Peaux noires : Ces solutions pour lutter contre les poils incarnés - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Peaux noires : Ces solutions pour lutter contre les poils incarnés

Les poils incarnés ne sont pas l’apanage des hommes. Certaines femmes font également face à ce problème parfois jugé inesthétique. On parle de poils incarnés lorsqu’en poussant, les poils n’arrivent pas à traverser le derme et se développent plutôt sous la peau. Certaines méthodes d’épilation peuvent favoriser ce phénomène. De même, les personnes qui ont la peau épaisse ont plus de chances d’être sujettes aux poils incarnés. Heureusement, il existe diverses solutions pour s’en débarrasser.

 

Comprendre ce qu’est un poil incarné

Pour être visibles à l’extérieur, les poils quittent le follicule pileux et percent le derme. Pour ce qui est des poils incarnés, ces derniers ne suivent plus une trajectoire normale pour se retrouver à l’extérieur. Ils poussent plutôt sous la peau et provoquent ainsi l’apparition de boutons, de follicules, d’inflammations avec ou sans pus, pouvant conduire à des infections. Ces poils sous la peau sont non seulement inesthétiques, mais ils peuvent aussi être très douloureux. Après quelques semaines, les boutons qu’ils occasionnent finissent par laisser des taches qui ont du mal à s’estomper. 

 

Peaux noires : Ces solutions pour lutter contre les poils incarnés
Peaux noires : Ces solutions pour lutter contre les poils incarnés

 

 

Quelles sont les causes de l’apparition des poils incarnés ?

Les principales causes de l’apparition des poils incarnés sont entre autres une mauvaise technique d’épilation (épilation dans le sens contraire du poil), la nature de la peau (peau épaisse) et le type de poils (poil frisé). 

 

Si vous avez une peau trop épaisse, les poils doivent traverser une succession de couches avant d’atteindre l’extérieur. En cours de route, ils n’ont plus la force de traverser le derme, d’où les inflammations et les poils incarnés. 

 

En effet, les poils poussent dans un sens précis. En vous épilant dans le sens contraire à celui dans lequel poussent vos poils, ceux-ci dévient et continuent leurs chemins sous la peau. Aussi, si vous avez une peau trop épaisse, les poils doivent traverser une succession de couches avant d’atteindre l’extérieur. En cours de route, ils n’ont plus la force de traverser le derme, d’où les inflammations et les poils incarnés. 

Par ailleurs, il faut noter que les vêtements trop serrés et les frictions répétées favorisent également l’épaississement de la peau. En ce qui concerne le type de poils, ceux à aspect frisé poussent en forme de tire-bouchon et se retrouvent sous la peau. Vous devez également faire attention aux soins hydratants trop riches. Ils obstruent les pores et favorisent la survenue de ce problème.

 

Comment prévenir l’apparition des poils incarnés ?

Pour éviter les poils incarnés et leur cortège de problèmes de peaux, prenez de bonnes habitudes au quotidien. 

— Exfoliez votre peau en douceur. Vous vous débarrasserez ainsi des peaux mortes et des impuretés qui peuvent épaissir la peau et obstruer les pores.

— Hydratez votre peau pour la rendre souple et douce. Les poils auront moins de mal à traverser le derme.

— Épilez-vous toujours dans le sens des poils et non à rebrousse-poil en utilisant de préférence si vous êtes une femme, un appareil épilatoire ou une crème dépilatoire.

— Pour les hommes ayant la peau plus épaisse, il est préférable de vous servir d’un rasoir. Toutefois, utilisez des lames neuves pour mieux couper les poils.

— Privilégiez les lames simples aux lames multiples. Ces dernières donnent un bon résultat, mais le passage des autres lames provoque une irritation de la peau et le risque d’apparition de poils incarnés est accru.

En respectant ces règles, vous limiterez au maximum vos chances d’être sujet à ce problème. Toutefois si vous faites déjà face à ce problème, vous pouvez également le résoudre autrement.

 

Quelles solutions pour venir à bout des poils incarnés ?

