Comment donner un nom parfait à votre marque de beauté ? avec 31 ex
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Comment donner un nom parfait à votre marque de beauté ? Avec 31 exemples.

Quand il est temps de nommer votre nouveau produit ou votre nouvelle marque, ce n’est pas toujours évident d’avoir facilement des idées de noms qui vous satisfont totalement. 

Peut être que vous venez de tester votre nouveau produit capillaire qui marche du tonnerre, ou vous avez une recette pour une nouvelle gamme de soin pour la peau, ou encore vous êtes tout simplement dans la phase de création de votre marque et vous voulez ressortir avec un nom super top, idéal, qui restera dans les mémoires ? Vous êtes sur le bon article. Parce que vous allez découvrir quelques techniques prouvées, pour être sûr que le nom de votre marque a un impact et résonne dans votre marché comme s’il était porté par les tambours et la voix de Djeli Mamadou Kouyaté.

 

Pourquoi choisir un nom idéal pour vos produits et marques ?

Un nom de marque remarquable et mémorable est un véritable atout marketing. En effet, un nom évocateur facilite la promotion de votre marque et donne un aspect authentique à votre communication, donc améliore votre visibilité. 

Bien sûr, il existe de grandes marques et des produits gagnants qui peuvent faire exception. Par exemple “Huawei” et “Fjallraven Kanken”, sont des noms très difficiles à prononcer mais cela n’a pas empêché les marques en question de conquérir le monde. Huawei est un géant du marché des smartphones et “Fjallraven Kanken” fait des sacs à dos de qualité reconnus partout dans le monde avec son logo de renard.

Cela dit, quand il s’agit de business, vous serez d’accord avec nous qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour réussir dans le marché. Ne jamais négliger le moindre détail. 

Et donner un nom idéal et parfait à votre marque (ou produit) aide énormément.

C’est la raison pour laquelle nous allons vous donner 5 techniques surprenantes pour trouver rapidement de bon noms de marques et d’excellents noms de produits presque à tous les coups. Et vous verrez aussi 31 exemples de noms qui cartonnent.

 

Technique #1: Choisissez des noms de marque simples, élégants qui se prononcent facilement 

Cela aide à la mémorisation, les gens se souviendront facilement de votre nom quand ils discuteront avec leurs amis ou au moment de prendre leur décision d’achat. Un mot simple et familier, qui renvoie à une image positive est une bonne chose pour vulgariser votre marque.

Vous connaissez peut être la marque de produits capillaires made in Sénégal “Adaa ada”. C’est un nom facile à prononcer même pour un bébé. Et quand vous l’entendez une fois c’est plus facile de le retenir que de l’oublier, tellement c’est simple. Adaa signifie retour à la tradition.

Nous adorons aussi la marque capillaire Adore you. Adeba Nature, marque de cosmétique ivoirienne est aussi de jolis noms. D’ailleurs “Adeba” signifie “joli” en Agni. Sunushopping, marketplace sénégalaise spécialisée dans la mode et beauté est très frappant. “Sunu” qui signifie “notre” en wolof (langue locale du Sénégal) renvoie aussi à Sénégal.

Parmi les marques internationales, Oh My Cream, Dior, MAC, The Ordinary sont aussi de bons exemples.

 

Logo Adaa ada
Logo Adaa ada

 

Technique #2: Désignez directement votre cible avec votre nom

Certains noms renvoient directement à un public (communauté) cible. En effet, cette technique est idéale pour trouver un nom pour se positionner dans un marché composé d’acheteurs avec des motivations différentes voire contraires. 

Choisir des noms pareils vous permet de prendre une position tranchée dans le débat et attirer la sympathie de ceux qui défendent la même chose que vous.

Afro Nature parle directement aux personnes avec des cheveux afro. La marque Hairoïne s’adresse visiblement aux addictes de soins capillaires. Nappy Proud parle d’elle-même.

African Hair Beauty, cette marque de cosmétique ivoirienne se met à la conquête du continent africain.

Diongoma parle aux femmes africaines et surtout sénégalaises partout dans le monde.

afro et nature
image afro et nature

 

 

 

Technique #3: Promettez un bénéfice dans votre nom de marque

Promettre un bénéfice est l’une des techniques les plus puissantes quand vous devez choisir le nom de votre marque. Si votre promesse est réelle et que les personnes retrouvent le bénéfice promis dans vos produits, votre marque se répandra dans le marché telle une traînée de poudre dans l’air. Le nom de votre marque sera virale.

Cependant, faites bien attention à votre promesse et soyez sûr.e de la respecter. Si non, il s’en suivra un “bad buzz” énorme et votre marque en sortira avec une tâche que vous enlèverez très difficilement.

