fbpx
Skip to content Skip to footer

Les grandes marques internationales qui ont fait fureur en 2021 sur le marché cosmétique en Afrique francophone

Dans l’article précédent, on vous a présenté les marques de cosmétiques africaines qui ont fait fureur en 2021. Aujourd’hui, ce sont les marques internationales installées en Afrique subsaharienne francophone qui sont à l’honneur. Il y a quatre ans de cela, on expliquait dans cet article les raisons pour lesquelles les grandes marques étaient réticentes au fait de s’installer sur le continent africain. Mais la donne est en train de changer pour le plus grand bonheur des beauty addicts. Certaines marques internationales ont réussi à pénétrer le marché cosmétique en Afrique francophone et ont conquis le cœur des consommatrices africaines. Mais qui sont-elles ? On vous le dévoile dans cet article consacré aux entreprises cosmétiques internationales qui ne sont pas restées dans l’ombre en 2021.

 

Flormar

Flormar est une marque cosmétique qui s’est fait une solide réputation sur le continent africain. Créée à Milan dans les années 1970, l’entreprise a été transférée à Istanbul en Turquie suite à son rachat par une société familiale turque. Elle y occupe par ailleurs la première place dans le domaine du maquillage, avec une part de marché de 25%. La société fusionne avec le Groupe Rocher en 2012, une collaboration qui lui permet bien entendu d’étendre son marché.

Flormar se caractérise par sa gamme variée de produits. En plus des vernis à ongles, elle propose des blushs, des fonds de teint, des fards à paupières, des mascaras, des rouges à lèvres et des accessoires de soins de visage. En Afrique francophone, les produits Flormar sont très appréciés car ils possèdent un excellent rapport qualité-prix. Ce qui ravit les consommatrices africaines.

 

Marques internationales en Afrique francophone : Flormar
Crédit Photos : @flormar sn

 

Au mois d’Août de cette année, Flormar Sénégal présente ses nouvelles égéries : Faynara, Khadidja Sow et Yesni, trois femmes sénégalaises aux carnations différentes. La marque veut ainsi montrer qu’elle se préoccupe de toutes les femmes dans leur diversité en proposant des produits aux textures différentes, conçus pour répondre à leurs attentes.

En novembre 2021, elle annonce sur sa page Facebook la sortie des produits PRETTY BY FLORMAR, une sélection d’articles en édition limitée. Si vous ne les avez pas encore testés, c’est le moment d’y songer. Vous pouvez les acheter sur le site de Flormar Sénégal et vous faire livrer chez vous, ou vous rendre dans l’une de ces boutiques :

  • Au plateau, 112 rue moussé Diop
  • A la galerie Sahm
  • Au sea Plaza, en face de Mango.

En Côte d’ivoire, on peut les trouver à la boutique Fair and White à Treichville, dans la ville d’Abidjan ou à Playce Marcory.

 

Maybelline New York

Maybelline New York, ce nom vous dit certainement quelque chose ? Oui, nous parlons bien de la marque qui occupe la première place dans le monde lorsqu’on parle de maquillage. À quoi reconnaît-on les produits Maybelline ? Ils sont ultra modernes, accessibles à toutes les femmes et faciles à utiliser.

Présente dans plus de 200 pays, l’enseigne Maybelline dispose d’un immense réseau de distribution à travers le monde entier. Pour les personnes résidant en Afrique francophone, voici les différents points de vente des produits de la marque :

Sénégal
Centre commercial Sea Plaza

Côte d’Ivoire
Magasin Sococe 2 Plateaux
Centre commercial Chic Shop
Supermarché Plein sud Djibi et Cap sud

Bénin
Le magasin Erevan

Cameroun
La boutique Atrium à Douala

République démocratique du Congo
Au Kinshasa Hasson Africa, Gare Centrale, à Pointe Noire / Brazzaville chez Sara Congo
Au Kiosque Shopping Mall – Premier Mall, au croisement de Lukusa

Gabon
Parfumerie Plaisir à Louis, en face de la clinique Ste Véronique, Libreville

Si l’histoire de la marque débute en 1915 à New York, c’est dans les années 70 qu’elle explose réellement. L’enseigne en profite pour diversifier sa gamme de produits. Elle lance des rouges à lèvres, des vernis à ongles, en plus des crayons à sourcils. En 1996, le géant l’Oréal rachète l’entreprise et la rebaptise Maybelline New York en 2001, dans le cadre d’une stratégie d’internationalisation du groupe.

 

Maybelline New York : L'une des marques internationales présentes en Afrique
Crédit Photos : @Maybelline Afrique

 

L’une des forces de Maybelline New York est qu’elle ne cesse de se renouveler pour satisfaire sa communauté. Une chose qu’on voit très bien à travers ses cosmétiques sur-mesure, toujours en accord avec les tendances du moment. On se rappelle encore de la collection Fit Me (fonds de teints, fards à joues, correcteurs). Une sélection de produits qui permettent de faire une retouche Make Up discrète, en un temps record, à tout moment.

Cette année encore, la marque a fait la belle part aux nouveautés. On a découvert le fond de teint Superstay Activewear 30h, doté d’une texture légère et disponible en 8 teintes et le mascara colossal 36h avec sa formule waterproof, enrichie en extraits de bambou et en fibres.

Maybelline New York n’a pas fait parler d’elle qu’au niveau des produits. Au mois d’avril, elle a tenu, à Abidjan, un atelier beauté où elle apportait des astuces beauté et des conseils pour un maquillage parfait sans défaut. Un rendez-vous que les Babellines n’ont pas manqué. Mais l’un des événements marquants de cette année est le livestreaming shopping. Il s’est tenu le 25 juillet, avec Ariane Céleste Moua et Wilfried Tano de Magic Touch, des make-up artistes qu’on ne présente plus sur le continent.

 

Yves Rocher

Yves Rocher fait partie des entreprises cosmétiques les plus populaires au monde. C’est aussi l’une des marques internationales vers lesquelles les femmes de l’Afrique subsaharienne francophone se sont tournées au cours de ces dernières années pour prendre soin d’elles. Et pour cause, les soins Yves Rocher ont les qualités requises pour répondre à leurs attentes. Le nouveau fond de teint de la marque, le Radieux, boosteur d’éclat, le mascara Métamorphose et la gamme de soin pour homme à base d’aloès Vera et de camomille bio, en sont de parfaits exemples.

Fondée en 1959, Yves Rocher est une marque spécialisée dans la cosmétique végétale. En s’implantant en Afrique, elle a privilégié les richesses locales en intégrant dans ses soins des ingrédients qui proviennent du continent. On peut le voir avec ses produits à base d’huile d’argan ou de beurre de karité.

Par ailleurs, une gamme de gommages corporels à l’abricot, au charbon et au beurre de karité et un baume botanique à base d’huile de coco bio ont été lancés par l’enseigne en 2021. Ce dernier s’utilise sur les cheveux secs, frisés et crépus en finition pour leur apporter douceur et contrôler les frisottis mais aussi sur les cheveux humides en pré-brushing pour les nourrir et faciliter le coiffage.

 

Marques internationales de cosmétiques : Yves Rocher
Crédit Photos : @@yves rocherci

 

Et si vous êtes déjà consommateur des produits Yves Rocher, vous pouvez désormais commander vos articles via le catalogue digital de la marque. Vous serez livrés dans les plus brefs délais que vous soyez à Dakar, à Abidjan ou à Yaoundé. Il vous suffit de cliquer simplement sur l’icône eShop du site. Disponible depuis mars 2021, cette nouvelle fonctionnalité améliore clairement l’expérience client.

Pour une meilleure proximité avec sa clientèle, Yves Rocher a inauguré de nouveaux points de vente cette année :

  • La boutique Yves Rocher basée à Rue Boué de Lapeyrère à Douala, au Cameroun.
  • Le magasin de Dakar City Hall, situé sur la route de Ngor Almadies et la boutique dans la Galerie Sahm, à Dakar, au Sénégal
  • La boutique du Grand Hôtel de Kintélé au Congo

Pour ce qui est des autres actions de la marque, on note qu’au mois de Mars 2021, l’équipe de Yves Rocher Côte d’Ivoire a organisé, à l’occasion du 08 mars, un Talk sur le Body Acceptance avec Paule Marie Assandre.

Au mois d’octobre, c’est une masterclass privée sur le thème PARLONS SOINS CHEVEUX, avec la spécialiste du Nappy Mariam Diaby et la bloggeuse capillaire et beauté @a.ophelieouya. Cet événement a permis aux participants d’en savoir plus sur les cheveux crépus et les différentes méthodes d’en prendre soin.

 

Mixa

Une marque dédiée au soin des peaux sensibles et sèches, voici comment se présente Mixa. Née en 1924, cette marque cosmétique appartient à LaSCAD, la société des spécialités capillaires et dermatologiques.

Elle sort son premier produit, “Crèmes et poudre mélangées”, en 1924 avant d’être rachetée par l’Oréal dans l’année 1958. L’entreprise se développe au fur et à mesure en diversifiant sa gamme. Ce qui nous permet d’assister au lancement de plusieurs produits variés :

  • Le stick à lèvres en 1990
  • Le lait corps Anti-dessèchement, premier produit corporel de la marque dans l’année 1997
  • Les crèmes hydratantes pour mamans en 2003
  • Et les produits pour peaux foncées en 2009

Notre expert des peaux sensibles s’associe également avec Lytess Lab. Une alliance qui lui donne la possibilité de développer des techniques de microencapsulation. Mixa produit son premier shorty minceur, en 2011, marquant ainsi son entrée sur le marché de la cosmétotextile.

 

Lait Eclat Mixa
Crédit Photos : @mixa afrique

 

Les soins Mixa bénéficient en effet d’une très belle image auprès des consommatrices africaines. Le lait corps anti-déssèchement est encore aujourd’hui très demandé et se vend facilement dans les grandes surfaces. La marque s’appuie sur des années de recherche et l’expertise des médecins et dermatologues pour offrir des cosmétiques de qualité exceptionnelle. Elle mise aussi sur les vertus beauté des ingrédients naturels comme l’huile de coriandre, le karité pur, l’huile de coco.

Parmi les marques internationales présentes en Afrique francophone, Mixa est le choix pour lequel certaines femmes optent pour apporter à leurs peaux sujettes aux imperfections un soin efficace, sans risque de réaction allergique.

Son nouveau produit, le lait Mixa éclat, sorti en juillet 2021, fait déjà parler de lui. Doté d’une texture légère qui facilite son application, il redonne instantanément à la peau son éclat naturel. Le lait Corps Mixa Éclat est enrichi en huile de coco et huile d’argan. Ce qui lui permet de nourrir intensément les peaux sèches, noires et métissées. Tous les produits Mixa sont disponibles dans les grandes surfaces.

 

Dove

Une marque ne s’impose pas seulement par les produits qu’elle lance. Elle le fait aussi par les valeurs qu’elle véhicule. Et de ce côté là, Dove fait un excellent travail.

La marque prône la beauté naturelle, l’authenticité et la simplicité. Et l’une des choses qui la caractérisent et la distinguent des autres marques internationales est qu’elle choisit des femmes ordinaires comme égéries. Comme elle aime le souligner, ce sont des personnes capables d’aider les autres femmes à prendre réellement conscience de leur potentiel beauté et de les encourager à se sentir belles et attirantes au quotidien. La femme Dove est authentique, a confiance en elle et surtout s’accepte telle qu’elle est.

Depuis 3 ans, Dove initie des concours de beauté dans les pays de l’Afrique francophone comme la Côte d’Ivoire. L’objectif est de magnifier la beauté naturelle et pluridimensionnelle de la femme africaine.

 

Soin pour le corps Dove
Crédit Photos : @Dove Afrique

 

Cette enseigne cosmétique est née aux Etats-Unis en 1957. Son premier soin, le pain de toilette contenant ¼ de crème hydratante, révolutionne le monde de la beauté. Il constitue, en effet, une excellente alternative aux savons qui assèchent très souvent la peau. Au fil des années, Dove enrichit son catalogue en ajoutant d’autres produits à sa gamme de soins :

  • Des crèmes de douche hydratantes comme la crème lavante Dove au Beurre de Karité et à la Vanille
  • Des déodorants tels que le déodorant Dove Original
  • Les laits pour le corps
  • Des shampooings
  • Des savons et des produits pour l’hygiène intime.

Les produits Dove sont accessibles dans les grandes surfaces comme Cap sud, Cap Nord, Playce ou dans certaines pharmacies si vous résidez en Côte d’Ivoire. Pour celles qui sont au Sénégal, elles peuvent les shopper sur le site de Fabella Shop, sur la marketplace Go Ethnyk ou encore sur la boutique officielle de Dove sur Jumia Sénégal.

 

Nivea

Ce n’est pas vraiment une surprise qu’on fasse mention ici de la marque Nivea. Incontournable dans le domaine des cosmétiques, elle est experte dans les soins de la peau et occupe par ailleurs la première place sur ce marché. Parce que chaque peau a ses besoins spécifiques, Nivea propose des soins spécialement conçus pour chacune de ses cibles, peu importe leur type de peaux (Hommes et femmes adultes, enfants et personnes âgées).

Des gammes pour le corps, le visage, des produits pour cheveux, la marque compte de multiples références. Cofondée par Oscar Troplowitz en 1911, elle appartient à la société allemande Beiersdorf. C’est en 1932, qu’elle pose ses valises en France. Par la suite, la marque Nivea s’élargit aux 4 coins du monde (Japon, Danemark et Chine).

À ce jour, elle possède plusieurs sous-marques, chacune liée à une catégorie :

  • Nivea Visage pour les soins et toilette du visage
  • Nivea Body pour les soins du corps
  • et Nivea Beauté pour les produits de maquillage
  • Nivea Hair Care est la branche destinée au soin des cheveux.

 

Marque internationale Nivea
Crédit Photos : @NIVEA Francophone Afrique

 

Sur le site de Nivea Afrique ou sur la page Facebook, vous pouvez découvrir les produits de la marque qui ont fait fureur cette année. Si on devait en citer quelques-uns, retenez le déodorant Black & White qui vous offre une protection pendant 48h et le lait corps Nourishing Cocoa de Nivea qui hydrate la peau en profondeur. Pour les hommes, la gamme de soins personnels NIVEA MEN DEEP s’ajoute à la liste pour une routine complète.

Au mois de mai de cette année, Nivea Afrique annonce sur sa page Facebook le retour du mois de la beauté. Un évènement qui célèbre la beauté en permettant à chaque femme de valoriser ce trait physique qui la rend spéciale et fait toute sa beauté. C’est l’occasion parfaite pour profiter d’offres exceptionnelles, voire une remise de 20% sur les produits Nivea. Il suffit de se rendre dans les supermarchés Bon Prix, Carrefour et Casino pour les shopper si vous êtes à Abidjan ou sur la boutique officielle de Nivea sur Jumia.

 

In’Oya

In’Oya figure parmi les marques internationales qui prennent en considération les peaux foncées, métissées et mates. Il faut noter que c’est l’une des premières marques qui proposent des soins adaptés aux femmes noires et métissées.

On trouve chez cette enseigne des soins ciblés contre les tâches d’hyperpigmentation provoquées par des perturbations hormonales. Il s’agit par ailleurs de la première innovation technologique brevetée de la marque, le Sérum Anti-Tâches MEL’OYA. Le laboratoire In’oya offre aussi des soins anti-imperfections pour les peaux à tendance acnéique et des nettoyants pour peaux sensibles.

L’entreprise est née en 2011, créée par Abd Haq BENGELOUNE, ingénieur biomédical d’origine sénégalaise et Laïla MKIMER, d’origine marocaine. Constatant qu’il était difficile pour les femmes à la peau noire de trouver des soins qui tiennent compte de la spécificité de leur peau, ils prennent la décision de créer In’oya. Les produits sont conçus dans le plus grand respect des peaux noires et mates !

 

Produits des laboratoires In'Oya
Crédit Photos : @Laboratoire.Inoya

 

5 gammes de produits sont proposées :

  • MEL’OYA pour les produits qui luttent contre les taches pigmentaires sur le visage et le corps.
  • CLEAN’OYA : C’est la gamme des soins nettoyants et purifiants
  • ACN’OYA pour les soins anti-imperfections
  • REPAIR’OYA : C’est la gamme qui comprend les soins hydratants et régénérants
  • SUN’OYA pour les soins qui luttent contre les effets du soleil.

Comme nouveautés, on a eu droit cette année au complément alimentaire Unifiant & Eclat du Teint MEL’OYA® CAPS et au contour des Yeux 3-en-1 (Anti-tâches, Anti-cernes, Anti-poches).

Le 05 septembre 2021 était la date d’anniversaire marquant les dix ans d’In’oya. Et c’est le mois que la marque choisit pour annoncer l’ouverture de sa première boutique physique sur le continent africain, OYA TIME CENTER. Un lieu où on peut non seulement se procurer les soins Inoya mais aussi ceux des marques partenaires à savoir BE+RADIANCE, Djulicious Cosmetics et Les Secrets de Loly. On vous offre également la possibilité de faire un diagnostic de votre peau. Ainsi, on peut connaître sa typologie et trouver la routine adaptée pour en prendre soin.

Le showroom OYA TIME CENTER ouvre ses portes à Dakar, au mois d’Octobre. Et pour son lancement, la marque vous donne rendez-vous pour assister à des masterclass sur divers thèmes comme celui du make-up, des routines pour cheveux naturels ou de la pousse capillaire. Si vous êtes à Dakar, ne manquez pas l’occasion de découvrir la boutique OYA TIME CENTER, Virage Route de l’ancien aéroport, Alignement BICIS.

 

L’Afrique est le nouvel eldorado pour les produits de beauté. C’est un marché à fort potentiel. Ce que les marques internationales comme Nivea, Maybelline, ont bien compris en s’installant sur le continent. Nouveaux produits, masterclass, jeu concours, ouverture de nouvelles boutiques, elles n’ont pas ménagé d’efforts pour séduire les consommateurs africains et c’est une réussite.

Quelle est la marque dont vous avez déjà utilisé les produits ?