Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Peau sèche: comment la nourrir et raviver son éclat ? 

La sécheresse cutanée fait partie du lot d’imperfections que traînent les peaux noires. Parfois rugueuse et craquelée, la peau sèche est très délicate. Elle peut être d’ordre génétique, liée à des soins du visage inadaptés ou aux agressions extérieures. Quelle qu’en soit la cause, une peau sèche est souvent très terne et a soif de soins profonds. Voici nos conseils pour hydrater et raviver l’éclat de ce type de peau.

 

 

Comment reconnaître une peau sèche ?

La peau sèche n’est ni douce ni lisse au toucher. Bien au contraire, elle peut être rugueuse, tirailler ou gratter si elle n’est pas bien nourrie. Contrairement à une peau grasse qui a des pores dilatés, ceux de la peau sèche sont très resserrés. Elle peut être très difficile à gérer au quotidien si elle n’est pas traitée avec les soins adéquats. La peau devient sèche lorsque le film hydrolipidique de la peau manque d’eau et de lipides. Ce film est une sorte de barrière qui permet de protéger l’épiderme contre les agressions. Lorsqu’il est fragilisé par manque d’hydratation, la production de sébum est ralentie et l’épiderme a du mal à conserver son hydratation optimale.

 

Peau sèche: comment la nourrir et raviver son éclat ? 
Credit photo : L’essentiel de Julien

 

 

Comment traiter la peau sèche ?

Le plus important pour venir à bout de la peau sèche sont les soins hydratants et nourrissants. Les produits à utiliser dans le cadre de votre routine beauté doivent pouvoir agir sur le film hydrolipidique de la peau. Ce faisant, ils vont contribuer à activer la production de sébum, réparer et apaiser la peau. Grâce à ce type de soin, votre peau sera plus douce, plus lisse et plus lumineuse.

Par contre, il faut garder à l’esprit que la peau sèche est facilement irritable. C’est pourquoi il faut privilégier les soins doux pour ne pas agresser ce type d’épiderme déjà fragilisé.

 

 

 

Beurre de karité brut - Kamelya Aromacosmétique - Cosmétiques ...
Credit Photo: Kamelya Aromacosmétique

 

Les soins quotidiens à adopter pour traiter la peau sèche 

Ils vous permettront de nourrir votre peau au quotidien et d’éviter qu’elle soit terne. 

 

Un nettoyage en douceur

La peau sèche doit être nettoyée et purifiée. Ce qui lui permettra de mieux absorber les soins dont elle bénéficiera. Quelle que soit votre type de peau, le double nettoyage demeure la méthode la plus adaptée.

Pour cette étape, vous pourrez commencer par un démaquillage avec une huile végétale de votre choix. Les huiles d’amande douce, de balanites ou d’avocat sont parfaites pour les peaux sèches. Pour le lavage, vous pourrez vous tourner vers un lait ou un gel. Ces nettoyants doivent être riches en actifs hydratants et nourrissants afin de ne pas assécher votre peau lors du nettoyage.

Sélection de produits pour le nettoyage de la peau sèche :

–          Le gel nettoyant Rêve de miel de la marque Nuxe : 12 euros (8000 FCFA), chez Sephora. Disponible en pharmacie et boutiques cosmétiques.

–          Le lait démaquillant douceur de la marque Avène : Environ 11 euros (7000 FCFA), vous pourrez le trouver en pharmacie ou dans les boutiques de cosmétique en ligne.

–          Le pain dermatologique anti-dessèchement de La Roche Posay : il est disponible sur le site de la marque à 5,70 euros (4000 FCFA) et facilement trouvable en pharmacie.

–          Le savon épinard concombre de la marque Origine Terre : ce savon surgras et multivitaminé est disponible à 1750 FCFA  (2 euros) sur le site de la marque.

 

 

 

Peau sèche: comment la nourrir et raviver son éclat ? 
Lait démaquillant Avène

Une hydratation et une nutrition intenses

Après avoir nettoyé en douceur la peau sèche, il convient de lui apporter des soins hydratants et nourrissants profonds. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une crème ainsi que d’un sérum. Ces produits devraient être de préférence composés d’actifs hydratants tels que la glycérine, l’aloe vera, le miel, etc. Les corps gras tels que le beurre de karité, de cacao sont indispensables dans vos soins. Grâce à leur pouvoir surgraissant, ils vont renforcer le film hydrolipidique de votre peau. Le sérum et la crème hydratante sont donc indispensables pour réparer la peau sèche et restaurer son éclat.

 

Soins pour la peau sèche :

–            La crème Nutric Intense de la Roche Posay : en vente à 16,10 euros (11000 fcfa) sur le site de la marque et disponible en pharmacie.

