Ces actifs cosmétiques à éviter si vous avez une peau sensible - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Ces actifs cosmétiques à éviter si vous avez une peau sensible

Très réactive, la peau sensible est souvent sujette à de nombreux inconforts tels que les démangeaisons, tiraillements et brûlures. Ceux-ci peuvent survenir suite aux agressions extérieures mais sont très souvent occasionnés par l’utilisation de certains produits inadaptés à ce type de peau. Assez délicate, la peau réactive a besoin d’une attention particulière et de soins adaptés à ses caractéristiques pour ne pas être sensibilisée davantage. Pour éviter de la fragiliser plus qu’elle ne l’est déjà et accentuer les désagréments auxquels elle est déjà soumise, vous devez à tout prix éviter certains actifs cosmétiques. 

 

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible est celle qui réagit de manière excessive au contact de certains actifs ou ingrédients de produits cosmétiques. En effet, l’épiderme est normalement recouvert d’un film hydrolipidique qui le protège contre les agressions extérieures et les micro-organismes tels que les champignons et les bactéries. Chez les personnes à peaux sensibles, ce film hydrolipidique n’assure pas une protection optimale. Leur peau devient donc hyper réactive à la moindre agression ou au contact d’un produit quelque peu irritant.

 

Ces actifs cosmétiques à éviter si vous avez une peau sensible
Credit photo : Dermatologue en ligne

 

Les facteurs qui sensibilisent la peau

La peau sensible réagit face à plusieurs facteurs internes et/ou externes. En ce qui concerne les facteurs internes, on peut citer l’alimentation, le dérèglement hormonal, le stress. Comme facteurs externes, il y a entre autres la pollution, les rayons UV, les changements de température et les produits cosmétiques inadaptés. Ces derniers constituent des produits de soins qui ne sont pas toujours nocifs mais qui de par leur structure peuvent être trop puissants pour la peau sensible et y occasionner des sensations désagréables (tiraillements, démangeaisons, inflammations).

 

 

Ces actifs cosmétiques à éviter si vous avez une peau sensible GQ
Credit photo : GQ

 

 

 La solution pour éviter ces déconvenues si vous avez la peau réactive est de prendre le temps de lire les ingrédients qui composent les produits cosmétiques avant de les acheter. Ce faisant, vous éviterez d’inclure dans votre routine de soin ceux qui contiennent les actifs ennemis de votre peau. 

 

Les actifs dont il faut se méfier

Pour vous guider dans le choix de vos produits cosmétiques, voici une liste d’actifs à éviter si vous avez une peau sensible.

 

Les sulfates (ou Sodium Lauryl Sulfate)

Les sulfates sont des  tensioactifs qui ont la capacité de mousser une fois en contact avec l’eau. Leur rôle est d’éliminer les impuretés et les corps gras. On les retrouve dans les gels de douche, les savons, les shampoings et après-shampoings. Leur action est si puissante qu’ils sont utilisés dans la fabrication de détergents pour éliminer les impuretés. Ils sont aussi présents dans les produits cosmétiques parce qu’ils assurent leur stabilité.

 

 

Ces actifs cosmétiques à éviter si vous avez une peau sensible
Credit photo : Je Cosmétique

 

 

Le revers de la médaille est que ce grand pouvoir lavant provoque des irritations chez les personnes à peaux sensibles. En effet, les molécules des sulfates détruisent les lipides cutanés, exposant ainsi la peau à la déshydratation. Celle-ci devient alors sèche et tiraille énormément. Outre cela, des études démontrent que les sulfates ont un fort pouvoir pénétrant. En effet, des résidus de sulfates auraient été retrouvés au niveau de certains organes comme le cœur, les poumons, le foie. Si vous avez une peau sensible, vous devez impérativement éviter les produits cosmétiques qui en comportent.

 

L’acide glycolique

Il s’agit d’un actif très puissant présent dans de multiples produits cosmétiques. Il est très souvent utilisé pour les peelings, car il permet d’éliminer les peaux mortes et de déboucher les pores. L’acide glycolique entre dans la composition de nombreux produits anti-âge, car il favorise la synthèse de collagène, une protéine qui intervient dans le cadre du maintien de l’élasticité de la peau. Utilisé régulièrement, l’acide glycolique contribue à réduire les ridules sur la peau. 

 

 

THE INKEY LIST Lotion Tonique à l’Acide Glycolique

 

 

Toutefois, les peaux sensibles doivent absolument l’éviter. Cet acide étant trop puissant, elles risquent de réagir de manière excessive à son contact et bonjour les problèmes d’irritations, de rougeurs et de démangeaisons.

 

Les rétinoïdes topiques

Anti-âges très puissants, les rétinoïdes topiques sont très plébiscités en cosmétique du fait de leur efficacité contre l’acné, les taches pigmentaires et leur capacité à resserrer les pores. S’ils sont intéressants dans le cadre d’une routine anti-imperfections, ils ne font pas toujours l’affaire des peaux sensibles. En effet, ils sont très irritants pour ces dernières et provoquent des sécheresses, tiraillements et allergies. De plus, des cas de gonflement de la peau, d’acné sur le visage ont été révélés suite à leur utilisation sur ce type de peau. 

 

 

Credit photo : Pilou Beauty

 

 

De nombreuses marques adoptent des actifs plus apaisants dans la fabrication des produits destinés aux peaux sensibles. Toutefois, il existe beaucoup de produits cosmétiques sur le marché qui contiennent des rétinoïdes tropiques. 

 

Les thiazolinones ( methylisothiazolinone et methylchloroisothiazolinone)

Ce sont des conservateurs dont le rôle est d’empêcher le développement des micro-organismes comme les levures, bactéries et champignons dans les cosmétiques. Le méthylisothiazolinone a d’ailleurs été reconnu comme un actif très irritant et est désormais interdit dans les produits sans rinçage. Pour les produits qui se rincent, la concentration maximale de méthylisothiazolinone requise est de 0,0015 %. Cela signifie qu’en dessous de cette concentration, le consommateur est en sécurité et ne risque pas des réactions allergiques.

 

 

 

Credit photo : Beauty handmade company

 

 

Pour éviter tout risque si vous avez une peau sensible, orientez-vous vers les produits cosmétiques sans méthylisothiazolinone. Pour son confrère, le méthylchloroisothiazolinone, aucune interdiction n’a été connue jusqu’à ce jour.

 

L’alcool

L’alcool est utilisé dans de nombreux cosmétiques du fait de ses innombrables caractéristiques.  En effet, c’est un puissant bactéricide qui sert d’agent conservateur dans les produits cosmétiques. Il dissout la graisse, a une action anti-inflammatoire et un effet désodorisant. Le problème avec ce composé est qu’il assèche et agresse la peau. Il endommage le film hydrolipidique de la peau, qui a un rôle protecteur. Les toxines et toutes les particules néfastes ont alors l’occasion de pénétrer la peau et d’occasionner des dommages à l’intérieur de l’organisme.

 

Ces actifs cosmétiques à éviter si vous avez une peau sensible
Credit photo : Cosme bio

 

Vous servir des produits cosmétiques contenant une forte quantité d’alcool est donc à proscrire. Au lieu d’hydrater votre peau, une crème contenant de l’alcool par exemple va plutôt l’assécher. Vous devez donc faire attention à cet ingrédient,  notamment si votre peau est sensible.  

 

En règle générale, lisez toujours les étiquettes des produits cosmétiques pour voir les ingrédients qui les composent avant de passer à l’achat. La santé de votre peau en dépend et celle de votre portefeuille également

 

 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.