fbpx
Skip to content Skip to footer

11 hommes qui font bouger le domaine de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone

Dans le domaine de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone, il n’y a pas que des femmes aux parcours inspirants (et heureusement). Bon nombre d’hommes ont également des réalisations qui forcent l’admiration dans ce secteur. Nous vous proposons donc de vous présenter ces profils dans cet article afin de vous aider à faire le plein d’inspiration. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un classement, mais plutôt d’un rappel sur le fait que le domaine de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone n’est pas réservé qu’aux femmes.

 

Christian Ngan

Si vous êtes dans le secteur bancaire et que ce nom vous semble familier, ce n’est pas par hasard. Christian Ngan est un ancien banquier d’affaires camerounais qui a travaillé pour de  prestigieux établissements financiers tel que Quilvest Private Equity, un fond d’investissement basé à Paris avec 36 milliards de dollars d’actifs.

 

En 2012, après 10 ans passés en France, Christian décide de quitter l’univers des banques, se convertit à l’entrepreneuriat et rentre au pays (Cameroun).

 

Il constate le problématique de la dépigmentation surtout chez les jeunes et fait le choix judicieux de cibler le secteur de la beauté et de la cosmétique pour apporter d’autres alternatives. Il fonde Madlyn Cazalis, une marque de produits de soins visage pour les hommes et les femmes qui a pour ambition de préserver l’authenticité et la beauté de la peau noire en proposant des gammes 100% naturelles.

 

La production de qualité supérieure de Madlyn Cazalis est très vite reconnue et confirmée par de nombreuses distinctions internationales et des parutions dans des médias prestigieux comme Forbes, The Guardian ou Africa 24.

Christian Ngan lui-même a reçu plusieurs distinctions personnelles, il a été cité deux ans successifs sur la liste des 30 entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique par le magazine Forbes entre 2014 et 2015.

 

 

ASS Malick

Qui connait  Koalack du Sénégal, se rappellera forcément d’une ville à la dimension artistique très large et ancrée dans la tradition. Ce n’est donc pas par hasard, que l’As du Make-up au Sénégal vient de là.

 

A seulement 23 ans, Ass Malick est devenu l’un des meilleurs artistes du Make-up au Sénégal. Peu d’hommes ont place à ce rang. Baguette magique à la main, Ass Malick est celui que toutes les femmes de Dakar cherchent pour donner éclat, couleur et beauté à leur visage. Faites un tour chez l’As du Make-up et voyez par vous-même la magie opérer.

 

 

 

Louis Jordan Gadegbeku

Louis Jordan Gadegbeku est un jeune entrepreneur ivoirien qui promeut les matières premières végétales naturelles à travers des produits cosmétiques made in Côte d’Ivoire. D’abord étudiant en psychologie, puis commercial dans diverses entreprises ivoiriennes, Louis Jordan Gadegbeku a fondé Palmiste Doré en septembre 2019. Pour y arriver, il a appris de nouvelles méthodes naturelles pour la fabrication de cosmétiques naturels auprès de Maimouna Coulibaly, la fondatrice de la marque de cosmétique Subsaharian Bio.

 

 

 

Son objectif à travers cette entreprise est de proposer des produits cosmétiques naturels à partir de matières premières ivoiriennes et sans impact négatif sur l’environnement. En effet, Louis Jordan Gadegbeku, fervent défenseur de la planète, cherche à révolutionner le secteur des cosmétiques après avoir remarqué l’utilisation d’éléments chimiques nocifs dans la fabrication de produits de beauté. L’ingrédient star des produits naturels de sa marque est l’huile de Palmiste, d’où le nom de sa marque : Palmiste doré.

 

 

 

Willy Tano

Grand gagnant du concours de voix Star Karaoké, Wilfried Tano est un make-up artiste d’origine ivoirienne. Il est également coiffeur-visagiste et fondateur de Magic Touch, son institut de beauté. Dans un secteur fortement dominé par les femmes, Willy Tano bouscule les codes et s’est taillé une solide réputation.

