Le vocabulaire autour des soins de la peau - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Le vocabulaire autour des soins de la peau

Toner, Sérum, junkie Product, skin glowing, etc., sont des expressions qu’on utilise souvent pour désigner certains produits ou gestes beauté d’une routine soin du visage. Mais connaissez-vous-leur signification exacte ? Ce petit lexique spécial soin de la peau vous permettra de mieux comprendre le jargon des cosmétiques et d’éviter de confondre certains termes.

 

AHA-BHA

Véritable révolution dans le monde de la cosmétique, les AHA-BHA sont de puissants actifs qu’on retrouve dans la liste d’ingrédients de nombreux produits cosmétiques. Ils s’intègrent ainsi dans des crèmes, lotions et essences. Les amatrices de soin home-made peuvent les mélanger à leurs préparations cosmétiques fait-maison. Ces acides sont très plébiscités car ils permettent de lisser en douceur la peau et de venir à bout des imperfections les plus rebelles.

 

 

 

Le vocabulaire autour des soins de la peau
Produit de soin de la peau contenant des AHA-BHA

 

 

Ils sont efficaces pour éliminer les boutons et leurs cicatrices, les points noirs, etc. Si leur performance est réelle sur de nombreuses peaux, certaines y sont intolérantes. C’est le cas des peaux sèches ou sensibles qui peuvent développer des réactions allergiques ou eczéma au contact de ces acides. De même, certaines peaux grasses peuvent ne pas les supporter. Pour savoir si les AHA-BHA seront efficaces dans le traitement de vos imperfections, il convient d’abord de les tester ou de consulter un dermatologue avant de les utiliser.

 

Ampoules

Les ampoules sont des produits cosmétiques qui ont été popularisés en Asie et aux Etats-Unis. Désormais disponibles en Afrique, vous pourrez en trouver sur certains sites e-commerce. Elles doivent ce nom à leur forme en ampoules et sont en réalité des sérums très concentrés.

 

 

Ampoules pour soin de la peau – Marque SVR

 

 

Elles sont destinées à être utilisées de manière occasionnelle sur le visage. Du fait de leur forte concentration, elles doivent être prélevées en très petites quantité. Elles s’appliquent seules ou en association avec un sérum ou une crème hydratante visage. Les ampoules sont destinées à effacer les imperfections, à rendre le grain de peau plus lisse et à apporter un coup d’éclat au teint.

 

 

Comédogène (Produit comédogène)

C’est un terme utilisé pour décrire des produits de beauté qui sont susceptibles de générer des comédons, c’est-à-dire des boutons ou points noirs.

 

Le
Crédit photo : La compagnie des sens

 

C’est le cas de l’huile de coco par exemple qui n’est pas adapté à la peau grasse du fait de son caractère comédogène. Si un produit de beauté porte la mention « Non comédogène », cela veut dire que son utilisation ne devrait normalement pas entraîner l’apparition de boutons sur la peau.

 

 

Démaquillage

Ce terme pourtant très familier a un sens qui n’est pas toujours compris de tous. Démaquiller, c’est retirer non seulement le maquillage mais aussi tous les résidus de saletés à la surface de l’épiderme. Ce qui veut dire que même si vous ne portez pas de maquillage, vous devrez quand même démaquiller votre peau afin de la désincruster en douceur.

 

 

Démaquillant pour peau noire – Produit de beauté Black

 

Le démaquillage peut se faire occasionnellement avec de l’eau micellaire. Il est préférable de le faire avec un produit à base d’huiles végétales naturelles qui permettra de dissoudre et retirer efficacement les pigments et cosmétiques appliqués sur votre peau. C’est l’étape qui vient avant le nettoyage.

 

 

Emulsion hydratante

L’émulsion hydratante peut se présenter sous la forme de lotion ou de crème.

 

Le vocabulaire autour des soins de la peau
Emulsion hydratrante de la marque Avène

 

Elle est très légère et sert comme l’indique son  nom à hydrater la peau. Sa texture allégée en fait un excellent produit d’hydratation pour les peaux grasses et mixtes. L’émulsion peut aussi avoir une texture de gel et fait donc office de crème visage.

 

Essence

L’essence est un produit de soin que l’on applique après la lotion tonique et avant le sérum. C’est un soin de beauté léger à la texture gélifiée qui est beaucoup plus riche en actifs que la lotion tonique. Elle est aussi moins concentrée que le sérum.

 

Le vocabulaire autour des soins de la peau
Essence – Nuxe

 

 

Loin d’être un produit obligatoire dans une routine soin du visage, elle est toutefois indispensable pour les personnes qui ont la peau déshydratée. C’est un complément à la crème hydratante qui fera beaucoup de bien aux peaux sèches et déshydratées.

 

 

Exfoliation

Exfolier la peau consiste à éliminer les cellules mortes et impuretés qui se logent à la surface du visage. Cette opération permet donc de purifier la peau et de retirer tout ce qui l’empêche d’être plus lisse et éclatante.

