L’acide hyaluronique et les peaux noires  - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

L’acide hyaluronique et les peaux noires 

Si vous passez beaucoup de temps sur les blogs et chaines de beauté à la recherche de solutions pour prendre soin de votre peau, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de l’acide hyaluronique. Cette molécule découverte il y a plus de 80 ans est considérée à l’heure actuelle comme une véritable révolution dans le monde de la cosmétique. Pour beaucoup, elle est vue comme une alternative plus naturelle à la chirurgie esthétique, d’où son appellation de “chirurgie sans bistouri”. Très plébiscitée par les femmes en occident, on se demande à la rédaction si la fameuse molécule miracle est adaptée aux peaux noires.

 

 

Pourquoi cet engouement autour de l’acide hyaluronique ?

C’est en 1934 que l’acide hyaluronique a été découvert dans l’humeur vitrée de l’œil de bœuf  par deux biochimistes du nom de Karl Meyer et John Palmer. Ses effets n’ont été testés qu’à partir des années 80 où plusieurs études ont permis de démontrer qu’il avait un pouvoir cicatrisant sur la peau. Les mêmes études ont permis de révéler qu’il permet de soigner les brûlures et contribue à la rétention d’eau dans la peau. De plus, grâce à son action sur la synthèse de collagène, l’acide hyaluronique permet de retrouver une peau tonifiée et toujours jeune.

 

L’acide hyaluronique répond à une double problématique : avoir une peau sans imperfections et retarder l’apparition des rides et autres signes de vieillissement.

 

Il est donc utile pour conserver l’éclat et la jeunesse de la peau. Il répond donc à une double problématique : avoir une peau sans imperfections et retarder l’apparition des rides et autres signes de vieillissement. C’est cela qui justifie ce fort intérêt des marques de cosmétiques et amoureuses de produit de beauté pour cet acide depuis un bon moment. L’engouement pour celui-ci s’est d’ailleurs décuplé ces dernières années.

 

 

L'acide hyaluronqique et les peaux noires
Hyaluronic Acid 2% + B5 – The Ordinary | Sephora

 

 

La bonne nouvelle, c’est que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps de l’Homme. Là où le tableau s’assombrit c’est qu’après 25 ans le stock commence à s’épuiser. Vous n’en avez plus assez.

Etant donné qu’il n’est plus disponible en quantité suffisante, son efficacité devient moindre. Procéder à un apport supplémentaire devient donc non seulement nécessaire mais aussi possible.

 

 

L’acide hyaluronique est-il recommandé pour les peaux noires ?  

Nous avons vu plus haut que l’acide hyaluronique est naturellement présent dans tous les types de peau. Donc, que l’on ait la peau noire, claire, métissée ou blanche, on en dispose. Ce n’est donc pas une molécule uniquement réservée aux femmes qui ont une peau de type caucasien. Même si son utilisation est plus répandue chez ses dernières.

 

L’acide hyaluronique peut être un atout thérapeutique sur le long terme en complément de la mélanine que les peaux noires ont de façon naturelle. 

 

Quant à l’efficacité de l’acide hyaluronique sur les peaux noires et à la possibilité de l’utiliser sur ce type de peau, le dermatologue Franck Yedomon a donné son avis d’expert sur la question lors dune interview que nous lui avons accordé.

Selon lui, l’utilisation de l’acide hyaluronique est importante en Afrique dans la mesure où il y a « des  facteurs encore plus élevés avec le soleil et les rayons UV qui tapent beaucoup plus et favorisent le vieillissement de la peau ».

De plus, même si « la mélanine nous protège du soleil, on se rend bien compte que la sécheresse cutanée est bien présente et la capacité de la peau à absorber l’eau se perd progressivement ».

 

 

Credit photo : Pablo via Iwaria

 

 

Selon ce spécialiste de la peau, « L’acide hyaluronique peut être un atout thérapeutique sur le long terme en complément de la mélanine que nous avons de façon naturelle. Elle ne fait pas bronzer et son action sur la peau permet de lutter contre les rides ».

 

En se fiant à l’avis de l’expert, nous pouvons donc affirmer que les peaux noires peuvent adopter l’acide hyaluronique pour booster leur hydratation. Dans le cadre d’une peau noire, cette molécule est utile pour lutter contre le risque de sécheresse de la peau liée aux UV (nos pays d’Afrique sont ensoleillés) qui peut entraîner un vieillissement accéléré.

 

Faut-il croire aux promesses des produits à base d’acide hyaluronique ?

L’efficacité de la molécule en elle-même n’est plus à démontrer. Elle permet de retrouver une peau plus lisse et bien hydratée. Grâce à son pouvoir hydratant, elle s’adapte parfaitement bien aux peaux déshydratées.

Les peaux grasses qui souhaitent s’hydrater sans graisser davantage leur peau ou occasionner des boutons supplémentaires peuvent aussi se tourner vers cette molécule.

Elle permet de booster le teint, de raviver son éclat et de l’hydrater en profondeur. C’est aussi un excellent soin pour éliminer les imperfections qu’on retrouve sur le visage. Il sert à tonifier la peau et à renforcer son élasticité, etc.

 

 

 

L'acide hyaluronique pour les peaux noires
Hydracid C20 Crème – Crème Vitamine C et Acide Hyaluronique – Labo SVR FR

 

 

 

Vu le succès qu’il a connu et les nombreux contenus créés à son propos, les produits à base d’acide hyaluronique pullulent aujourd’hui sur le marché cosmétique. Mais pour qu’un produit contenant cette molécule soit réellement efficace, il faut qu’il soit suffisamment concentré en acide hyaluronique (entre 0,1 % et 0,5%).

En cas de trop faible concentration, le produit ne pourra pas passer par la membrane basale de la peau. Or, pour que l’acide hyaluronique ait les effets escomptés, il faut qu’il puisse pénétrer dans cette membrane et soit disponible en quantité suffisante. Tout est donc question de concentration.

 

 

Sérum concentré d’acide hyaluronique – Aroma-Zone

 

 

Aujourd’hui vous retrouverez l’acide hyaluronique dans de nombreux produits du commerce : crèmes, masques, sérums, lotions, etc. Avant d’acheter un produit qui se vante de contenir les propriétés de l’acide hyaluronique, vérifiez si la molécule figure bien en tête de liste des ingrédients composants le produit. Ce n’est que comme cela que vous pourrez vous assurer que l’acide hyaluronique est disponible en quantité suffisante. Si ce n’est pas le cas, inutile de l’acheter 

 

Comment introduire l’acide hyaluronique dans sa routine beauté pour peau noire ?

Vous pouvez l’intégrer de plusieurs manières dans votre routine de soin pour peau noire. D’autant plus que l’acide lui-même est disponible sous plusieurs formes.

Vous pouvez opter pour une crème jour hydratante ou un sérum nuit à base d’acide hyaluronique. Utilisés sur votre visage, ces produits vous permettent d’avoir une peau qui ne dessèche pas, un teint plus lumineux et plus frais. Les produits à base d’acide hyaluronique les plus plébiscités par les beautyStas en ce moment sont :

 

       Le Hyaluronic Acid 2%+b5 de la marque The Ordinary

       Le sérum concentré acide hyaluronique d’Aroma-zone

–      Le Real hyaluronic cleansing Form de la marque coréenne Wellage

–      La lotion tonique hydratante Rose Tonic de chez Pixi Beauty

–      La crème Hydracid C20 des laboratoires SVR.

 

Il est aussi possible d’acheter de l’acide hyaluronique en poudre à introduire dans vos crèmes ou préparations fait maison. Vous pourrez en trouver sur ce site et .

 

 

WELLAGE Real Hyaluronic Deep Cleansing Foam

 

 

Par ailleurs, il existe des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique qui se présentent sous formes de gélules. L’utilisation de ces gélules est encore assez controversée. De toute façon, ils sont encore difficilement trouvables en Afrique. Mais si l’envie vous tente de les commander depuis l’extérieur, pensez à demander l’avis d’un médecin avant de débuter la cure.

 

Enfin, la solution la plus rapide et efficace est de procéder à l’injection de cette molécule dans la peau. L’injection est une opération délicate qui doit être faite par un dermatologue ou dans un institut de beauté. Même si ce procédé est peu fréquent en Afrique, il est possible de le faire auprès de certains spécialistes sur le continent ou à l’étranger. Pour ce qui est du coût de ce type d’injection, il faut prévoir au minimum 200 000 FCFA, soit environ 300 euros.

 

L’acide hyaluronique dans votre assiette

L’acide hyaluronique n’est pas présente dans l’alimentation. Toutefois, la consommation de certains aliments permet de favoriser sa production. De la même manière, certains nutriments consommés régulièrement peuvent aussi bloquer sa synthèse. Parmi les aliments à privilégier pour booster la synthèse de l’acide hyaluronique il y a :

 

          Les fruits et légumes tels que : carotte, persil, tomates, agrumes, patate douce, avocat, bananes, etc. ;

          Les céréales complètes et les légumineuses ;

          Tous les aliments riches en magnésium ;

          Les viandes maigres, etc.

 

Pour éviter de diminuer la production de cette molécule, il faut limiter les repas et boissons trop sucrés qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau sous l’effet de la glycation. Cette dernière consiste en une réaction de l’organisme aux sucres conduisant à un vieillissement accéléré de la peau. Les charcuteries, les graisses saturées, les produits industriels raffinés et la malbouffe en général peuvent provoquer la glycation.

 

 

Vous l’aurez compris, les peaux noires peuvent elles aussi utiliser l’acide hyaluronique et profiter de ses bienfaits. Cela peut se faire via les produits de beauté qui en contiennent, soit en l’intégrant sous formes de poudre dans leurs préparations cosmétiques. 

 

Avatar
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.