Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Comment lancer son site e-commerce de produits de beauté et cosmétiques?

Si vous décidez de créer votre entreprise dans le domaine de la beauté et cosmétique, la création d’un site e-commerce peut s’avérer nécessaire pour votre business. Nous vous donnons dans cet article, quelques astuces pour lancer votre commerce en ligne.

 

 

Un site e-commerce spécialisé dans le secteur de la beauté et cosmétique est une boutique en ligne principalement destinée à vendre des produits de beauté et cosmétiques sur internet. Un site e-commerce est différent d’un site traditionnel, il permet à vos clients d’acheter le produit de leur choix en temps réel sur le site.

Pourquoi créer un site e-commerce ?

Le site e-commerce vous permet de vendre vos produits de manière dématérialisée, d’élargir votre cible et d’agrandir votre secteur géographique. Vos clients n’ont pas ou plus besoin de se déplacer pour accéder à vos produits.

 

Avant la création du site e-commerce.

Avant de procéder à la création de votre boutique en ligne, assurez-vous d’avoir les bons produits de cosmétiques et de beauté. Cela aura un impact considérable sur la réussite ou non de votre commerce en ligne.

Pour vous aider à choisir ces produits, il faudrait que vous considérez quelques éléments comme :

– La qualité du produit

– Le prix

– La marge que vous ferez sur les produits après leur vente

– L’expédition de vos produits si vous l’achetez à l’étranger  

Et enfin, armez-vous de patience.

 

 

Ensuite, il faudra trouver des fournisseurs. C’est l’une des parties les plus importantes car ce sont eux qui vous proposent les produits. Les fournisseurs à privilégier sont ceux qui ont un bon suivi de leurs produits (gestion des stocks, des délais, …).

 

Création de votre boutique en ligne.

1. Choisir  une plateforme

Pour lancer son business en ligne, la solution la plus répandue est de choisir une plateforme et créer son propre site web. Shopify et wordpress sont deux plateformes très utilisées pour créer son site e-commerce. Il existe d’autres plateformes ayant pratiquement les mêmes fonctionnalités. Certaines sont gratuites et d’autres payantes.

2. Choisir un nom de domaine

Pour choisir un nom domaine, faites un brainstorming. Assurez-vous de choisir un nom original qui captivera votre clientèle et surtout évitez les noms déjà protégés par certaines entreprises.

3. Que doit contenir votre site e-commerciale?

En plus des pages présentant vos produits, il devrait inclure :

– Une page d’accueil où vous proposez des offres hebdomadaires et des articles de vente

– Une page à propos d’une description brève de ce que vous faite

– Une page contact ou service clientèle pour permettre aux clients de vous joindre facilement

– Un blog où vous publiez des astuces ou vidéos en rapport avec vos produits

– Une page témoignage pour partager l’avis de vos clients sur vos produits

Avant de vendre en ligne vos produits cosmétiques et de beauté, assurez-vous de respecter les normes de santé. Soignez la rédaction des conditions de vente et d’utilisation pour sécuriser votre activité mais surtout, soignez vos textes afin d’attirer la clientèle.

4. Moyens de paiement et livraison

Dans le contexte africain francophone sur la vente en ligne, proposez des moyens de paiement qui conviennent à votre cible. Vous avez le choix entre un paiement via carte bancaire (moins utilisé), via orange money ou encore via le service Wari. 

Quant à la livraison, plusieurs start-up proposant des services de livraison ont vu le jour dans les différentes capitales africaines. Nouez des partenariats avec ces pépites pour assurer la partie livraison de votre business en ligne.

 

Après la création de votre site e-commerce

Votre site en ligne est enfin créé. Passez à la vulgarisation de celle-ci. Des pages Facebook et Instagram sont indispensables pour assurer la visibilité de vos produits et de votre plateforme. Créez-les et animez-les de manière régulière mais surtout misez sur la qualité des visuels et du contenu que vous publiez sur vos différents réseaux sociaux.

Voilà donc quelques astuces – non exhaustives – pour vous permettre de lancer votre site e-commerce dans le domaine de la beauté et cosmétique. 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.