien pourvue en acide ascorbique, un excellent antioxydant.

 

Le tamarin

Fruit au goût aigre provenant du tamarinier, le tamarin possède des nutriments insoupçonnés. Il est souvent consommé sous forme de jus, nature ou macéré dans une préparation sucrée ou salée. Ce fruit à pulpe est un antiseptique naturel qui lutte efficacement contre les bactéries.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Il permet également de venir à bout de certains problèmes cutanés car il contient une bonne dose de géraniol et de limonène. Il sied aussi bien pour un usage interne qu’externe par décoction sur les parties à soigner. 

 

Le pain de singe

Fruit issu du baobab, le pain de singe ou « bouye » est l’ingrédient principal du jus du même nom. Très apprécié au Sénégal et en Afrique de l’ouest plus généralement, il compte de plus en plus d’adeptes ailleurs dans le monde.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Le fruit du baobab a une teneur exceptionnelle en vitamine C, en phosphore et  en antioxydants. Il contient également du calcium ainsi que des vitamines A, C, B1, B2, B6 et PP. Ce super fruit est tout simplement parfait pour les cellules et l’organisme de manière générale.

 

Le kiwano ou melon à corne

Le kiwano est un fruit-légume proche du melon. De couleur orangée et disposant de petites cornes sur sa peau, son goût s’apparente à un mix entre le concombre, la banane et le kiwi.

 

 

le kiwano

 

 

Avec sa pulpe verdâtre et ses graines comestibles, il embellit la peau grâce à sa teneur en antioxydants, magnésium, calcium, potassium, fer et en vitamines C et B6. Sa chair se mange crue, en salade ou en smoothie. Le concombre cornu d’Afrique se trouve en Afrique du Sud, au Botswana ou encore au Kenya.

 

Le « madd » ou « zaban »

Le « madd » au Sénégal, « malombo » au Congo, ou encore « zaban » dans d’autres pays d’Afrique est sans doute le fruit vedette des beaux temps. Le Saba senegalensis, autre nom du « madd » est un ensemble de coques à pulpe jaune avec un goût acidulé.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Cet ensemble se protège à l’aide d’une coque globuleuse et épaisse. Un petit plaisir qui se mange assaisonné de sucre ou de sel est une excellente source de vitamines B6, et C. Il fait partie des légumes contenant de l’acide malique réputé pour détoxifier l’organisme.

 

La carotte

En jus, en salade, râpée, crue ou cuite, la carotte est un légume racine qu’on retrouve un peu partout. Plébiscitée pour son action bénéfique sur la vue, elle est aussi bien pourvue en bêta-carotène qui améliore l’état de la peau.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Elle est riche en vitamines, en collagène et en oligoéléments. La carotte contribue également à l’éclat du teint et améliore l’élasticité de la peau.

 

Le tamarin noir ou « solom »

Le tamarin noir ou « solom » au Sénégal et un petit fruit sucré recouvert d’une fine coque noire. Encore appelé « chat noir » chez les ivoiriens, il recouvre de nombreux bienfaits.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Il est en effet anti-vieillissant pour les cellules et rend la peau plus élastique. Il a aussi la capacité de lutter contre les carences en fer.

 

La mangue

La mangue est un fruit très accessible au niveau local et on peut l’incorporer de plusieurs manières dans son alimentation. Elle est parfaite en salade, en smoothie, dans la préparation de desserts ou d’entrées etc.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

On peut même s’en servir pour sucrer nos assiettes en remplacement du sucre ajouté ; autant de bonnes raisons de consommer ce fruit riche en nutriments.

 

Le citron

Saviez-vous que le citron participait à l’éclat de la peau ?  Le petit agrume acidulé est en effet antioxydant, antibactérien, purifiant, antifongique et un excellent boosteur du système immunitaire.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

Le citron s’introduit facilement dans notre alimentation, dans les boissons et plats maison. Il peut aussi s’utiliser en externe lors des soins de beauté. De plus, il est disponible sur le continent à très petits prix. Faîtes-vous plaisir !

 

La tomate

La tomate est un légume-fruit très apprécié dans le monde et dont certaines variétés sont cultivées sur le continent. Elle est pauvre en calories et très riche en eau, en vitamines et minéraux.

 

 

fruits et légume d'Afrique pour une jolie peau

 

 

La vitamine A et C dont elle est bien pourvue contribuent respectivement au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien de la collagène. La tomate est excellente pour donner bonne mine.

 

La banane

On n’y pense pas souvent mais la banane, fruit très accessible en Afrique subsaharienne possède de nombreuses vertus. La banane est riche en potassium, en pectine, en magnésium, en vitamine C et pleins d’autres nutriments.

 

 

 

 

Il est assainissant et purifiant pour la peau. Il a aussi un effet anti-âge. Vous pouvez la consommer seule mais aussi l’utiliser dans vos soins maison.

 

L’orange 

Dans la famille des agrumes, l’orange est probablement l’un des fruits les plus prisés sur le continent. Réputée pour sa richesse en eau, en vitamine C notamment, ainsi qu’en calcium, magnésium, fibres et flavonoïdes, elle constitue un excellent allié santé.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

C’est un fruit au goût agréable à privilégier pour rester jeune.

 

Le « Oul » 

Le « oul » ou Néré est un fruit africain reconnaissable par sa longue gousse et ses fruits jaunes. Il est un excellent allié pour l’organisme auquel il apporte de la vitamine C, des acides aminés ainsi que du fer.

 

 

INFLAMMATION DES PAUPIÈRES

 

 

Ce fruit sauvage qui se raréfie était jadis très prisé pour ses bienfaits. Et ce qui est bien pour l’organisme, se reflète sur la peau, une raison de s’y (re)mettre.

 

L’oignon

Saviez-vous que l’oignon rouge, qu’on trouve sur les étals de nos marchés et produit localement, est deux fois plus riche que son homologue jaune en flavonoïdes qui sont des antioxydants ?

 

 

 

 

Ces derniers protègent le corps des dommages causés par les radicaux libres et luttent contre le vieillissement et les maladies liées à l’âge. L’oignon a aussi des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. 

 

La patate douce

La patate est un tubercule qu’on trouve aisément sur les marchés africains pendant presque toute l’année. Elle contient plein de nutriments indispensables à la santé de l’organisme et de la peau.

 

 

 

 

En plus du cuivre et des antioxydants dont elle regorge, elle contient également plusieurs vitamines.

 

La sapotille

La sapotille est un fruit gorgé d’eau au goût sucré. Il regorge de bienfaits santé et beauté indéniables grâce notamment à sa richesse en calcium, en magnésium, en antioxydants, en vitamine A, en fer etc.

 

 

Légumes et fruits d'Afrique pour une belle peau

 

 

 

Bien que assez calorique, vous gagnerez toutefois à l’introduire dans votre assiette.

 

 

 

Une belle peau tient parfois de la génétique mais cela ne suffit pas. Elle est aussi la résultante d’une combinaison entre alimentation et soins externes. Le continent regorge de nutriments qu’on retrouve en partie dans les fruits et légumes souvent accessibles. Profitez-en !

Choisissez votre langue