5 raisons de lire et décrypter les étiquettes de vos produits cosmétiques - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

5 raisons de lire et décrypter les étiquettes de vos produits cosmétiques

Composition, proportion des ingrédients, mode d’utilisation, date de fabrication …, sont quelques-unes des mentions figurant sur les étiquettes des produits cosmétiques. Mais pourquoi faut-il les déchiffrer ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de vous adonner systématiquement au décryptage de l’étiquette de vos produits cosmétiques.

 

Raison N°1 : Lire les étiquettes pour s’informer sur les produits de soins

Les produits cosmétiques sont utilisés au quotidien sur notre peau et nos cheveux. Ils s’invitent dans nos salles de bain pour la douche et le shampoing. Ils sont aussi utilisés pour hydrater, nourrir et soigner notre peau noire. Il est donc essentiel d’être un minimum informé sur ces produits omniprésents, conçus pour prendre soin de notre épiderme et de nos cheveux. D’où l’importance de lire les étiquettes afin de savoir :

— Le type de produit : crème, shampoing, gel de douche etc.

— Les ingrédients qui composent le produit,

— Le mode d’utilisation,

— La date à partir de laquelle le produit ne doit plus être utilisé, etc. 

 

 

5 raisons de lire et décrypter les étiquettes de vos produits cosmétiques
Credit photo : madmoiZelle.com

 

 

Raison N°2 : Pour vous assurer que le fabricant vous dit la vérité

Crème illuminatrice, produit hydratant, soin purifiant…, elles sont nombreuses les promesses vantées dans les publicités des fabricants. Mais ces produits tiennent-ils vraiment leurs promesses ?

Bien entendu, les essayer constitue le meilleur moyen d’en être sûre. Toutefois, l’étiquette du produit en question est une véritable mine d’informations qui, bien décortiquée, sera le meilleur indicateur vous permettant d’acheter ou pas.

 

 

5 raisons de lire et décrypter les étiquettes de vos produits cosmétiques
Credit photo : Le boudoir de Vesper

 

 

L’argument « bio » par exemple est souvent utilisé par des vendeurs en Afrique francophone qui ne vendent pas forcément de produits bio.

Autre exemple, si on vous vante les mérites d’un produit hydratant et aucun des ingrédients qui arrivent en tête de liste sur l’étiquette, n’a de pouvoir hydratant, passez votre chemin. Dans cet article, un expert vous donne les clés pour bien déchiffrer les étiquettes de vos produits cosmétiques.

 

 

Raison N°3 : Pour faire son choix de façon éclairée

Sans étiquetage, personne n’est en mesure de choisir efficacement son produit de beauté, même s’il est vendu par sa marque africaine préférée. Il serait en effet dangereux de se fier à la seule parole d’un vendeur pour appliquer un produit sur sa peau ou ses cheveux avec tous les risques encourus : allergie à un des constituants, présence de substance interdite ou controversée etc. Pour des cosmétiques plus sûrs, exigez une étiquette claire pour vous permettre de faire un choix avisé. Votre santé est primordiale, ne jouez donc pas avec. 

 

 

5 raisons de lire et décrypter les étiquettes de vos produits cosmétiques ...
Credit photo : Pinterest

 

Raison N°4 : Pour faire la différence entre un produit de qualité et un autre

Il peut être tentant d’acheter un produit à cause de son prix attractif comparé à un autre plus cher. Mais êtes-vous sûre de sa qualité ? Nous n’affirmons pas qu’un produit plus onéreux est meilleur, ce n’est pas toujours vrai. En réalité, ici encore, l’étiquette fournit les premières informations pour s’assurer d’acheter de la qualité.

Comment ? Fiez-vous à la liste des ingrédients et privilégiez par exemple les beurres cosmétiques, les huiles végétales et les huiles essentielles, aux composants issus de la pétrochimie ou de synthèse. Vous conviendrez avec nous qu’il vaut mieux dépenser son argent dans un produit avec un réel apport, que dans un condensé de produits chimiques. 

 

 

Raison N°5 : Lire les étiquettes pour repérer les contrefaçons

Nos marchés africains sont inondés de produits contrefaits : maquillage, produits de soins, tout y passe. Comment s’y retrouver dans ce cas ? Lisez les étiquettes avec attention. Oui on se répète mais la répétition est pédagogique.

Les caractères utilisés sur l’étiquette, l’orthographe, les références, vous aurez plein de petits détails qui trahissent les copies. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour repérer un produit de contrefaçon, nous vous disons tout dans cet article.

 

Et vous ? Faîtes-vous attention aux étiquettes cosmétiques ? Savez-vous les décortiquer ?

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (3)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.