Pourquoi faire appel à un influenceur pour représenter votre marque de beauté en Afrique francophone ? - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Pourquoi faire appel à un influenceur pour représenter votre marque de beauté en Afrique francophone ?

Facebook, Twitter, Whatsapp, Instagram, Tik-tok, Youtube, Pinterest…, ces dernières années les médias sociaux ont littéralement transformé nos habitudes de vie, nos relations sociales et notre manière de consommer en Afrique francophone. Aujourd’hui, c’est avec son smartphone qu’on prend les nouvelles de sa famille à Abidjan, suit les informations à Dakar, regarde sa série préférée du Nigéria… En plus, c’est grâce à ces plateformes, que nous pouvons suivre les dernières nouveautés et tendances de la mode et de la beauté partout dans le monde, suivre nos stars préférées, et même notre profession et notre passion partout où nous sommes juste avec notre petit smartphone. Avec ces plateformes, la production de contenu est totalement libéralisée du moment où chaque personne indépendante peut produire sa propre information et le partager avec sa propre communauté.

 

De nos jours, nous passons beaucoup plus de temps, scotché à notre smartphone qu’à regarder la télévision.

Donc aujourd’hui, on assiste à un détournement de l’attention, des systèmes classiques de communications (télévisions, Radio, magazines papiers), vers les nouveaux médias sociaux. En effet, les personnes s’y sentent plus libres dans leurs choix des contenus qu’elles consomment.

 

De ce fait, la force de ces réseaux sociaux a donné naissance aux nouveaux gourous de l’attention. Des personnes indépendantes, qui produisent des contenus ciblés et qui réussissent à embarquer des communautés de millions de fans. En plus, ces personnes sont souvent des références dans leur domaine. Des personnes à qui la communauté fait confiance et suit les conseils. On les appelle des INFLUENCEUR.SES. Ceux sont des personnes qui sont suivies chaque jour par des millions de followers. Et dans le monde entier, de grandes entreprises du monde font appel à ces influenceur.ses pour bénéficier de leurs pouvoirs presque surdimensionnés.

Par conséquent, les entreprises africaines, en particulier celles du domaine de la beauté et des cosmétiques ne peuvent plus ignorer cette nouvelle réalité.

Donc dans les lignes suivantes, vous allez découvrir qui sont ces influenceurs, c’est quoi exactement leur travail et comment ils peuvent vous aider en tant que marque de beauté à trouver l’attention de votre marché cible, à faire connaître vos produits et à les vendre plus facilement.

 

Qui est l’influenceur.se et quel est son rôle ?

Un influenceur est une personne qui dispose d’une communauté sur les réseaux sociaux et qui a le pouvoir d’influencer les décisions de sa communauté. Il peut s’agir d’une décision liée à l’achat, d’une prise de position, d’une manière de penser ou même d’un style de vie.

En effet, l’influenceur.se représente un potentiel pour votre marque de beauté en ce sens que la plupart d’entre elleux sont adulés par leurs fans et sont de véritables références en termes d’influence de masse.

Et votre marque gagnerait à intégrer ces influenceurs dans sa stratégie marketing. 

Alors, vous pouvez collaborer avec des influenceurs pour :

  • Faire connaître votre marque 
  • Vous rapprocher de votre cible
  • Faire plus de ventes 

 

Par ailleurs, le marketing d’influence est un des moyens pertinent de toucher et d’acquérir une plus large audience déjà établie qui correspond à votre cible. 

Influenceuse: @blackbeautybag
@blackbeautybag

 

Quels sont les différents types d’influenceurs.ses ?

Les influenceurs.ses sont répartis selon le nombre d’abonnés et leur taux d’engagement. On distingue 4 grands types d’influenceurs.ses. Il s’agit :

  • Les nano-influenceurs : Ce sont des prescripteurs de niche. Ils ont moins de 10 000 abonnés et un taux d’engagement et de conversion élevés. Leurs tarifs sont généralement bas. 
  • Les micro-influenceurs : Ils sont proches de leur audience et ont entre 10 000 et 100 000 abonnés. Leur audience est très segmentée et ils possèdent un taux d’engagement élevé.
  • Les macro-influenceurs : Ceux-ci sont liés à plusieurs audiences et possèdent de 100 000 à 500 000 abonnés. Les macro-influenceurs ont une forte visibilité.
  • Les méga-influenceurs : Ce sont généralement des célébrités, des artistes ou encore des sportifs. Ils ont plus de 500 000 abonnés et une portée importante. Toutefois, leur taux d’engagement est faible et leurs tarifs sont très élevés. 
Gaëlle Prudencio influenceuse
Gaëlle Prudencio influenceuse

 

 

Comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence ?

Pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace, vous devez au préalable définir vos objectifs et un budget. 

Définir les objectifs

Quel est ou quels sont vos objectifs ? Est-ce pour augmenter vos ventes ? Faire découvrir votre marque ? 

En effet, selon l’objectif, le plan à suivre sera différent. Si votre objectif est de stimuler les ventes, inviter un.e influenceur.se à un événement ne sera pas recommandé. Plus vos objectifs seront spécifiques, plus ils ont la chance d’être réussis. 

 

Définir le budget 

Définir un budget pour votre campagne de marketing vous permet de mesurer plus facilement les résultats de votre partenariat, mais également d’être à l’abri de mauvaises surprises financières. Engagez des actions que vous pouvez vous permettre autrement vous courez à la faillite. Vous ne pouvez pas faire appel à un méga-influenceur si vous êtes une petite marque sans budget marketing conséquent. Les chances d’obtenir un refus sont exponentielles.

