fbpx
Skip to content Skip to footer

Peau noire : focus sur les cernes, ces marques qui enlaidissent le regard

« J’ai des cernes, je suis fatiguée », « aidez-moi avec mes cernes !», « quel produit utiliser pour lutter contre les cernes ? », ce sont quelques-unes des préoccupations qu’on peut lire dans les groupes et forums de discussion de femmes en Afrique francophone. Mais c’est quoi des cernes au juste ? Quelles en sont les causes ? Comment les combattre ? Cernes, fatigue et hygiène de vie sont-ils liés ? Eléments de réponses dans cet article. 

 

 

Les cernes : de quoi s’agit-il ?

On appelle cerne, une coloration qui touche la peau du contour de l’œil, notamment la partie inférieure de la paupière. Il concerne principalement la femme et s’accompagne souvent d’un pli ou d’un gonflement. Celles qui ont une peau très fine au niveau de la paupière inférieure y sont également plus sujettes. Ces marques si elles ne sont pas permanentes, apparaissent généralement au réveil ou après une longue journée. Les cernes sont souvent associés à un dérèglement de la circulation sanguine et sont perçus comme inesthétiques.

 

 

Peau noire : focus sur les cernes, ces marques qui enlaidissent le regard
Credit photo : livestrong.com

 

Peau noire : les différents types de cernes et leurs principales causes

Les marques sous les yeux appelées cernes revêtent plusieurs formes. Il en existe plusieurs types : pigmentaires, creux, pleins et mixtes. 

 

Les cernes pigmentaires ou pigmentés

Les cernes pigmentaires dépendent de la couleur de la peau. Chez les afro-descendants, ils sont noirs et plus foncés que le reste de la peau. Ils sont causés par une surproduction de mélanine ou un mauvais drainage des pigments liés à celle-ci. Ils se manifestent ainsi par une hyperpigmentation de la peau située sous l’œil. Ces marques peuvent aussi avoir une cause héréditaire.  

 

Les cernes creux 

Ce type de cerne a un nom assez révélateur. Il a l’apparence d’une peau creusée en forme de demi-cercle sous l’œil, comme si elle est vidée de sa graisse. Ils sont en réalité des signes de l’âge. Les personnes ayant les yeux naturellement enfoncés peuvent aussi y être plus sujettes. Même si ceux-ci apparaissent le plus souvent avec l’âge, ils peuvent néanmoins toucher les plus jeunes du fait de l’hérédité.

 

Les cernes pleins 

Ils se reconnaissent par des gonflements ou poches en dessous de l’œil et d’un relâchement de la peau. Contrairement aux cernes creux, ceux-ci sont reconnaissables par l’accumulation de graisses sous les yeux. Ils sont causés généralement par un mauvais drainage lymphatique, et/ou une fatigue qui se manifeste par un affaissement des tissus situés au niveau des paupières. Il est à noter que ces dernières sont fortement sollicitées. Nous clignons en effet des yeux plusieurs milliers de fois au quotidien. Ces cernes peuvent aussi apparaître avec l’âge. Une mauvaise hygiène de vie peut également en être à l’origine. Avec les excès (alcool, tabac, consommation excessive de gras, de sucre etc.), les toxines peuvent aussi s’accumuler et faire apparaitre ces marques disgracieuses.  

 

Les cernes mixtes

On dénombre une quatrième catégorie de cernes dits mixtes qui regroupe à la fois une hyperpigmentation de la peau associée à un creux ou gonflement de la paupière inférieure. Autrement dit, il s’agit de la présence à la fois de cernes pigmentés et de cernes creux ou pleins. Une perte de tonicité des tissus lymphatiques, la finesse de la peau, le vieillissement sont autant de facteurs pouvant entrer en cause dans la survenue des cernes mixtes.

 

 

 

Peau noire : focus sur les cernes, ces marques qui enlaidissent le regard
Soin contour des yeux de la marque Nivea

Peau noire : comment prévenir les cernes ?

Nous ne sommes pas toutes égales faces aux cernes. Certaines en souffrent en permanence tandis que d’autres y sont sujettes par épisode. Une bonne hygiène de vie peut contribuer à réduire leur survenue. Boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment et éviter les excès de café, de gras, l’alcool, la cigarette peuvent aussi vous aider à améliorer la circulation lymphatique et ainsi limiter l’apparition des cernes. Se démaquiller le soir constitue en outre un geste beauté indispensable qui aide à en venir à bout.

Au-delà de ces gestes, les crèmes cosmétiques et quelques remèdes de grand-mère peuvent également se révéler efficaces. 

 

 

Quelques remèdes de grand-mère pour en venir à bout

Il existe des solutions naturelles qui peuvent aider à combattre les cernes. C’est le cas des rondelles de concombre, de pommes de terre ou de tomates à mettre au frais, avant de les appliquer sur les paupières pendant quelques minutes. Les sachets de thé humides et réfrigérés peuvent aussi être utilisés. L’action du froid possède en effet un pouvoir décongestionnant et lissant sur vos cernes. Si ces astuces ne suffisent pas, nous vous conseillons de vous tourner vers la cosmétique.

 

 

Peau noire : focus sur les cernes, ces marques qui enlaidissent le regard
Soin yeux ciblé nuit – Marque Vichy

 

Nos recommandations de produits pour les combattre

Si vous voulez utiliser des produits cosmétiques pour lutter contre les cernes, veillez à choisir un soin spécial contour de l’œil. Les soins contenant des acides de fruits et de la vitamine C sont efficaces contre les cernes pigmentaires. Le soin contour de l’œil embellisseur CELLULAR ECLAT de Nivea par exemple est conçu pour prendre soin du contour de l’œil pour un regard frais et défatigué. 

Les produits à base d’acide Hyaluronique, comme le LIFTACTIV MICRO HYALU PATCHS VICHY, sont aussi un atout indéniable pour la lutte contre ces marques disgracieuses. 

Pour les poches, les produits à la caféine sont recommandés. C’est le cas de la Solution à la Caféine 5% + EGCG Sérum Contour des Yeux The Ordinary. 

 

 

The Ordinary | Solution à la Caféine 5% + EGCG Sérum Contour des yeux

 

 

Le maquillage constitue également une bonne alternative pour les cacher. Les anticernes de chez Maybelline, Make-up Revolution, L.A. Girl ou de chez Nars sont appréciés des peaux noires. 

Vous trouverez ici plus de produits pour prendre soin du contour de vos yeux et de votre regard.

 

 

Outre les causes des cernes liés à la vieillesse, l’hérédité, la mélanine, ils peuvent avoir d’autres sources comme la fatigue et les excès liés au mode de vie. Grâce à certains gestes préventifs et des produits de qualité on peut toutefois les estomper.