 

Il a commencé par des prestations à domicile et grâce à sa détermination et sa persévérance, il a pu s’offrir une place de choix dans le secteur.  Aujourd’hui, Willy Tano compte parmi sa clientèle, les plus grandes célébrités de la sous-région. De la chanteuse ivoirienne Josée, à la première dame du Libéria Clar Weah , son talent pour sublimer les femmes n’a pas de limite.

 

 

 

Moussa Boni Raouf

Originaire du Bénin, ce jeune homme est l’un des rares make-up artists masculins du pays. Beaucoup plus connu sous le nom d’Anouar Boni, Moussa Boni Raouf a pendant longtemps eu du mal à trouver sa place. Après son baccalauréat, il suit une formation d’audiovisuel, mais a rapidement compris que cela n’était pas fait pour lui. Ce n’est que par hasard qu’il commence à s’intéresser au maquillage et devient maquilleur professionnel autodidacte. En 2016, Anouar Boni débute des collaborations avec des photographes professionnels et depuis, il ne s’arrête plus.

 

Véritable icône de ce métier classiquement réservé aux femmes dans son pays, Anouar Boni jouit d’une grande renommée internationale. En effet, il est cité comme maquilleur officiel de grands évènements culturels de la sous-région comme le FESPACO, Yamoussokro Fashion Week, Kobourou Fashion week Awards, etc. Il a également reçu le prix du meilleur maquilleur de l’année aux Oscars de la mode du Bénin en 2018. Anouar Boni fait partie de ces hommes qui montrent que le domaine de la beauté n’est pas que l’apanage des femmes. Il donne déjà des formations et ambitionne d’ouvrir bientôt une école de formation.

 

 

 

Bamba Raphaël

D’origine ivoirienne, Bamba Raphaël a arrêté ses études en classe de CM2 afin d’apprendre le métier de la coiffure. A la tête de son salon de coiffure Raph Métamorphose, il s’est imposé comme une référence dans le milieu depuis quelques années. Bamba Raphaël propose à sa clientèle plusieurs types de coiffures allant de la pose de perruques aux tissages les plus élaborés.

 

Ayant débuté son aventure en 2005, malgré le manque de soutien familial, ce jeune homme passionné de coiffure étend désormais les activités de son salon de coiffure pour en faire un véritable institut de beauté. Entouré de professionnels chevronnés, il propose des soins du corps, des soins de visage, des massages, etc.

 

 

 

Malick Djodi

Peu d’écrits sur internet existent à son propos et pourtant sa renommée fait l’unanimité. Malick Djodi est un homme d’origine béninoise, directeur de l’école d’esthétique Malick D. et esthéticien reconnu sur la scène internationale. Révélé à la jeune génération par l’émission de télé réalité « Dis-moi qui est la plus belle », Malick Djodi est pourtant à la tête d’une prestigieuse école de formation en soins esthétique, en cosmétologie et en massage.

Fondée en 1978, cette dernière a pour vocation la promotion au plus haut niveau des connaissances professionnelles dans l’esthétique. Elle délivre des formations attestées par le Passeport International de l’Esthétique Cosmétique et supervisées par un jury international. Malick Djodi à travers son école de formation aux métiers de l’esthétique, forme des jeunes à la possibilité d’exercer des métiers comme :

  • spa manager ;
  • enseignant(e) en esthétique, cosmétique et parfumerie ;
  • esthéticien(e) en milieu carcéral ;
  • esthéticien(e) personnel de VIP ;
  • esthéticien(e) assistant(e) de dermatologue ;
  • esthéticien(e) assistant(e) de diététicien et nutritionniste ;
  •  etc.

 

Ibrahim Badreddine

Quand on parle d’une rencontre qui change une vie, en voici une qui en change deux. 

C’est lors d’un voyage au nord de la Côte d’Ivoire (à Korhogo) que Ibrahim et Joanna ont rencontré de braves femmes qui récoltent et vendent les graines de karité à des usines de transformation, étrangères pour la plupart .

C’est là qu’ils se sont dits: “Pourquoi ne pas nous lancer avec une marque locale et transformer nous même ce karité brut en produits de beauté naturels et made in Côte d’Ivoire? “. Et c’est comme ça qu’est née Organic Muse en mars 2018. Ibrahim et Joana forment non seulement un joli couple mais aussi une belle équipe dans la gestion de leur projet. Ibrahim apporte son savoir-faire en marketing, distribution et développement et Joana, toute son expérience acquise en tant que coiffeuse dans son propre salon et en travaillant  avec de grandes marques telles que l’Oréal. 

 

 

Aujourd’hui, Avec leur marque Organic Muse, le jeune couple vous garantit des savons et des gammes de produits corporels et capillaires de très haute qualité. Leurs produits sont “handmade”, naturels et respectueux de l’environnement. Une marque 100% locale qui œuvre pour l’autonomisation des femmes surtout dans les milieux ruraux. 

 

 

 

Moctar Ngassam

Moktar fait partie des Make-Up artists les plus doués et les plus demandés de Douala (Cameroun).

Pour lui, le make-up ce n’est pas de créer une fausse beauté, mais de faire ressortir la beauté déjà présente en la personne. Chacun et chacune a ses traits de beauté et Moktar sait comment faire jaillir cette beauté du visage de ses clients.

 

Moctar Makeover est un Beautypreneur talentueux qui ne se fixe pas de limites et s’investit totalement.

Aujourd’hui, le roi du make-up à Douala possède son propre espace beauté  et continue de poursuivre sa passion pour le plaisir de toutes les femmes camerounaises. 

Il est aussi à l’origine de la marque de produits et d’accessoires pour make up Luz Cosmetic 237

 

 

Ryan Kamel

Toujours dans le domaine du maquillage, nous nous rendons cette fois-ci au Cameroun, à la découverte d’un autre gentleman passionné par son art : Ryan kamel.

 

 

C’est une star dans le milieu du maquillage au Cameroun. Sa main propre et agile est une des raisons pour lesquelles des célébrités et pas des moindres (Coco Emilia par exemple) viennent chez Ryan se faire chouchouter le visage  pour un résultat sublime et unique. Il compte plus de 29 000 followers sur son compte Instagram sous le pseudonyme  Karyankml. Les images de ces réalisations ne vous laisseront pas indifférent.

 

 

 

Nsibentum

D’origine congolaise de Brazzaville, NsiBentum est un ancien banquier devenu consultant en entreprise. Baptisé « Le Cheveutologue », Nsibentum est engagé dans la promotion de la beauté naturelle depuis plus de 10 ans. L’un de ses objectifs est de démontrer que plusieurs idées reçues sur les cheveux de type afro sont tout simplement infondées. Pour cela, il organise des masterclass et propose des entretiens afin de véhiculer des messages positifs sur l’acceptation des cheveux naturels. A travers ses mastersclass, Nsibentum transmet ses connaissances et son savoir-faire aux quatre coins du monde.

 

Sur les conseils de Nadeen Mateky, la reine du cheveu afro, Nsibentum propose également des idées d’inspiration pour des coiffures sur son contenu Instagram et à travers ses masterclass. Ses conseils pour faire pousser et entretenir les cheveux de type afro en ont aidé plus d’un et font écho au sein du secteur capillaire dans la diaspora africaine mais aussi sur le continent mère. Même s’il est sollicité à travers le monde (Caraïbes, Etats-Unis d’Amérique, etc.), Nsibentum ne compte pas se cantonner à donner des masterclass. L’homme ambitionne de créer prochainement sa propre gamme de soins naturels.

 

 

 

Ces divers profils évoqués plus haut ne sont absolument pas exhaustifs. Même si le domaine de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone s’adresse majoritairement aux femmes, ces hommes nous montrent que le talent et la réussite dans ce secteur n’ont pas de genre. Quel est celui qui vous a le plus marqué ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à nous les faire découvrir en commentaires. 

 

Choisissez votre langue