25 femmes qui ont fait bouger le domaine de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone- Partie 1 - Setalmaa Faites le plein d’inspiration en découvrant/redécouvrant des profils de femmes entrepreneures qui font bouger le monde de la beauté et de la cosmétique en Afrique francophone.
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

25 femmes qui ont fait bouger le domaine de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone- Partie 1

Impactantes ! C’est l’adjectif principal qui caractérise toutes ces femmes dont le profil est évoqué ici. Il ne s’agit pas d’un quelconque classement qui aurait la prétention de faire la liste exhaustive des femmes qui font bouger le monde de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone. Cet article se propose de vous aider à faire le plein d’inspiration en (re) découvrant des profils de femmes entrepreneures dans le secteur de la beauté en Afrique qui ont ouvert la voie dans certains segments beauté et inspiré d’autres entrepreneur.e.s à se lancer dans le domaine.

 

Dr Marie Diallo de la marque  Marie “Dialo” Laboratoires (MDL)

Véritable doyenne du secteur sur la scène internationale de la cosmétique et plus particulièrement en Afrique francophone, Dr Marie Diallo est une pharmacienne diplômée de la prestigieuse Université de Paris 11 option Industrie en 1975. Elle est en outre titulaire des Certificats d’Etudes Supérieures (CES) respectivement en Contrôle Qualité des Médicaments et en Législation des Etablissements Pharmaceutiques en 1976. Native de la ville de Saint Louis au Sénégal, cette scientifique de renom a fondé en 1999 son entreprise Dr Marie Dialo* Laboratoires suite à un constat qui l’a profondément horrifiée : l’omniprésence de la dépigmentation. Dans certaines villes au Sénégal, le phénomène concernait jusqu’à 67% de la population en 2013 d’après une étude de M. Diongue et al

 

Dr Marie Diallo
Crédit Photo: Afrique Femme

 

Depuis lors, son laboratoire propose à une clientèle occidentale et locale, des produits cosmétiques holistiques et nutritionnels. Ses divers produits répondent à un mariage harmonieux entre un savoir-faire africain ancestral à base de plantes et une expertise scientifique avérée grâce à son parcours professionnel. Dr Marie Diallo a participé en outre à la formation des filières Karité dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne à savoir : le Bénin, le Burkina et le Sénégal. Elle a à son actif, plusieurs autres réalisations sur le plan communautaire et en matière d’autonomisation économique de la femme, permettant ainsi à son entreprise d’avoir un fabuleux impact social mais aussi environnemental. Dr Marie Diallo est sans conteste l’une des pionnières du secteur de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone telle que nous la connaissons actuellement.

 

La gamme Soft de la marque MDL (Marie Dialo Laboratoires)
La gamme Soft de la marque MDL (Marie Dialo Laboratoires)

 

*Dialo : Notez que pour le nom de famille de la fondatrice, on écrira Diallo avec 2l et pour la marque, ce sera Dialo avec un seul l. On écrit donc Dr Marie Diallo et la marque MDL qui signifie Marie Dialo Laboratoires.

Caludia Togbe de la marque Origine Terre

Titulaire de plusieurs diplômes universitaires dont un master en diplomatie et relations internationales, Caludia Togbe est aujourd’hui à la tête de son entreprise « Origine Terre ». Cette dernière est une marque de produits cosmétiques naturels entièrement faits au Bénin et éco responsable. Les matières premières provenaient à 98% de villages à l’intérieur du Bénin, pays d’origine de Caludia, mais également de pays voisins sur le continent africain. Désormais, « Origine Terre » possède ses propres fermes et produit ses propres matières premières avec de la main-d’œuvre locale. Cela change énormément la chaîne de production en termes de qualité car tous les ingrédients sont frais et bio. Origine Terre possède plusieurs boutiques à travers le Bénin dans les villes principales ainsi que des salons de coiffure. La marque livre ses produits cosmétiques dans la sous-région ouest-africaine mais aussi à l’international. Un stock de produits est aussi disponible de façon permanente en Europe pour alimenter le site en ligne de la marque.

 

Caludia Togbe
Caludia Togbe

 

Origine Terre est une marque qui emploie en grande majorité les jeunes du marché local afin de pallier le manque d’emplois. Elle offre également une partie de ses revenus à des orphelinats et leur offre la possibilité de cultiver des plantes qu’elle peut racheter ensuite pour réaliser ses produits. Cela leur offre de l’autonomie et contribue à l’impact social de l’entreprise. Mais son impact dans le monde de la beauté et de la cosmétique en Afrique francophone va au-delà. Les produits sont certifiés par des laboratoires indépendants extérieurs afin de pouvoir rivaliser avec des marques beaucoup plus grosses provenant de l’extérieur et prouver que de belles choses se trouvent aussi en Afrique.

 

Produits Origine Terre
Produits Origine Terre

 

 

Dr Fatoumata Sacko de la marque Kocos Cosmétique

Dr Fatoumata Sacko est propriétaire de la pharmacie « Kadiatou Konta » et la promotrice de la marque de cosmétiques naturels « Kocos-Cosmétique » faits au Mali. D’abord titulaire d’un doctorat en Pharmacie, Dr Fatoumata Sacko s’est par la suite formée afin d’obtenir un certificat professionnel en savonnerie et Cosmétiques à l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs de Forcalquier en France. Son parcours professionnel a été guidé par le manque de produits cosmétiques naturels dans les rayons des officines de pharmacie et c’est pour cela qu’elle a créé Kocos-cosmétique en 2014. Pharmacienne, scientifique, c’est l’une des pionnières du domaine de la beauté au Mali.

 

Dr Fatoumata Sacko
Dr Fatoumata Sacko

 

Son entreprise se base sur des données scientifiques avérées à propos de principes actifs végétaux ayant fait leurs preuves afin d’offrir à sa clientèle des produits de qualité et qui marchent sans les dépigmenter. Dr Fatoumata Sacko est également une femme dont le parcours professionnel est jalonné de nombreuses formations dans le domaine pharmaceutique et dans le monde de la cosmétique. Son bagage scientifique est ainsi reconnu à travers le monde grâce à des collaborations avec des instances internationales comme la Banque Mondiale, l’Organisation des Nations Unies, etc. pour révéler l’entreprenariat féminin. Son exemple inspire fortement et rappelle qu’on peut venir d’Afrique, être une femme et néanmoins faire bouger le monde de la beauté et de la cosmétique au-delà du continent.

 

 Kocos

 

Mariama Sylla de la marque Diongoma Bio

D’origine sénégalaise, Mariama Sylla est la femme d’affaires derrière l’entreprise « Diongoma », l’une des premières marques africaines subsahariennes à être certifiée bio par l’organisme Ecocert. Diongoma a pour but de valoriser l’exportation de la production traditionnelle de beurre de karité. Grâce à cette filière, Mariama Sylla permet à plus de 2000 femmes rurales sénégalaises de vivre de leur savoir-faire  (leur revenu représente jusqu’à un tiers des revenus des foyers), celui de la fabrication traditionnelle du beurre de karité.

 

Tordant le cou aux idées reçues selon lesquelles les produits africains ne pouvaient pas rivaliser avec des concurrents européens installés depuis bien plus longtemps, Mariama Sylla a obtenu la certification « bio » pour ses produits ainsi que celle du « commerce équitable »

 

Mariama Sylla
Mariama Sylla

 

La clientèle de Mariama Sylla est à grande majorité occidentale prouvant encore une fois, que le monde de la cosmétique en Afrique francophone est plein de potentialités et peut facilement s’exporter. Elle permet de valoriser les trésors africains comme l’huile de baobab, l’huile d’hibiscus et bien-sûr le beurre de karité. Mariama Sylla est une jeune femme qui a su allier son côté humanitaire à ses origines sénégalaises et à son sens des affaires afin de faire bouger le monde de la beauté et de la cosmétique en Afrique francophone tout en séduisant une clientèle toujours plus exigeante.

 

Produits Diongoma
Produits Diongoma

Fatou Sarr de la marque Takhar Aloé

Fatou Sarr est l’une de ces femmes qui ont fait bouger le monde de la beauté et de la cosmétique en Afrique francophone et qui nous prouvent une fois de plus que l’âge n’est qu’un chiffre. A travers son entreprise Takhar Aloès, Fatou Sarr exploite tout le potentiel de cette plante miraculeuse qu’est l’Aloe Vera. Lorsque cette plante n’était pas encore véritablement connue au Sénégal, elle a fait le pari de l’utiliser. En effet, elle s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une plante aux mille et une vertus. Elle s’est donc lancée dans l’achat de terrains pour la culture naturelle de l’Aloe Vera en 2016 et est à ce jour, elle est une référence en Afrique francophone et même au-delà car elle livre cette matière première, au delà du Sénégal, d’autres marques pour la fabrication de leurs produits.

 

Fatou Sarr
Fatou Sarr

 

Takhar Aloès, l’entreprise de Fatou Sarr, propose de nombreux produits à base de 98% d’Aloe Vera et qui sont concurrentiels en termes de coût d’achat. Vous pouvez ainsi retrouver : du gel capillaire, du gel facial, du gel hydratant, des savons, des crèmes, etc. et tous à base d’Aloe Vera. Lorsqu’on se rappelle que presque personne n’osait miser sur cette plante il y a quelques années et qu’aujourd’hui,  il s’agit d’un incontournable dans le monde de la beauté et de la cosmétique, aussi bien en Afrique subsaharienne qu’en occident, on ne peut que la féliciter.

 

Produits Takhar Aloe Vera
Produits Takhar Aloe Vera

Nadia Kawar du groupe Scrupuldos et Yves Rocher Sénégal

Cette femme sénégalaise d’origine libanaise est à la direction du groupe Scrupuldos Sénégal implanté à Dakar depuis plus de 10 ans, ainsi que de l’enseigne Yves Rocher Sénégal. Nadia Kawar via Scrupuldos permet d’offrir en Afrique francophone et de façon officielle, les produits de grandes marques internationales comme : Yves ROCHER, L’Oréal Professionel, Mizani, Kerastase, Peggy Sage, Charme d’Orient, OPI, Bella Oggi, etc. La division cosmétique de la chaîne de distribution commercialise ainsi des  produits pour les professionnels de la coiffure, des produits de maquillage, des produits capillaires, des soins pour le corps et le visage, du mobilier de coiffure et d’esthétique, etc.

 

Nadia Kawar
Nadia Kawar

 

Longtemps mis à l’écart sur la scène internationale car jugé inintéressant, le marché de la beauté et cosmétique en Afrique francophone n’est plus du tout le même grâce à des entrepreneurs comme Nadia Kawar qui démontrent qu’il existe bel et bien une clientèle locale avec un pouvoir d’achat. De plus en plus de grandes marques leaders internationaux du monde de la cosmétique s’installent en Afrique francophone subsaharienne directement ou via des distributeurs officiels grâce à des femmes d’expérience comme Nadia Kawar.

 

Scrupuldos
Scrupuldos

 

Sandrine Assouan de la marque Nature &  Tradtions

Sandrine Assouan est ingénieure en chimie, diplômée de l’école polytechnique de Lausanne et directrice de « Nature et Traditions », une marque de produits dermo-cosmétiques destinés en particulier aux peaux noires et métissées. Cette femme d’origine ivoirienne a beaucoup voyagé à travers le monde afin de découvrir et d’enrichir son savoir-faire autour des produits cosmétiques naturels. Nature et Traditions propose plusieurs gammes de produits à savoir : des savons saponifiés à froid, des baumes, des sérums, des masques, des gommages, des démaquillants, etc. Ils sont tous entièrement naturels et ont su séduire une clientèle de tous les horizons.

 

Sandrine Assouan
Sandrine Assouan

 

Les produits que propose Sandrine Assouan à travers « Nature et Traditions » permettent à toutes les personnes qui ont subi des dégâts dus à la dépigmentation de revenir à leur teint de base. Son expertise en chimie lui permet de formuler des produits véritablement basés sur des références scientifiques. Cela a de quoi balayer des argumentaires infondés qui s’opposent au made in africa en soutenant que les produits cosmétiques locaux ne sont que des mélanges de beurre de karité et d’huiles faits au hasard. Sandrine Assouan a fait bouger le monde de la cosmétique en Afrique francophone grâce à un savoir-faire scientifique et des produits naturels présentés dans des emballages de qualité. Il s’agit là d’un professionnalisme qui paye et fait rayonner le made in africa.

