Peau noire: 15 aliments à manger régulièrement l' été pour garder l'éclat de votre teint
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Peau noire : 17 aliments à consommer régulièrement l’été pour garder l’éclat de votre teint

Quand il fait chaud, ou quand nous sommes trop exposés au soleil, notre corps perd beaucoup d’eau (déshydratation). C’est pourquoi notre peau à tendance à devenir sèche. De plus, l’excès de rayons de soleil favorise l’apparition des rides et nous donne une mine de personnes fatiguées.

Toutefois, il existe des aliments ( fruits et des légumes)  très riches avec de nombreux bienfaits. Quand nous mangeons ces types d’aliments  régulièrement, ils peuvent nous protéger des effets désagréables de la chaleur et des longs bains de soleil sur notre corps.

Aujourd’hui nous allons entrer dans la cuisine pour faire la liste des meilleurs fruits et légumes à mettre impérativement dans vos menus pour garder une belle peau et l’éclat de votre teint pendant tout l’été.

 

De quoi a besoin notre corps quand il fait chaud ?

Le corps humain est composé à 60% d’eau et en période de grande chaleur comme l’été, c’est l’élément qui nous manque le plus. Encore, la peau est  régulièrement à l’épreuve de températures très élevées et des rayons de soleil. Ce sont les raisons pour lesquelles en période de canicule, il est essentiel de garder un niveau d’hydratation suffisante. Mais aussi de refaire le plein de vitamines, d’antioxydants et autres éléments qui aident la peau à mieux se protéger pour rester souple et tonifiante.

Et pour cela, maîtriser ce que nous mangeons et buvons est le moyen le plus efficace de prendre soin naturellement de sa peau et de garder son teint toujours sublime.

Voici donc notre liste des meilleurs aliments qui feront beaucoup de bien à votre santé et à votre peau durant tout l’été.

 

 

De l’eau! De l’eau! Encore de l’eau.

Comme vous l’avez deviné, le premier conseil de tous, quand il s’agit d’avoir une belle peau bien hydratée, c’est de boire beaucoup d’eau. Et cela qu’il pleuve ou qu’il neige. L’eau est l’élément essentiel de la vie et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer.

Buvez beaucoup d’eau pour réguler la température de votre corps lorsqu’il il fait chaud. En effet, boire beaucoup d’eau permet à l’organisme de se rafraîchir et à la peau de rester hydratée. De plus, pour rester en bonne santé, le corps a besoin d’éliminer les déchets et autres excès dus à notre alimentation par la sudation. Et cela serait impossible sans un bon niveau d’eau dans l’organisme.

Donc pour le conseil numéro un, c’est de boire beaucoup d’eau et n’attendez pas d’avoir soif (nous le savons tous mais peu d’entre nous le font! Allez, cet été, on prend le pari de boire 1L d’eau par jour).

Photos eau pure by snapwire-pexels
Photos eau pure by snapwire-pexels

 

 

Le Bissap (hibiscus) et le bouye (Baobab)

Il est bien de rappeler que le soleil apporte de la vitamine D qui est important pour avoir une bonne défense immunitaire. Cependant l’excès de chaleur peut causer l’apparition de rides sur le visage et des signes de vieillissement. De ce fait, pour profiter des bienfaits du soleil tout en limitant les effets désagréables, il y a rien de mieux que de faire le plein d’antioxydant et d’oméga 3 et 6. En effet, ces nutriments aideront à la régénération des cellules de la peau. Donc notre peau devient plus forte et résiste mieux aux coups de rayons solaires.

Et pour faire le plein d’anti-oxydant et d’oméga 3 et 6, consommez du bissap et du fruit de baobab. De plus, le bissap et le baobab sont riches en vitamines C et peuvent être consommés sous forme de boisson rafraîchissante quand il fait chaud. Le bissap et le bouye (baobab) sont de pures richesses du continent africain qui sont aujourd’hui exportées partout dans le monde grâce à leurs bienfaits.

image bissap et baobab
image de fruit de baobab (à gauche) et de bissap (à droite) by clos des drouzillas

Les agrumes : Orange, Citron, Pamplemousse

Les agrumes viennent en troisième place pour deux raisons. Non seulement elles sont riches en eau mais aussi elles renferment des vitamines C qui sont indispensables à notre corps. Surtout quand les températures sont élevées. En effet, il est démontré scientifiquement que l’acide ascorbique faisait baisser la température du corps en cas de coup de chaud. Ce qui permet à l’organisme de limiter les conséquences de l’excès de chaleur et d’une longue exposition au soleil.

Aussi, il est important de noter que la vitamine C permet à l’organisme de lutter efficacement contre la fatigue. Donc, n’hésitez pas à prendre du pur jus de citron ou d’orange pour refaire le plein d’énergie et d’antioxydants. En effet, vous limitez l’apparition précoce de rides et ridules sur le visage.

Donc mangez très souvent des aliments riches en vitamine C pour aider la peau et l’organisme à s’acclimater à la chaleur plus facilement.

images agrume; pexels-anna-tukhfatullina

 

Le concombre, la salade verte, le poivron, le melon

Voici des légumes qui font beaucoup de bien durant l’été parce qu’ ils sont riches en eau (90%) pour hydrater le corps. En période de chaleur, beaucoup de personnes ont des difficultés pour manger par manque d’appétit. Ces légumes, mangés crus ou cuits, assaisonnés avec de l’huile d’olive ou l’huile de curcuma, sont bons pour la santé. Ils sont légers et se digèrent très facilement. Ils sont à favoriser aux détriment des aliments trop lourds ou trop gras qui sont plus difficiles à digérer.

 

photos légumes verts; pexels-adonyi-gábor

 

Des aliments riches en carotène : carotte , mangue, pastèque, tomate, papaye…

On retrouve le carotène dans les fruits et légumes fortement colorés comme la carotte, les mangues, la pastèque, la tomate… On dit que le carotène est le précurseur de la vitamine A. Et cette dernière est un puissant antioxydant qui active la reproduction des cellules de la peau et prévient les effets de l’âge. De plus, la vitamine A contribue à la production de mélanine dans la peau. Cette mélanine est à l’origine de pigments qui protègent notre peau des rayons ultra-violets. 

Donc, consommer des aliments riches en carotène permet de protéger la peau contre les agressions des rayons solaires (rayons ultra-violets).

Aliment riche en caroténe (vitamine A)

 

Le thé vert et la menthe

Les tisanes ont en général de nombreuses vertus. La menthe, particulièrement, est bien connue pour son effet fraîcheur. Vous pouvez l’infuser dans de l’eau froide avec un peu de citron pour avoir une boisson hydratante et rafraîchissante qui aide à éliminer les toxines du corps.

Pour finir, buvez du thé vert plus souvent pour apporter à votre peau des polyphénols bons pour l’éclat de votre teint.

Pourquoi ne pas ajouter du thé vert et de la menthe dans vos boissons detox? En voila un idée qui parlera à beaucoup d’entre vous!

Thé à la menthe
Thé à la menthe

 

Voici une belle liste (non exhaustive) d’aliments à ajouter dans votre régime alimentaire en période de chaleur. Surtout quand il vous arrive d’être souvent exposé.e.s au soleil au travail, en faisant les courses ou à la plage. Tous ces aliments ont été sélectionnés par rapport à leurs apports en eau et en vitamines qui sert à protéger la peau des excès de soleil. Et aussi par rapport à leur capacité à apporter à votre corps des éléments indispensables à sa bonne santé.

Cependant, à l’opposé de ces aliments qui font du bien pendant l’été, d’autres au contraire sont déconseillés en période de très forte chaleur et nous vous en parlerons dans un prochain article.

Donc n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile.

Est ce que vous avez d’autres aliments que vous souhaitez ajouter au menu ? 

Pour vos questions, nous prenons toujours le temps de bien les lire pour apporter les réponses dont vous avez besoin pour garder votre santé et une peau saine tout le temps.

 

SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.