Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

L’huile de coco : Faut-il la bannir de votre routine soin du visage ? 

L’huile de coco fait partie des corps gras qui ont réussi à se faire une place de choix dans la cosmétique grâce à leurs nombreux bienfaits. Préconisée par les influenceuses nappy, elle est devenue en quelques années quasi incontournable et s’intègre partout, que ce soit dans la routine soin du visage ou dans les soins capillaires. Toutefois, cette huile autrefois très plébiscitée et considérée comme indispensable, commence à se faire moins désirer auprès des consommateurs. Qu’est ce qui explique ce retournement de situation ? L’huile de coco ne serait-elle pas aussi magique qu’on le croyait il y a quelques années ? Faudrait-il la bannir de votre routine soin du visage ? 

 

Focus sur les bienfaits associés à l’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco ne sont plus inconnus. Il suffit de faire une petite recherche sur le web pour tomber sur une tonne d’articles et de vidéos qui en vantent les mérites. Elle est utilisée non seulement en cosmétique mais aussi en cuisine. L’huile de coco, à travers les vertus qui lui ont été découvertes, a réussi pendant longtemps à être le chouchou des femmes africaines. Elle contient en effet des acides gras essentiels ainsi que des antioxydants et d’autres acides phénoliques : des composants essentiels pour retrouver une peau hydratée, douce et élastique. Ces propriétés font de l’huile de coco une huile aux nombreuses vertus : réparatrices, apaisantes et nourrissantes pour la peau.

 

 

Coconut oil
Coconut oil

 

 

Dans la routine soin du visage, elle est utilisée de deux manières. La première, c’est pour l’hydratation de la peau. Bon nombre de personnes en font usage à la place d’une crème de jour et/ou de nuit. A l’ère du double nettoyage, l’huile de coco est aussi désormais utilisée comme démaquillant. Elle permet donc d’éliminer efficacement les impuretés et les traces de maquillage. Les bienfaits de l’huile de coco s’étendent aussi aux cheveux car elle est considérée comme une des meilleures huiles pour sceller l’hydratation des cheveux crépus. En effet, il s’agit d’une des rares huiles qui pénètrent le mieux la fibre capillaire et qui permettent donc une nutrition et une hydratation optimales des cheveux secs. Encore une raison pour laquelle les femmes africaines se l’arrachaient. 

 

 

Mais alors, pourquoi faudrait-il la bannir de votre routine de soin ? 

Eu égard des atouts de l’huile de coco énoncés plus haut, on pourrait se demander ce qui justifie toutes ces polémiques à son sujet. En effet, grâce à des études faites et à travers les expériences d’utilisation de nombreuses personnes, on a pu découvrir que l’huile de coco est une huile comédogène. Cela veut tout simplement dire que son utilisation prolongée peut être à l’origine de l’apparition des comédons. Ce sont de petites imperfections noires que l’on retrouve à la surface du visage. De même, utiliser l’huile de coco sur le visage contribue à obstruer les pores, le meilleur moyen de favoriser l’acné

 

 

Indice de comedogénicité des huiles
Indice de comedogénicité des huiles

 

 

Sur une échelle de 0 à 5, l’indice de comédogénicité de l’huile de coco est de 4. Or, lorsque cet indice excède les 2/5, un produit est considéré d’office comme pouvant avoir des effets négatifs (boutons, éruptions cutanées, pores bouchées…) sur le visage. C’est une huile qui ne pénètre pas les pores et qui reste surtout à la surface. C’est-à-dire que la peau ne pourra pas l’absorber et c’est justement ce déficit d’absorption qui est à l’origine de tous ces désagréments. L’huile de coco est donc la pire ennemie des peaux grasses ou à tendance acnéique. Si vous avez ce type de peau ou avez déjà des problèmes liés à l’obstruction des pores, on vous conseille de la bannir de votre routine soin du visage. Elle entravera la bonne oxydation de votre peau et rendra votre teint beaucoup plus terne.

 

 

L’huile de coco : la meilleure amie des peaux sèches

C’est un fait : l’utilisation de l’huile de coco est déconseillée sur le visage des peaux grasses. Mais nul besoin de la bannir totalement. Malgré ses contre-indications, elle a des utilités indéniables. C’est un excellent soin nutritif pour les peaux sèches. Vous pouvez l’utiliser pour hydrater intensément les parties les plus sèches de votre corps.

 

 

Coconut oil
Coconut oil

 

 

Elle convient également au traitement des peaux gercées. Mais encore une fois, attention ! Comme pour tous les autres corps gras, il faut être très méticuleux sur la manière de choisir une huile végétale. Optez pour une huile de coco extra vierge bio, obtenue à partir de la pulpe de coco. Exit donc les huiles raffinées auxquelles sont rajoutés des ingrédients qui font plus de mal que de bien à votre épiderme. 

Astuce beauté : L’huile de coco permet de blanchir les dents. C’est une excellente alternative au bicarbonate de soude qui peut abîmer votre email.

 

 

Quelles alternatives à l’huile de coco ? 

Si vous avez la peau grasse et que vous êtes un(e) amoureux(se) de l’huile de coco, cet article vous a forcément un peu découragé. Heureusement, il existe d’autres huiles vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Ces dernières ont un indice de comédogénicité très bas et de plus, font des merveilles sur votre peau. C’est le cas de l’huile de dattier du désert, alliée des peaux grasses et à imperfections. Légère et pénétrante, elle lutte efficacement contre l’acné et les tâches qui y sont associées. Résultat : votre peau est plus lumineuse, lisse et éclatante. 

 

 

Huile de dattier du désert
Huile de dattier du désert

 

 

Pareil pour l’huile de bissap qui est aussi un excellent soin anti-tâche. Pour réguler le sébum et retrouver une peau matifiée, vous pouvez aussi opter pour l’huile de jojoba ou de sésame. Quant à celle de nigelle elle rendra votre peau plus lisse et fera disparaître en un temps record tous vos boutons d’acné. Grâce à leurs vertus nourrissantes, anti-imperfections et illuminatrices, ces huiles constituent de bien meilleures alternatives. Vous pourrez vous procurer ces huiles ici (avec le code Setalmaa pour certaines huiles).

 

Alors, avez-vous déjà eu une mauvaise expérience avec l’huile de coco ? Quelle est votre huile végétale préférée ? 

 

 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp