Sénégal: Indignation autour du maquillage chez les enfants. - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Sénégal: Indignation autour du maquillage chez les enfants.

Effet de mode ou juste un  jeu de déguisement lors des fêtes ? Au Sénégal, beaucoup de personnes constatent que de plus en plus d’adolescentes et de jeunes filles adorent mettre du maquillage, porter des perruques, faire des pose-ongles et mettre du rouge à lèvres et même souvent s’habiller comme leurs grandes sœurs, leurs tantes ou leurs mamans.

Récemment après les fêtes de Tabaski, des vidéos et photos de petites filles âgées entre 3 et 6 ans ont fait le tour des réseaux sociaux et ont suscité des milliers de réactions. Les enfants étaient en mode “sagnsé” (se faire belle) pour la tabaski avec du make-up, des cheveux naturels, des faux ongles, du rouge à lèvres…, tout pour ressembler à de véritables adultes. Beaucoup de réactions dénoncent ces images en rappelant que les enfants doivent rester des enfants et pointent du doigt la responsabilité des parents. D’autres alertent sur les dangers de certains produits cosmétiques pour leur santé et n’hésitent pas à revenir sur les nombreuses conséquences pour les enfants qui veulent trop tôt ressembler aux adultes. Pendant que les dernières essaient de relativiser en disant que ce n’est qu’un jeu de déguisement à l’occasion de la fête.

Dans cet article, nous allons tenter de comprendre les différents points de vue en nous basant sur ce que disent les professionnels de la beauté et de la santé mais aussi les experts en développement de l’enfant.

 

Quel est l’âge conseillé pour commencer à se maquiller ?

A ce jour, il n’existe pas de lois ou règlements au Sénégal interdisant le maquillage à partir de tel ou tel âge. Cependant selon plusieurs spécialistes et dermatologues, le plus tard est le mieux. En effet, la peau d’un enfant n’est totalement mature qu’après un certain nombre d’années. A bas âge, l’épiderme n’a pas la même épaisseur ni la même résistance comparé à celui de l’adulte. Donc la peau des enfants est  plus fragile et le contact avec des substances allergènes et toxiques contenues dans les cosmétiques peut avoir des conséquences plus marquées sur eux. 

Il faut attendre que la peau soit prête et soit capable de se défendre avant de porter du maquillage. Il est conseillé d’attendre la fin de la puberté” précise Isabelle Rousseaux, dermatologue et membre du Syndicat National des Dermatologues de France.

pexels-kelly-lacy
pexels-kelly-lacy

 

Vernis à ongles, rouge et brillants à lèvres, palette de maquillage : sont -ils dangereux pour la santé des enfants ?

Les risques d’allergies ne sont pas rares avec les ingrédients utilisés dans les cosmétiques. Que ce soit des ingrédients chimiques ou naturels, n’importe qui peut être allergique à n’importe quel type de produit. Cela dit, l’utilisation précoce d’une quantité importante de produits cosmétiques augmente les risques d’allergies à long terme.

Cependant, certains composants chimiques que l’on peut retrouver dans les maquillages, vernis à ongles, rouge à lèvres, sont dangereux et peuvent nuire gravement à la santé des enfants et même des adultes.

 

Les composants chimiques à éviter surtout pour les enfants

Les parabènes (propyl-, éthyl-, méthyl-, isopropylparaben…): 

Ils sont souvent utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques mais sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens et peuvent provoquer divers effets nocifs. Selon beaucoup de spécialistes de la beauté, trois quarts des produits cosmétiques contiennent des parabènes.

 

Le phénoxyéthanol:

Également utilisé comme conservateur, à haute dose, il peut être nocif notamment pour le foie.

 

Le méthylisothiazolinone:

C’est un autre conservateur très utilisé ces dernières années. Or, il fragilise la flore de la peau et serait responsable de plusieurs réactions allergiques, notamment d’eczémas.