 

Produits NATURE ET TRADITIONS
Produits NATURE ET TRADITIONS

Martine Kaboré de la marque Takam Cosmétiques

D’origine burkinabé, Martine Kaboré est la fondatrice de la marque « Takam Cométiques » et de l’association « Rimeb Som » qui œuvre dans le secteur du marché local de produits cosmétiques à base de karité. Martine Kaboré a fait le pari de privilégier le marché national et sous-régional au détriment du marché d’exportation hors du continent, car elle y voit un grand potentiel. Son activité lui permet d’aider des femmes veuves et nécessiteuses autour d’activités génératrices de revenus. Son entreprise produit et commercialise du beurre de karité et des produits cosmétiques : savons, pommades, crèmes, shampoings, etc.

 

Martine Kaboré
Martine Kaboré

 

Martine Kaboré offre à sa clientèle des produits à un prix attractif sans perdre en qualité. L’accroissement des ventes, la mise en place de stratégies commerciales innovantes ainsi que la planification des approvisionnements, lui permettent de gagner des marges importantes tout en offrant des prix accessibles. Son impact social ainsi que financier auprès des femmes de son pays est indéniable. Martine Kaboré mise également sur l’innovation dans ses produits afin de toucher une clientèle de plus en plus intéressée aux produits du terroir.

 

Préparation du beurre de karité Burkina Faso
Préparation du beurre de karité au Burkina Faso

 

Victorine Sarr de la marque Lyvv Cosmetics

Victorine Sarr est l’une de ces femmes pour qui les frontières étatiques ne sont que des lignes sur un papier. D’origine sénégalaise mais véritable globe-trotter, Victorine Sarr est la fondatrice de la marque Lyvv Cosmetics, une ligne de rouges et encres à lèvres destinés à tous les types de peau. Cette jeune femme a parcouru plusieurs pays du globe terrestre où elle a su puiser plusieurs expériences professionnelles en décrochant des masters et en travaillant pour des marques comme Apple et le groupe français L’Oréal.

 

Victorine Sarr
Victorine Sarr

 

En 2015, Victorine Sarr participe au YALI Mandela Fellowship, un programme lancé par le Président américain Barack Obama pour booster le projet de jeunes africains innovants. C’est ainsi qu’elle crée un an plus tard sa marque Lyvv Cosmetics, une des premières marques de maquillage au Sénégal et en Afrique francophone subsaharienne. Aujourd’hui, la marque est présente dans plusieurs pays à travers le monde comme les Etats-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Sénégal ou encore la Côte d’Ivoire.

 

Produits Lyvv Cosmetics
Produits Lyvv Cosmetics

 

Mariétou Diouf de la marque Etounature

Après près de 7 ans immergée dans le monde des finances en occident, Mariétou Diouf décide de tout claquer pour s’investir dans le secteur de la cosmétique et des produits nutritionnels alimentaires en Afrique. Elle va à la recherche de denrées naturelles sur le continent. Ensuite, elle les transforme localement et les commercialise à travers le monde entier. Tout cela, elle le réalise grâce à son entreprise Etounature qui est fortement représentée aussi bien en ligne qu’en physique.

 

Mariétou DIOUF
Mariétou DIOUF

 

Avec un site e-commerce et 2 boutiques physiques à Dakar, Etounature existe depuis plus de 7 ans. De plus, Etounature travaille avec des groupements de femmes au Sénégal et dans la sous-région francophone africaine. Cela fait de Mariétou Diouf une femme impactante au sein de la nouvelle génération de marques de cosmétiques digitales, l’une de ces  femmes qui ont fait bouger le monde de la cosmétique en Afrique francophone.

 

Produits Etounature
Produits Etounature

 

C’est la fin de cette première partie sur les portraits de femmes qui ont impacté le secteur d’une manière ou d’une autre. bouger le monde de la beauté et de la cosmétique en Afrique francophone. Lesquelles connaissiez-vous ? Avez-vous déjà utilisé des produits des marques citées dans cet article ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous d’autres marques africaines pionnières dans leur approche ou dans ce qu’elles ont apporté au secteur comme ouverture et/ou nouveautés?

Avatar
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.