Une fois ces deux conditions remplies, vous pouvez à présent vous intéresser aux influenceurs.ses de votre domaine.

 

les influenceurs.ses beauté. 

L’influenceur.se beauté est une personne connue et suivie pour son expertise dans le domaine de la beauté, son authenticité ou encore sa personnalité. C’est avant tout une personne passionnée par le maquillage, les soins de la peau ou encore les soins capillaires. L’influenceur.se beauté rassemble un important public qui fait confiance à ses conseils et recommandations de produits. Un.e influenceur.se beauté est plus à même de promouvoir une marque de beauté en raison de sa crédibilité dans ce secteur.

En tant que marque de beauté en Afrique francophone, il existe plusieurs types de partenariats que vous pouvez mener avec un.e influenceur.se beauté.

@farida.saibou
@farida.saibou

 

 

5 façons de s’associer à un.e influenceur.se beauté

1-Tutoriel complet

Les influenceurs.ses beauté ont pour habitude de mentionner les produits utilisés lors d’un maquillage en légende de leurs photos ou vidéos. En effet, ce type de contenu est une très bonne, voire une excellente option pour les marques de beauté qui désirent mettre en avant plusieurs produits par exemple. Le consommateur voit ainsi le rendu du produit et comment il pourrait l’utiliser. C’est à la fois un témoignage, une recommandation et un tutoriel. De quoi le pousser plus facilement à l’achat.

 

2- Concours

Les concours sont un moyen d’augmenter votre visibilité rapidement auprès des consommateurs. En plus, le concept est simple. Vous envoyez deux lots de produits à un influenceur. L’influenceur organise un concours pour ses abonnés avec un lot des produits envoyés, le second lot lui appartenant et invite son audience à découvrir l’univers de votre marque en s’abonnant à l’un de vos comptes ou plusieurs selon le cas. Ils ont également la possibilité d’inviter d’autres proches à participer.

Le format concours est une bonne méthode pour créer de l’engagement et de l’engouement pour une marque.

 

3-Favoris beauté

Le concept de Favoris beauté est une idée de vidéo dans laquelle l’influenceur.se présente ses meilleurs produits en termes de beauté. C’est un concept populaire sur YouTube, mais qui a pris une grande ampleur sur Instagram avec l’avènement des IGTV et des Reels.

Lorsque vous collaborez avec un.e influenceur.se sur une vidéo de ce type, vous avez plus de chances de stimuler les ventes sur un de vos produits en particulier.

4-Unboxing

 

Les vidéos unboxing sont des vidéos spéciales déballages. C’est un format qui consiste à entrer en immersion dans une marque et y découvrir un produit ou une gamme précise.

Ce format est utile aux marques de beauté qui désirent mettre en avant leur univers, l’apparence de leur produit, l’expérience client.

 

5-Les événements

Inviter des influenceurs.ses beauté pour participer à des évènements beauté est un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque et de renforcer la présence de votre marque à un événement en particulier. 

Les influenceurs.ses sont amenés à partager une série de posts par rapport à l’événement en mettant en avant la marque. 

Cette stratégie ne décuple pas les ventes, mais rapproche davantage les marques à leur audience.

 

@abanaturelle
@abanaturelle

 

Comment engager une collaboration avec un.e influenceur.se beauté ?

Pour engager une collaboration avec un.e influenceur.se beauté, vous devez garder votre objectif en tête. 

Il n’est pas recommandé de se fier exclusivement au nombre d’abonnés d’un.e influenceur.se pour faire un partenariat. Prenez aussi en compte son taux d’engagement. Comment ses abonnés réagissent-ils à ses publications. Quel lien entretient l’influenceur.se avec ces derniers ? 

Intéressez-vous à son univers et suivez ses actualités un minimum. 

Cela vous donne une idée de ses motivations, de sa personnalité et vous permet ainsi de savoir si un partenariat avec cet.te influenceur.se sera bénéfique pour vous selon votre objectif. 

Si votre choix se porte sur un.e influenceur.se qui fait déjà des partenariats, observez comment cela se passe avec les autres et les résultats potentiels qu’ils ont obtenus suite à la collaboration. 

Tous ces éléments vous renseignent sur l’influenceur.se et réduit vos chances de faire une collaboration infructueuse. 

 

Comment mesurer les résultats d’une stratégie de marketing d’influence ?

Selon l’objectif, vous pouvez mesurer vos résultats de deux manières. S’il s’agit d’une campagne de visibilité et d’acquisition, vérifiez :

  • La croissance du nombre d’abonnés,
  • Le taux d’engagement,
  • L’évolution du nombre de visites sur le site de la marque, sur la landing page ou en boutique,
  • La croissance du nombre d’e-mails collectés,
  • La quantité de messages reçus,
  • Le nombre de prospects générés,
  • Le nombre total d’inscriptions pendant la période.

 

S’il s’agit d’une campagne de conversion, vérifiez :

  • Le nombre de contenus téléchargés, 
  • Le nombre de ventes réalisées, 
  • Le chiffre d’affaires généré.

 

 

Conclusion 

 

“Les gens n’achètent pas des produits, des biens et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie”. Seth Godin

Selon le légendaire marketer Seth Godin, on peut dire que la meilleure manière de développer votre chiffre d’affaires est de créer des relations humaines et personnelles autour de votre marque. C’est un pari que réussit le marketing d’influence. Car il vous permet de développer votre image de marque, d’établir des liens de proximité et de développer votre chiffre d’affaires. En Afrique francophone, le marketing d’influence est l’une des stratégies marketing clé pour donner un avantage considérable à votre marque de beauté.

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.