Toner, Sérum, junkie Product, skin glowing, etc., sont des expressions qu’on utilise souvent pour désigner certains produits ou gestes beauté d’une routine soin du visage. Mais connaissez-vous-leur signification exacte ? Ce petit lexique spécial soin de la peau vous permettra de mieux comprendre le jargon des cosmétiques et d’éviter de confondre certains termes.
AHA-BHA
Véritable révolution dans le monde de la cosmétique, les AHA-BHA sont de puissants actifs qu’on retrouve dans la liste d’ingrédients de nombreux produits cosmétiques. Ils s’intègrent ainsi dans des crèmes, lotions et essences. Les amatrices de soin home-made peuvent les mélanger à leurs préparations cosmétiques fait-maison. Ces acides sont très plébiscités car ils permettent de lisser en douceur la peau et de venir à bout des imperfections les plus rebelles.
Ils sont efficaces pour éliminer les boutons et leurs cicatrices, les points noirs, etc. Si leur performance est réelle sur de nombreuses peaux, certaines y sont intolérantes. C’est le cas des peaux sèches ou sensibles qui peuvent développer des réactions allergiques ou eczéma au contact de ces acides. De même, certaines peaux grasses peuvent ne pas les supporter. Pour savoir si les AHA-BHA seront efficaces dans le traitement de vos imperfections, il convient d’abord de les tester ou de consulter un dermatologue avant de les utiliser.
Ampoules
Les ampoules sont des produits cosmétiques qui ont été popularisés en Asie et aux Etats-Unis. Désormais disponibles en Afrique, vous pourrez en trouver sur certains sites e-commerce. Elles doivent ce nom à leur forme en ampoules et sont en réalité des sérums très concentrés.
Elles sont destinées à être utilisées de manière occasionnelle sur le visage. Du fait de leur forte concentration, elles doivent être prélevées en très petites quantité. Elles s’appliquent seules ou en association avec un sérum ou une crème hydratante visage. Les ampoules sont destinées à effacer les imperfections, à rendre le grain de peau plus lisse et à apporter un coup d’éclat au teint.
Comédogène (Produit comédogène)
C’est un terme utilisé pour décrire des produits de beauté qui sont susceptibles de générer des comédons, c’est-à-dire des boutons ou points noirs.
C’est le cas de l’huile de coco par exemple qui n’est pas adapté à la peau grasse du fait de son caractère comédogène. Si un produit de beauté porte la mention « Non comédogène », cela veut dire que son utilisation ne devrait normalement pas entraîner l’apparition de boutons sur la peau.
Démaquillage
Ce terme pourtant très familier a un sens qui n’est pas toujours compris de tous. Démaquiller, c’est retirer non seulement le maquillage mais aussi tous les résidus de saletés à la surface de l’épiderme. Ce qui veut dire que même si vous ne portez pas de maquillage, vous devrez quand même démaquiller votre peau afin de la désincruster en douceur.
Le démaquillage peut se faire occasionnellement avec de l’eau micellaire. Il est préférable de le faire avec un produit à base d’huiles végétales naturelles qui permettra de dissoudre et retirer efficacement les pigments et cosmétiques appliqués sur votre peau. C’est l’étape qui vient avant le nettoyage.
Emulsion hydratante
L’émulsion hydratante peut se présenter sous la forme de lotion ou de crème.
Elle est très légère et sert comme l’indique son nom à hydrater la peau. Sa texture allégée en fait un excellent produit d’hydratation pour les peaux grasses et mixtes. L’émulsion peut aussi avoir une texture de gel et fait donc office de crème visage.
Essence
L’essence est un produit de soin que l’on applique après la lotion tonique et avant le sérum. C’est un soin de beauté léger à la texture gélifiée qui est beaucoup plus riche en actifs que la lotion tonique. Elle est aussi moins concentrée que le sérum.
Loin d’être un produit obligatoire dans une routine soin du visage, elle est toutefois indispensable pour les personnes qui ont la peau déshydratée. C’est un complément à la crème hydratante qui fera beaucoup de bien aux peaux sèches et déshydratées.
Exfoliation
Exfolier la peau consiste à éliminer les cellules mortes et impuretés qui se logent à la surface du visage. Cette opération permet donc de purifier la peau et de retirer tout ce qui l’empêche d’être plus lisse et éclatante.
On le confond souvent avec le peeling. On vous a expliqué la différence ici.
Hydrater la peau
Malgré le fait que ce terme soit assez répandu, hydrater la peau est en réalité un abus de langage. En effet, l’hydratation de la peau est assurée par le sébum qui retient les molécules d’eau au niveau des particules de graisse. Toutefois, par l’effet des agressions extérieures, cette hydratation naturelle peut s’évaporer assez vite. Il faudrait donc un apport supplémentaire pour permettre à la peau de retrouver un niveau d’eau satisfaisant.
C’est le rôle des crèmes hydratantes qui peuvent être épaisses ou légères en fonction de votre type de peau. L’hydratation de la peau doit aussi se faire de façon interne à travers l’eau, les boissons et les fruits que vous consommez.
Hypoallergénique (produit hypoallergénique)
Il n’est pas rare de retrouver la mention « hypoallergénique » sur certains produits cosmétiques. A travers cette mention, le créateur du cosmétique cherche à signifier que son produit ne contient pas de substances susceptibles de générer des allergies. Ce sont donc des produits sans benzyl alcohol, cinnamal, etc. Mais, le risque zéro n’existe pas. Il est bien possible d’acheter un produit dit hypoallergénique et de remarquer une réaction au niveau de votre peau. N’hésitez pas à faire un test avant d’appliquer le produit sur l’ensemble de votre visage.
Junkie product
Cet anglicisme est utilisé pour désigner une personne qui achète de manière compulsive les produits de soin du visage. A la recherche d’une peau clean, nette et sans imperfections, elle va vouloir tester tous les produits prometteurs. La junkie product est souvent influencée par les blogs et chaines de beauté qui font la promotion des cosmétiques.
Layering
Encore appelé Mille-feuille, le layering est une méthode de soin du visage très populaire en Asie. Elle regroupe 7 étapes qui permettent de purifier la peau, de la lisser, d’éliminer les imperfections et de restaurer son éclat naturel.
Il s’agit donc de démaquiller de nettoyer, de tonifier, de mettre un sérum, d’hydrater puis terminer avec un soin contour des yeux. Nous vous en parlions ici.
Multi-masking
Le multi-masking est une tendance récente qui consiste à avoir plusieurs masques sur le visage. C’est une méthode qui est surtout adaptée aux peaux mixtes.
Elles peuvent par exemple appliquer un masque hydratant et nourrissant sur les joues qui ont tendance à être sèches. Sur la zone T, le front, le nez et le menton, elles peuvent opter pour un masque anti-imperfections et régulateur de sébum.
Nourrir la peau
Nourrir la peau c’est lui apporter du gras. Cela peut se faire par l’application d’huiles ou de beurres végétaux. Cet apport est particulièrement important pour les peaux sèches dont la barrière cutanée est assez fragile. Ces dernières ne secrétant que très peu de lipides, elles peuvent être très inconfortables.
Pour pallier ce problème, elles doivent opter pour des crèmes et huiles végétales qui pourront protéger leur peau des agressions extérieures et du dessèchement.
Peeling
Le peeling est un gommage chimique qui est réalisé avec des produits contenant des acides de fruits. Certains cosmétiques tels que ceux de la marque Ordinary peuvent vous permettre de procéder à ce type d’exfoliation.
Il existe par ailleurs des peelings plus dosés qui doivent être réalisés par un dermatologue.
Sérum
Le sérum est un soin intensif qui doit être appliqué sur une peau propre. Il vient avant la crème de jour ou de nuit et a une texture généralement très légère.
Il est souvent utilisé pour corriger une problématique de peau : boutons, taches pigmentaires, etc. Même s’il n’est pas obligatoire, c’est un incontournable pour les peaux à imperfections.
Skin glowing
C’est une expression américaine qui correspond en français à « peau rayonnante ». Une peau qui « glow » est donc caractérisée par un teint brillant, lumineux et éclatant.
Toner
Le toner ou lotion tonique est un soin post-nettoyage qui permet de tonifier la peau. Il permet de parfaire le nettoyage et d’éliminer le calcaire issu de l’eau du robinet.
Les actifs qu’il contient contribuent à apaiser la peau et à la préparer à recevoir les soins supplémentaires.