 

 

Credit photo : Soins d’ébène

 

On le confond souvent avec le peeling. On vous a expliqué la différence ici

 

 

Hydrater la peau

Malgré le fait que ce terme soit assez répandu, hydrater la peau est en réalité un abus de langage. En effet, l’hydratation de la peau est assurée par le sébum qui retient les molécules d’eau au niveau des particules de graisse. Toutefois, par l’effet des agressions extérieures, cette hydratation naturelle peut s’évaporer assez vite. Il faudrait donc un apport supplémentaire pour permettre à la peau de retrouver un niveau d’eau satisfaisant.

 

 

Crème hydratation Haute performance – Nuhanciam

 

 

C’est le rôle des crèmes hydratantes qui peuvent être épaisses ou légères en fonction de votre type de peau. L’hydratation de la peau doit aussi se faire de façon interne à travers l’eau, les boissons et les fruits que vous consommez.

 

 

Hypoallergénique (produit hypoallergénique)

Il n’est pas rare de retrouver la mention « hypoallergénique » sur certains produits cosmétiques. A travers cette mention, le créateur du cosmétique cherche à signifier que son produit ne contient pas de substances susceptibles de générer des allergies. Ce sont donc des produits sans benzyl alcohol, cinnamal, etc. Mais, le risque zéro n’existe pas. Il est bien possible d’acheter un produit dit hypoallergénique et de remarquer une réaction au niveau de votre peau. N’hésitez pas à faire un test avant d’appliquer le produit sur l’ensemble de votre visage.

 

Junkie product

Cet anglicisme est utilisé pour désigner une personne qui achète de manière compulsive les produits de soin du visage. A la recherche d’une peau clean, nette et sans imperfections, elle va vouloir tester tous les produits prometteurs. La junkie product est souvent influencée par les blogs et chaines de beauté qui font la promotion des cosmétiques.

 

Credit photo : Beauty in Lagos

 

 

Layering

Encore appelé Mille-feuille, le layering est une méthode de soin du visage très populaire en Asie. Elle regroupe 7 étapes qui permettent de purifier la peau, de la lisser, d’éliminer les imperfections et de restaurer son éclat naturel.

 

Le layering : la routine beauté peau parfaite à adopter pendant le ...

 

Il s’agit donc de démaquiller de nettoyer, de tonifier, de mettre un sérum, d’hydrater puis terminer avec un soin contour des yeux. Nous vous en parlions ici.

 

Multi-masking

Le multi-masking est une tendance récente qui consiste à avoir plusieurs masques sur le visage. C’est une méthode qui est surtout adaptée aux peaux mixtes.

 

 Le vocabulaire autour des soins de la peau
Blackbeautybag

 

Elles peuvent par exemple appliquer un masque hydratant et nourrissant sur les joues qui ont tendance à être sèches. Sur la zone T, le front, le nez et le menton, elles peuvent opter pour un masque anti-imperfections et régulateur de sébum.

 

Nourrir la peau

Nourrir la peau c’est lui apporter du gras. Cela peut se faire par l’application d’huiles ou de beurres végétaux. Cet apport est particulièrement important pour les peaux sèches dont la barrière cutanée est assez fragile. Ces dernières ne secrétant que très peu de lipides, elles peuvent être très inconfortables.

 

Credit photo: Beauté test

 

Pour pallier ce problème, elles doivent opter pour des crèmes et huiles végétales qui pourront protéger leur peau des agressions extérieures et du dessèchement.

 

Peeling

Le peeling est un gommage chimique qui est réalisé avec des produits contenant des acides de fruits. Certains cosmétiques tels que ceux de la marque Ordinary peuvent vous permettre de procéder à ce type d’exfoliation.

 

The ordinary 10 minutes exfoliant visage AHA 30% + BHA 2% Solution ...

 

Il existe par ailleurs des peelings plus dosés qui doivent être réalisés par un dermatologue.

 

 

Sérum

Le sérum est un soin intensif qui doit être appliqué sur une peau propre. Il vient avant la crème de jour ou de nuit et a une texture généralement très légère.

 

Sérum Anti Taches Puissance 4 Pour Peau Noire – Nuhanciam

 

Il est souvent utilisé pour corriger une problématique de peau : boutons, taches pigmentaires, etc. Même s’il n’est pas obligatoire, c’est un incontournable pour les peaux à imperfections.

 

Skin glowing

C’est une expression américaine qui correspond en français à « peau rayonnante ». Une peau qui « glow » est donc caractérisée par un teint brillant, lumineux et éclatant.

 

 

Credit photo: Wemi Mo

 

 

Toner

Le toner ou lotion tonique est un soin post-nettoyage qui permet de tonifier la peau. Il permet de parfaire le nettoyage et d’éliminer le calcaire issu de l’eau du robinet.

 

PHYSIOPURE Tonique pour soin de la peau – Labo SVR FR

 

 

Les actifs qu’il contient contribuent à apaiser la peau et à la préparer à recevoir les soins supplémentaires.  

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.