–             Le Serum Hydrance d’Avène : environ 19 euros (13000 fcfa) en ligne et en pharmacie.

–            La crème visage Karibab de la marque Origine Terre : 4000 fcfa sur le site, soit 6,80 euros.

–            La crème visage Ultra hydratante de Topicrem : vous pourrez l ‘acheter en pharmacie ou en ligne. Son prix de vente tourne autour de 13 euros (9000 fcfa).

–             Ictyane hydra crème léger 40ml de Ducray : 13,74 euros (9000 fcfa)  dans les boutiques de cosmétique.

–            Crème hydra intense 50ml de Nuhanciam : elle coûte 15,75 euros (13000 fcfa) sur le site de Nuhanciam. Vous pourrez aussi l’avoir chez Diouda (22 euros, 15000 fcfa) ou en pharmacie.

–           Crème hydratante visage de la marque Kaël cosmetiques : 37,90 euros (25000 fcfa) sur ce site.

 

 

 

Peau sèche: comment la nourrir et raviver son éclat ? 
Crème Hydra Intense Nuhanciam

 

Les soins hebdomadaires à faire sur une peau sèche

Une peau sèche doit aussi être exfoliée. Ce soin va servir à éliminer les cellules mortes afin que les produits nourrissants apportés puissent bien pénétrer l’épiderme. L’efficacité de l’exfoliation va dépendre du type de produit utilisé. Si vous avez une peau sèche, les gommages à grains sont à bannir. Ils peuvent irriter votre peau qui est déjà de nature trop fragile. Pour vous, les gommages enzymatiques en forme de poudre sont les meilleurs. Vous avez juste à en prélever une petite quantité, y rajouter de l’eau pour former une pâte. Ensuite, vous l’appliquez sur votre visage en faisant des massages circulaires légers.

 

Sélection de gommage pour la peau sèche :

–          Le Doux Exfoliant Lotion de Clarté de la marque Clarins : un exfoliant doux pour purifier et clarifier les peaux sèches. Il vaut 32 euros (21000 FCFA) chez Sephora et est en vente en pharmacie.

–          Le Daily Microfoliant de Dermatologica : C’est un des best-sellers de la marque. Il élimine les cellules mortes et les imperfections. De plus, il lisse le grain de la peau et illumine le teint. Son action exfoliante douce convient très bien aux peaux sèches. Vous pourrez vous en procurer chez Sephora ou dans les boutiques de cosmétiques pour 64 euros (42 000 FCFA).

–          Le gommage à la poudre d’abricot de la marque Yves Rocher. Il coûte 3950 FCFA chez fabellashop et 9 euros sur le site de la marque.

–          Pour les adeptes de soins DIY, un gommage fait maison à base de poudre d’amande et de miel est parfait pour les peaux sèches.

 

Dermalogica – daily microfoliant |

 

 

Quel type de masque pour une peau sèche ?

Outre le gommage, le masque est une étape indispensable de la routine de soin de la peau sèche. Pour ce type de peau, il faut privilégier un masque de type nourrissant. Vous pourrez vous tourner vers :

–          Le masque Hydra Végétal de la marque Yves Rocher : disponible sur Fabellashop à 23500 FCFA. Il est aussi en vente sur le site de la marque à 15,90 euros.

–          Le masque hydratant à l’huile d’argan de la marque Evoluderm : il se vend à 2,90 euros soit 2000 FCFA environ. Disponible en grande surfaces, en ligne ou dans les magasins de cosmétique.

–          Le masque Hydratant Argile jaune de la marque Cattier : Ce soin coûte 4400 FCFA, soit 7 euros. Il est disponible en pharmacie, dans les magasins de cosmétique bio et sur le site de la marque.

–          Un soin maison à base d’huile d’olive et de miel.

 

 

 

Masque Hydra vegetal Yves rocher - Blog de THE-scandalous
Masque Hydra vegetal Yves rocher – Credit photo: Blog de THE-scandalous

 

 

Quels sont les Do et les Don’t d’une peau sèche ?

Si certains soins sont à privilégier sur la peau sèche de nombreux autres sont à éviter.

Les Do :

–          Utiliser un sérum ou une huile en plus de la crème hydratante ;

–          Opter pour une crème spéciale nuit super hydratante ;

–          Avoir une alimentation riche en vitamine A et consommer les fruits et légumes qu’il faut pour une belle peau ;

–          Boire beaucoup d’eau ;

–          Mettre de la crème solaire.

 

 

Les Don’t :

–          Exfolier la peau avec des gommages à grain ;

–          Frotter le visage avec la serviette de bain ;

–          Nettoyer la peau avec des produits décapants.

 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (3)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp