fbpx
Skip to content Skip to footer

Beauté et cosmétique en Afrique: Pourquoi et comment soigner son Personal Branding ?

Le Personal Branding est l’une des notions business qui fait actuellement le buzz sur internet. Sur la toile, vous pourrez avoir des centaines de conseils sur ce sujet. Beaucoup de  monde aborde le sujet mais le plus souvent avec une approche trop théorique, voire flou pour ceux qui veulent s’y mettre maintenant mais n’ont pas bien compris le concept. 

Dans cet article nous aborderons cette notion de personal branding de manière simple et très concrète avec des exemples précis.

 

C’est quoi le Personal Branding ?

Que vous soyez entrepreneur ou gérant d’entreprise, quel que soit le produit ou le service que vous proposez, plusieurs autres personnes proposent des produits et services très similaires aux vôtres et visent exactement le même marché que vous.

Vous pouvez dire: j’ai plus d’expérience, je prends soin de mes clients, je suis sorti.e de telle grande école…, tout cela est bien. 

Mais il reste très difficile pour celui ou celle qui achète, de vous différencier de tous les autres sur le marché.

Et pourtant vous êtes unique.

Chaque marque est différente. Chacun et chacune est spéciale et unique à sa manière.

Maintenant, comment utiliser cette unicité ? 

Comment marquer cette différence entre vous et vos concurrents  pour construire votre business autour des ces points qui vous rendent spécial.e ?

Ce sont les questions auxquelles répondent la notion de personal Branding. Donc nous vous donnerons des réponses très concrètes et utilisables dès aujourd’hui pour redonner une couche de notoriété et de personnalité propre à votre marque.

 

Pourquoi perdre son temps pour du Personal Branding ?

Vous pourrez être tenté.e de dire que le personal branding c’est encore un des derniers trucs sans réelle importance, à la mode, porté par les professionnels du marketing, les coachs pour entrepreneur et développement personnel ou autres gourous du web.

Mais vous pourrez vous tromper, parce que votre promesse et votre réputation en dépendent.

 

Pourquoi votre promesse ?

Quand vous êtes expert dans un domaine ou que vous vendez tel ou tel service à travers votre marque, soyez conscient que vous faites une promesse aux personnes.  En effet, vous dites:  “si vous marchez avec moi, voici le genre de personne à qui vous avez à faire”.

Et souvent les gens n’ont pas le temps de se poser mille et une questions, il vous définissent en maximum trois mots.

Soit, ils peuvent vous percevoir avec les mots suivants: honnête, régulier, innovateur, créatif, bosseur, pragmatique, drôle, sympathique, authentique.

Ou ils peuvent vous percevoir comme: Cupide, désorganisé, paresseux, ennuyant, irresponsable, pas fiable…

C’est à vous de voir et cela ne tient qu’à votre Personal Branding.

 

Pourquoi votre réputation en dépend-elle ?

Sur le long terme, votre réputation suit votre personnalité et vos actions. Les personnes se poseront les questions:

Qui êtes- vous ?

D’où venez-vous ? 

Quelle est votre philosophie ?

En quoi croyez-vous ?

Quels sont vos principes et sur quoi êtes-vous contre ?

Quelles sont vos motivations ?

Qu’est ce que vous avez déjà fait ou réalisé jusque-là ?

De ce fait, vous pouvez leur donner les réponses à leurs questions et satisfaire leur curiosité à votre avantage. Ou, vous pouvez tout simplement les ignorer et  laisser les personnes le faire à votre place. 

Quand vous les entendrez chanter de désagréables refrains à votre égard, vous serez unique responsable d’avoir négliger votre Personal Branding.

 

Quel est le vrai but du Personal Branding pour vous et votre entreprise ?

Faire du Branding revient à construire une image de marque forte et différente pour vous et pour votre entreprise. De bâtir votre réputation autour de vos convictions, de vos principes et de votre véritable identité.

 Votre image de marque doit parler à votre public cible parce que l’objectif est d’attirer les vrais personnes avec qui vous voulez travailler. Celles avec qui, vous partagez les mêmes principes et les mêmes valeurs. Quitte à repousser tout le reste.

D’ailleurs, l’erreur que commettent la plupart des entrepreneurs, est de vouloir plaire à tous. A la fin, ils se retrouvent seuls sans que personne ne se reconnaisse dans ce qu’ils font.

 

Exemple

Si vous êtes dans le monde des produits de soins pour la peau et que vous vendez des produits naturels et biologiques, vous verrez beaucoup de vos concurrents revendiquer la même chose (naturel et bio). Mais vous, n’hésitez pas à aller plus loin.  Montrez que si vous faites du naturel, c’est parce que vous êtes contre la dépigmentation et un alerteur acharné, qui lutte contre les produits chimiques dangereux.

Ou bien que vous êtes patriote et que vous êtes contre les importations abusives. En plus vous militez pour l’expertise du pays, faites savoir que vous êtes contre les produits importés c’est pourquoi vous faites du local.

Ou encore, si vous vendez des produits pour les cheveux afro et que vous êtes contre le défrisage, criez haut et fort que vous détestez que l’on maltraite ses cheveux pour satisfaire une idée reçue (lisse = élégant). Et que c’est la raison pour laquelle vous vendez des produits pour celles et ceux  qui sont fiers de porter leurs cheveux afro naturels. Si vous faites ça bien, tous les Nappy seront derrière vous et vous achèterons vos produits. Parce qu’elles se reconnaîtront dans votre message et diront que votre marque leur ressemble.

 

Exemple de personnes qui ont réussi leur Personal Branding

Kodjo Hounnake

Connaissez vous Kodjo Hounnake , ce coach d’anglais d’origine togolais, qui a vécu aux Etats Unis ? Il aide des francophones de plus de 40 pays à parler facilement l’anglais américain ?

Kodjo insiste sur le fait que, ne pas savoir parler anglais correctement avec une bonne articulation, peut vous faire perdre des opportunités d’affaires ou de job quand vous êtes francophones et que vous vivez aux Etats Unis. Ou que vous travaillez avec des États-Uniens.

Pour lui, maîtriser la langue anglaise, lui a permis d’ouvrir de belles opportunités et de s’imposer dans le milieu des affaires à New York. C’est la raison pour laquelle il est devenu coach d’anglais. Même si ce n’est pas l’objectif derrière, Kodjo Hounnake compte plus de 120 000 followers sur LinkedIn et sa popularité grimpe de jour en jour. Ce qui est tout simplement exceptionnel sur ce réseau social.

 

Bamba Lo de Paps

Bamba Lo incarne ce jeune sénégalais ambitieux et patriote, qui a fait des études supérieures en Europe et qui est rentré au pays pour faire bouger les choses. Sa particularité est qu’il transmet cette image à son entreprise de livraison Paps qui propose des solutions innovantes basées sur la technologie moderne. 

Bamba Lo invite de très jeunes ingénieurs sénégalais talentueux à rejoindre son aventure qu’il mène avec passion et rigueur.

Bamba est le visage de Paps et Paps incarne les principes personnels de Bamba. Sa vision est de placer Paps comme le champion d’Afrique spécialisé dans la livraison au dernier kilomètre.

 

Docteur Marie Diallo

Ce n’est pas pour rien qu’elle a choisi de donner son nom à son entreprise “Marie Dialo Laboratoires”. L’aspect maîtrise scientifique dans la fabrication de ses produits cosmétiques résonne directement dans ce nom.

En effet, Docteur Marie Diallo est diplômée en pharmacie d’industrie dans une prestigieuse université Française (Paris 11). Malgré ses longues études à l’étranger, elle a su garder ses valeurs et ses racines africaines et sénégalaises. Elle a très tôt senti la nécessité de s’embellir avec des produits adaptés à sa peau et à ses envies. Ce qui la pousse à se battre bec et ongles pour trouver une solution à ce problème.

Elle s’est dit, pourquoi ne pas mettre en place son propre laboratoire cosmétique et créer des produits adaptés aux besoins de la peau noire. 

Ironie du sort, elle s’est vu refuser l’agrément pour l’ouverture de son premier laboratoire au Sénégal parce qu’elle était tout simplement beaucoup trop jeune. Elle avait 28 ans à l’époque. 

Encore une fois Marie Diallo reste forte, prend son courage à deux mains et ne lâche pas l’affaire. Elle est persuadée qu’avec les même richesses  de la nature,  tout le monde peut se nourrir, se soigner et s’embellir.

Déterminée à réaliser ses rêves, elle vend sa propre pharmacie pour monter son  laboratoire. Actuellement la marque Dr Marie Dialo Laboratoires est présente dans presque toutes les pharmacies du Sénégal, dans son showroom et dans plusieurs boutiques en ligne au Sénégal

La marque bénéficie de la confiance absolue de tous ses clients parce que  Marie Diallo est l’une des personnalités les plus respectées dans le milieu des cosmétiques en Afrique. 

 

Comment construire une Image de marque forte pour vous et votre business ? 

Il existe effectivement plusieurs manières de développer son personal branding. Cependant nous partageons avec vous ici, 5 conseils pour forger une image de marque solide et qui prendra de la valeur dans le temps tel de l’or.