Voici des exemples de marques et de produits qui promettent un avantage directement à travers leur nom: la marque  Belle Sans Maquillage, les produits pour cheveux Active Pousse d’Akoya Hair, le Lait Hydratant Jeunesse de Kocos cosmétique du mali, la marque Volume Hair, Health and Beauty. Ou encore Organic Muse de la Côte D’ivoire.

Un bel exemple qui sort du domaine de la cosmétique est Kleenex, marque de mouchoirs jetables américaine de Kimberly-Clark. Kleenex promet la propreté “clean” avec son nom et ses célèbres mouchoirs blancs.

Logo Belle sans Maquillage
Logo Belle sans Maquillage

 

Technique #4: Utiliser votre popularité pour nommer votre business

Si vous êtes bien connu et respecté dans votre domaine, dans votre pays ou dans une chose précise qui peut convaincre votre marché cible à vous faire confiance, n’hésitez pas à faire usage de votre nom pour désigner votre marque. 

Faire cela transfère automatiquement votre réputation et votre notoriété à votre entreprise. En effet c’est un gros avantage pour un nouveau produit qui arrive fraichement dans un marché surtout déjà très concurrentiel.

Évidemment vous aurez des exemples concrets de personnes qui ont fait cela et donné un gros avantage à leurs business. 

 

Exemple n°1: L’As du Make-up.

Ass est un jeune sénégalais très connu dans le milieu très féminin de l’art du make-up. Cette singularité, accompagnée de sa touche magique, font rapidement grimper sa popularité. Aujourd’hui, l’As du make-up bénéficie de la confiance de beaucoup de célébrités au Sénégal.

l'As du Make-up
L’As du Make

 

Exemple n°2: Docteur Marie Diallo

Docteur Marie Diallo est une incontournable dans l’industrie de la cosmétique en Afrique de l’ouest. En effet, elle est pharmacienne d’industrie, diplômée de Paris XIII en France. Très jeune, elle s’est battue  seule pour mettre en place son propre laboratoire. Elle a développé la filière karité dans beaucoup de pays d’Afrique francophone.

De ce fait, elle a appelé sa marque Dr Marie Dialo Laboratoires. Automatiquement, toute l’expertise et le respect incarnés par Docteur Marie Diallo sont transmis à sa marque de cosmétique.

Photos Docteur Marie Diallo
Docteur Marie Diallo

 

 

Exemple n°3: Connaissez-vous Paula Beth Begoun ? Célèbre animatrice radio aux Etats-Unis, connue encore sous le nom de “ The Cosmetics Cop” ?

Photo de Paula Beth Begoun
Photo de Paula Beth Begoun

 

Pour elle, sa popularité à travers ses émissions spéciales beauté et ses conseils l’ont octroyé la légitimité d’appeler sa marque Paula’s Choice.

 

Technique #5: La boucle phonologique

L’expression peut sonner gros, mais c’est un concept assez simple comme vous allez le voir. En réalité, pour mieux mémoriser les choses, notre cerveau utilise certains mécanismes pour appréhender les sons et les mots. Ca se passe à deux niveaux :

l’oreille interne qui traite la perception de la parole et enregistre les mots que nous entendons pendant 1 à 2 secondes.

Et la voix intérieure, responsable de la production de la parole qui répète en boucle et stocke les informations verbales.

Le défi est comment profiter de la connaissance de ce mécanisme pour aider le cerveau à répéter et enregistrer plus efficacement le nom de votre marque. Donc, s’en souvenir plus facilement.

Il y a deux manières de faire cela: l’allitération et les rimes.

Des sons qui se répètent dans le nom de votre marque facilitent la mémorisation. La marque Adaa Ada respecte ce principe c’est pour cela qu’il est si facilement mémorable. Vous avez aussi Ametis Paris. Dans d’autres secteurs vous trouverez cela parmi les marques les plus connues au monde. En effet c’est le cas de Adidas, PayPal, Mercedes, Google, coca cola, M&M, Bed Bath and Beyond. Toutes ces marques que nous venons de citer ont des sons qui se répètent et qui facilitent la mémorisation pour le cerveau. Donc les personnes retiendront mieux votre marque pour s’en souvenir plus facilement. 

images logo Ametis Paris
images logo Ametis Paris

 

Pour Conclure 

Un nom de marque mémorable, évocateur et qui promet un réel avantage est un véritable atout pour votre Business.

Les personnes adorent les noms qui leur ressemblent, qui leur procurent des émotions positives. Quand votre nom est facile à retenir c’est encore mieux, elles se souviendront plus facilement de vous. Certaines marques vont jusqu’à devenir familières et font partie de notre vie de tous les jours. Cela veut dire que leur nom a bien été assimilé et c’est bien parti pour aller très loin. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour entrer dans le business des cosmétiques avec un nom parfait et qui parle à votre cible. 

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est la technique qui vous parle le plus ou de poser des questions sur laquelle vous souhaitez tester pour votre prochain projet. 

SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.