Se débarrasser des poils incarnés est bien possible même si cela nécessite beaucoup de patience. La première chose à faire est d’arrêter de vous épiler le temps de traiter les inflammations. Même si cela n’est pas glamour de devoir garder ses poils, encore plus si vous êtes une femme et qu’ils poussent au niveau du menton, de la moustache ou de la poitrine, il va quand même falloir patienter un peu pour éviter d’aggraver le problème.

 

 

Sérum Imperfections local — Acide Salicylique 2% + Zinc 1%

 

 

Pour traiter les boutons enflammés, vous pouvez appliquer de l’acide salicylique de façon localisée. Il est aussi possible de réaliser une compresse de bicarbonate de soude et la poser sur les zones enflammées. Une fois que les inflammations se seront calmées, les poils apparaîtront et vous pourrez les retirer à l’aide d’une pince. Ce n’est qu’à ce moment que l’épilation pourra être faite mais cette fois-ci en utilisant la bonne méthode indiquée plus haut.

 

L’huile de fourmi bio

L’huile de fourmi est aujourd’hui produite de façon synthétique dans les laboratoires. Les insectes ne sont plus exploités et il est plus aisé d’en obtenir.

 

Peaux noires : Ces solutions pour lutter contre les poils incarnés
Credit : Sweet Green Home

 

Après l’épilation, appliquez votre huile de fourmi sur la zone et massez pendant 5 minutes. Cette huile ne présente aucun danger pour la peau, vous pouvez donc vous en servir en toute sécurité. Utilisez l’huile jusqu’à la prochaine épilation et répétez le processus. Il ne s’agit pas d’un produit miraculeux, mais qui sera efficace tant que vous êtes régulier dans les soins.

 

L’huile de souchet

L’huile de souchet est une huile hydratante et apaisante dont nous vous avons vanté les bienfaits ici. Elle limite la repousse des poils, vous pouvez donc vous en servir au quotidien.

 

 

Peaux noires : Ces solutions pour lutter contre les poils incarnés
Huile de souchet

 

 

Avant utilisation, épilez-vous comme préconisé plus haut. Appliquez ensuite votre huile sur la zone et procédez à un massage régulier pendant quelques minutes. Vous devrez vous servir quotidiennement de cette huile jusqu’à la prochaine épilation. 

 

Le Curcuma 

Le curcuma, cet ingrédient de votre cuisine aux multiples bienfaits cosmétiques, est efficace dans le contrôle de la pilosité. En effet, il fragilise les poils et limite leur repousse. Pour vous en servir, mélangez une cuillère à café de la poudre avec un peu d’eau si vous le souhaitez.

 

Peaux noires : Ces solutions pour lutter contre les poils incarnés
Poudre de curcuma

 

Ajoutez-y quelques gouttes d’huile de fourmi ou de souchet pour de meilleurs résultats. Appliquez le mélange sur la zone et massez pendant environ 5 minutes. Comme pour les méthodes précédentes, vous devrez vous épiler avant application. Soyez régulier dans les soins pour obtenir des résultats probants.

 

Une solution radicale : l’épilation au laser

Si vous en avez marre de vos poils et que vous souhaitez vous en débarrasser pour de bon, l’épilation au laser est également une solution efficace. Toutefois, si vous avez une peau noire, on vous recommande de vous rendre chez les spécialistes qui ont l’habitude de faire ce traitement sur cette couleur de peau. En effet, il existe des lasers spécifiques à la peau noire.

 

Épilation laser pour les peaux mates et les peaux noires – Centre laser Lyon

 

Il existe deux types de lasers adaptés aux peaux mates et foncées. Le laser Alexandrite pour les peaux légèrement mates et le laser Nd Yag pour les peaux très mates, asiatiques et africaines. Au cours de la consultation, le médecin fait des tests afin de définir le nombre de séances dont vous aurez besoin.

L’épilation au laser est dite « définitive », mais ce n’est pas réellement le cas. Elle a pour effet de retarder la repousse des poils et de les rendre plus fins. Au fur et à mesure des séances, la repousse sera plus lente. Vous en viendrez donc à faire une ou deux séances par an.

Vous aurez donc des résultats plus rapides avec l’épilation au laser. Même si aucune méthode n’est réellement définitive, celle-ci est bien plus radicale que toutes les autres méthodes.

 

Avatar
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.