 

Les “Mosh” et le “Moah”

Ce sont des huiles minérales issues du pétrole et présentes surtout dans les rouges et brillants à lèvres. Ces produits peuvent être excessivement allergènes et même cancérigènes. Et les enfants qui n’ont pas les mêmes réflexes que les adultes ont tendance à avaler ces substances dangereuses.

 

Les métaux lourds (Plomb, nickel, cobalt, etc.).

Leur utilisation est interdite en cosmétique mais on peut les retrouver à l’état de traces dans certains produits. Cependant, ceci n’est pas signalé par la majorité des fabricants de cosmétiques.

Dans les pays beaucoup plus développés comme en Europe, les réglementations par rapport à la mise sur le marché des produits cosmétiques sont très strictes et les agences de régulation veillent au grain. Les assos de défenseurs des consommateurs sont aussi présentes et servent de lanceur d’alerte. Malheureusement toutes ces précautions ne sont pas encore au rendez-vous sur les marchés africains. Ce qui doit pousser à doubler encore de vigilance sur les produits cosmétiques que certains adultes mettent sur la peau des enfants.

cosmetique-toxique-danger by littleidea.fr
cosmetique-toxique-danger by littleidea.fr

 

Quels sont les risques chez l’enfant de vouloir ressembler à des adultes ?

Plusieurs risques ont été soulevés par rapport aux adolescentes et petites filles qui, grâce au maquillage, rajout de cheveux, d’ongles et rouge à lèvres et même des fois jusqu’au style vestimentaire donnent l’apparence d’adultes. Voici quelques-uns des dangers qui reviennent fréquemment sur cette question:

Risque d’exposition aux agressions sexuelles :

Beaucoup de personnes soutiennent que les petites filles, qui donnent l’apparence d’adultes avec du maquillage et autres accessoires beauté, sont plus exposées aux personnes malintentionnées telles que les pédophiles et autres pervers de tout genre. Même si nous n’avons pas les preuves de ces arguments, c’est un risque qui mérite d’être étudié et pris en compte.

 

Complexes et trouble de la personnalité

Par ailleurs, d’après les spécialistes de la santé et du développement de l’enfant, ces pratiques peuvent avoir des effets néfastes sur le développement de la personnalité chez l’enfant. En effet, ceci pourrait être à l’origine de troubles de la personnalité ou de développement de complexes chez la jeune fille qui n’a pas pris le temps de s’identifier à ses traits physiques naturels.

 

Comment protéger nos enfants face à ces dangers ?

Chaque papa et maman tient à cœur de préserver la santé et la sécurité de ses enfants. Cependant, il arrive des fois que les parents soient eux-mêmes mal informés sur certains dangers et donc ne prennent pas les mesures appropriées. Concernant le maquillage chez les petites filles, il est important de retenir que:

  • le plus tard est le mieux et au minimum attendre la fin de la puberté.
  • Les produits cosmétiques tels que les vernis à ongles, les rouges à lèvres et autres types de maquillage peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour la santé des petites filles comme des adultes.
  • Maquiller occasionnellement les enfants (pour une fête par exemple) peut être toléré par la peau des petites filles mais il faut veiller à regarder scrupuleusement les composants chimiques et de préférence, choisir les maquillages à eau qui s’enlèvent facilement et ne pas les laisser durer.

Même si nos enfants adorent imiter les rituels beauté des grandes sœurs, tantes et maman auxquelles elles assistent la plupart du temps, il est important de les protéger car elles ne peuvent pas évaluer les risques. Et dans la majorité des cas, ce sont ces mêmes sœurs, tantes et mamans qui maquillent elles-mêmes leurs petites sœurs, leurs nièces ou leurs filles.

Ceci est aussi l’occasion de rappeler aux autorités publiques du Sénégal de l’urgence de mieux encadrer le marché des cosmétiques pour garantir la sécurité et la santé des consommateurs. Et aux organisations de protection de l’enfance de se saisir de cette problématique pour trouver des approches de sensibilisation, afin d’endiguer ce phénomène qui pourrait prendre de l’ampleur.

 

Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.