fbpx
Skip to content Skip to footer

Les tendances beauté en 2022 en Afrique francophone

Nous débutons l’année 2022. Et c’est le moment idéal pour connaître les tendances à suivre, particulièrement dans le domaine de la beauté. C’est dans ce sens que nous avons fait une petite recherche pour vous dévoiler les tendances beauté qui feront parler d’elles en 2022 en Afrique francophone. Accordez-vous quelques minutes pour les découvrir dans ce nouvel article afin de vous en inspirer pour votre routine beauté.

 

L’eyeliner coloré

Attendez-vous à voir cette tendance make-up un peu partout en 2022. Kerry Washington et Keyshia Cole l’ont déjà adoptée et le résultat était sublime. On laisse tomber l’eye-liner noir pour l’eye-liner coloré avec des couleurs plus flashy comme le bleu, le rose, l’orange, le vert.

 

Technique eyeliner coloré

 

Quels sont ses atouts ? L’eye-liner coloré est un moyen sûr d’illuminer le regard, de donner plus de caractère à un maquillage sobre et d’apporter une touche colorée.

Si vous voulez tester cette tendance, pensez à accorder la couleur de vos yeux à celle de votre maquillage et appliquez votre eye-liner coloré en ras de cils inférieur et supérieur.

 

Le nail art

Le nail art, vous avez forcément vu cette tendance beauté sur les réseaux sociaux (vidéo Tik Tok, Reels Instagram) car on n’a pas manqué de l’évoquer au cours de ces derniers mois. Et il semble bien qu’elle fera encore parler d’elle en 2022.

Pour les personnes qui ne le connaissent que très peu, le nail art est une technique qui consiste à décorer les ongles avec des motifs esthétiques, des dessins 3D ou colorés.

 

Nail art appliqué sur les ongles
Crédit Photo : @perfectnailscocody

 

Importée des Etats-Unis, elle s’est vite popularisée pour devenir aujourd’hui l’une des tendances beauté les plus prisées du moment. Vos ongles n’auront plus rien d’ordinaire avec le nail art qui signe son grand retour. Vous voulez vous démarquer en arborant une manucure originale et élégante ? Succombez simplement au nail art.

 

Le teint glowy

Le teint glowy continuera de faire sensation en 2022. On maintient toujours cette routine de soins qui permet d’hydrater et de nourrir sa peau. On y ajoute juste des produits qui feront plus ressortir l’éclat du teint.

Masques et gommages seront donc au rendez-vous pour offrir une peau suffisamment hydratée et lumineuse, mais aussi pour limiter les effets du temps et uniformiser le teint.

 

Tendances beauté phare 2022 : teint glowy

 

Les soins enrichis en beurre de karité et en amande douce sont des alliés sur lesquels vous pouvez compter pour entretenir votre peau en profondeur, produire un effet repulpant et apporter cet effet glow qu’on recherche tant. Quel que soit votre type de peau (normale, mature ou sensible), cette tendance entre dans vos cordes.

 

Tendance skincare : miser sur la vitamine E

Après la vitamine C, l’acide hyaluronique et le rétinol, c’est la vitamine E, le nouvel ingrédient beauté phare. Ne soyez donc pas surpris de la retrouver dans la plupart des soins beauté en 2022. Ses avantages sont multiples. Elle prévient l’action des radicaux libres afin de protéger la peau et de conserver sa jeunesse le plus longtemps possible.

Elle préserve l’épiderme des effets néfastes des UV et exerce une action anti-âge grâce à ses propriétés antioxydantes.

 

Effets de la vitamine E sur la peau

 

On l’apprécie aussi pour son pouvoir cicatrisant sur les peaux fragiles. En stimulant la microcirculation, elle répare de ce fait l’épiderme et donne à la peau un meilleur aspect. Malheureusement, le corps n’en fabrique pas une quantité suffisante. Ce qui signifie qu’il faut consommer les aliments qui en contiennent (noisettes, amandes) ou appliquer sur la peau des produits qui en possèdent suffisamment pour qu’elle puisse remplir son rôle.

Pour la petite info, elle s’utilise à merveille avec la vitamine C et fait également des miracles sur les peaux sensibles et sèches.

 

Le maquillage monochrome

En 2022, nous serons encore portés sur le maquillage monochrome, en Afrique francophone comme ailleurs dans le monde. C’est une tendance qui n’a pas fini de séduire. On s’en tient à une seule couleur et on la décline sur les yeux, les lèvres et les joues. Autrement dit, on utilise la même teinte à différents endroits.

 

Tendances beauté 2022 : maquillage monochrome

 

Elle ne s’applique non seulement sur tous les types de peaux. Elle offre également la possibilité de laisser libre cours à sa créativité en permettant de combiner différentes finitions.

Pour cette technique de maquillage, les teintes qui sont le plus souvent utilisées sont le marron, le nude, le rouge ou le rose. Cependant, vous avez la liberté de choisir la couleur qui vous correspond ou qui vous plaît pour produire soit un look naturel, soit un style plus glamour.

 

Les lèvres glossy

Les lèvres glossy feront une nouvelle fois partie des tendances beauté qui seront en plein essor cette saison comme les précédentes. On recouvre ses lèvres d’un gloss très brillant et le tour est joué !  Discret, le gloss se marie à merveille avec un maquillage des yeux nude ou plus prononcé.

 

Lèvres sur lesquelles sont appliquées un gloss

 

En plus de rendre les lèvres pulpeuses, il vous donne l’occasion d’afficher un look à la fois frais et tendance. Chez les marques comme Maybelline, Flormar Sénégal, vous trouverez des gloss qui vous permettront de tester parfaitement cette tendance make-up.

 

Les cheveux naturels

Ce n’est pas vraiment nouveau mais on note un regain d’intérêt pour le port de ses cheveux au naturel sans lissage ni artifices. Cette année, on les assume pleinement, qu’ils soient crépus, frisés ou bouclés.

On les porte fièrement pour les mettre en valeur. Comme le dit l’autre, en 2022, on s’accepte tel qu’on est en valorisant sa beauté naturelle.

 

Cheveux naturels sur Amira Abed ra
Crédit Photo : @twitteramiraabed

 

Aux oubliettes, les techniques de lissage et autres méthodes qui peuvent parfois torturer notre chevelure. Et si vous avez envie de coiffer vos cheveux afro, il existe de multiples modèles de tresses qui sauront les sublimer. Une tresse épi, des tresses plaquées en chignon bas, des tresses XXL, des tresses vanille épaisse, une tresse crêpée sur le côté… Les idées ne manquent vraiment pas !

 

Vous avez maintenant un aperçu des tendances beauté dont on entendra sûrement parler en Afrique francophone en 2022. Quelle est celle que vous utilisez sûrement pour une mise en beauté réussie ?