 

Racontez votre histoire 

Chaque histoire est unique, raconter des histoires est parmi les formes les plus puissantes pour véhiculer un message. Parce que l’être humain fait ça depuis la nuit des temps. En plus, tout le monde aime les belles histoires. 

Donc racontez votre histoire qui retrace qui vous êtes, d’où vous venez, par où êtes vous passé et qu’est ce qui vous motive réellement. Ensuite expliquez comment vous comptez atteindre votre but. 

Cela vous donnera une légitimité naturelle si votre parcours personnel rime avec vos ambitions.

 

Faites vous connaître et reconnaître auprès de vos paires :

Saviez vous que Google, au départ, se basait uniquement sur l’idée que:  “plus les autres personnes (dans ton domaine) parlent de vous et vous citent, plus ton expertise est reconnue et plus les algorithmes  te faisaient passer en tête de page des résultats de recherches ?

Et aujourd’hui encore c’est l’un des meilleurs moyens pour se positionner sur la première page quand quelqu’un fait des recherches sur ton marché. 

Etre connu et être reconnu comme expert par vos paires améliore votre visibilité, augmente votre notoriété et élargit vos relations, en même temps votre réseau de business. 

Vous vous ferez recommander plus facilement par vos collègues et relations. Comme ça, les personnes penseront à vous en premier quand ils auront besoin de vos services ou de vos produits.

 

Soyez cohérent dans votre communication

Quand il s’agit de personal branding, la pire chose à faire est d’essayer d’incarner ce que vous n’êtes pas. Ou d’essayer de plaire à tout le monde. Vous n’y parviendrez pas et vous vous cacherez toujours derrière un rôle que vous serez forcé de jouer et qui ne vous convient pas.

Et le problème est que les personnes sentiront de loin que vous n’êtes pas authentique, pas fiable et elles s’interdisent de faire affaire avec vous. 

Ceci vous rendra seul, triste et mal dans votre peau. 

 

Ayez votre propre signature

Faites vous connaître sur quelque chose de précis. Quelque chose de concret, qui va montrer votre différence par rapport au voisin d’à côté. 

N’hésitez pas à chercher dans vos qualités personnelles. Et même dans vos défauts. Vous pourrez vous surprendre vous même. 

Souvent, un produit ou service qui marche mieux que d’autres sur un même marché cible, cache  une particularité qui peut sembler anodine ou insignifiante et pourtant qui fait toute la différence aux yeux du consommateur. 

 

N’oubliez jamais vos valeurs et vos croyances

On peut vous voler vos projets, dissoudre votre entreprise, brûler vos locaux. Mais les seules choses que personne ne pourra vous enlever, ce sont vos valeurs et vos croyances.

Personne ne peut vous enlever ça si vous y tenez.

Gardez-les bien et souvenez-vous-en. Tout le temps.

C’est notre meilleur conseil quand il s’agit de Personal Branding. 

 

Au final, gardez en tête que tout peut changer du jour au lendemain quand vous êtes entrepreneur. Votre environnement peut changer. Les produits que vous vendez aujourd’hui peuvent être différents des produits que vous vendrez demain. Votre entreprise peut évoluer vers d’autres marchés.

Posez-vous une minute et réfléchissez à combien de choses ont changé dans votre vie, les différents postes, les différentes entreprises, les différentes relations, les différents environnements.

Tout ce qui ne changera pas et qui restera à vie, est  votre réputation, vos valeurs et vos croyances

Ce qui vous rend différent, unique et spécial sera toujours là, intacte.

Donc travaillez dessus et améliorez-vous tous les jours. Cela fait partie des choses les plus importantes à faire en tant qu’ entrepreneur. 

Ne le négligez surtout pas.

 

Pour conclure

Enfin, Personne n’est mieux placé que vous-même pour construire votre propre réputation et créer votre propre image de marque. 

Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas le temps de faire ça, surtout quand il s’agit de construire votre image sur internet et sur les réseaux sociaux. 

Même si vous savez que c’est important. 

C’est dans ces situations, qu’il est important, voir indispensable d’avoir un professionnel à côté de vous pour vous montrer comment vous y prendre et quels sont les pièges à éviter. 

C’est une des raisons pour lesquelles, Setalmaa vous propose de vous aider dans ce sens avec son Média et agence digitale spécialisée dans le business de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone.

Setalmaa vous accompagne à prendre en main étape par étape votre personal branding. Vous aide à forger une image de marque forte et qui vous ressemble sur internet et sur tous les réseaux sociaux pertinents pour votre business.

 

N’hésitez pas à nous écrire par mail ou en commentaire si vous souhaitez parler de votre personal branding ou bien de poser vos questions sur le sujet.