Beauté des hommes : ces gestes à adopter pour prendre soin de votre peau - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Beauté des hommes : ces gestes à adopter pour prendre soin de votre peau

On pense souvent à tort que les hommes n’ont pas besoin de prendre soin de leur peau. Pourtant, tout comme pour les femmes, leur épiderme est exposé aux agressions du temps, aux signes de l’âge et à toutes sortes de pollution. De nombreux spécialistes de la cosmétique proposent d’ailleurs des gammes entières de produits à l’endroit de la gente masculine. Dans cet article de notre rubrique spéciale beauté des hommes, nous vous faisons découvrir les  soins essentiels à adopter pour mieux vous occuper de votre peau.

 

Pourquoi est-il important pour un homme de faire des soins de la peau ?

Prendre soin de sa peau est une nécessité, et ce indépendamment du genre auquel vous appartenez. Les hommes ont tendance à croire qu’ils doivent accorder moins d’attention à leur corps que les femmes. Pourtant, leur peau possède des glandes sébacées beaucoup plus grandes, plus nombreuses et plus actives que celle des femmes. Ce qui a pour conséquence immédiate une sécrétion importante de sébum, une substance à effet comédogène (qui favorise l’apparition de boutons) et inflammatoire. La peau des hommes est donc un terrain propice aux imperfections telles qu’acnés, points noirs, pores dilatés, etc.

 

Beauté des hommes
Beauté des hommes – Credit :Tendances People Mag

 

Par ailleurs, les hommes possèdent entre 6000 et 25 000 follicules pileux au niveau du visage. De ce fait, ils sont susceptibles d’être confrontés aux folliculites (une infection des follicules pileux), qui sont de petits boutons rouges qui apparaissent au niveau de la zone de rasage. Les poils incarnés, avec leurs lots d’infections et de taches, sont aussi des problèmes de peau qui n’épargnent pas les hommes.  

Au vu de tout cela, il est plus qu’important de prendre régulièrement soin de votre peau en adoptant une routine adaptée.

 

Les différentes étapes pour prendre soin de votre peau

Il existe une routine minimaliste que tout homme se doit d’adopter pour mieux prendre soin de sa peau. Nous vous invitons à les découvrir à travers quelques étapes clés.

 

Nettoyage de votre peau

C’est la première étape d’une routine soin de la peau. Il est essentiel de débarrasser l’épiderme des impuretés qui se sont accumulées au niveau des pores tout au long de la journée. Une peau non nettoyée est un terrain favorable au développement des bactéries et un accélérateur du vieillissement cutané.

Un nettoyant visage ou un démaquillant doux est l’idéal à avoir. Toutefois, si vous faites face à de l’acné ou un quelconque problème d’imperfections, il serait utile de vous tourner vers des formules spécialement conçues à cet effet. Leurs actions seront plus efficaces pour désincruster les pores et éliminer profondément les impuretés.

 

Beauté des hommes
Beauté des hommes – Credit : Inoya

 

Comme démaquillant, vous pouvez utiliser une huile végétale de votre choix qui vous aidera à retrouver une peau propre et douce. En ce qui concerne le nettoyant visage, optez pour un savon naturel ou un gel nettoyant doux. On vous recommande vivement le savon cappuccino de la marque Origine Terre ou le Herbal de Asima qui débarrassent efficacement la peau des impuretés. Le nettoyant visage Clinique for Men peut également trouver sa place dans votre routine beauté. Vous trouverez ici une sélection de produits pour bien nettoyer votre peau.

Après cette étape, laissez votre peau sécher à l’air libre. Nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter au maximum l’utilisation des serviettes sur le visage puisque celles-ci peuvent être vectrices de nombreux germes et bactéries qui favorisent les imperfections de la peau.

 

L’hydratation de la peau

Après avoir nettoyé votre peau, vient ensuite l’étape de l’hydratation. Elle est importante en ce sens qu’elle empêche la sécheresse de la peau. Elle met également cette dernière à l’abri des agressions extérieures tout en prévenant l’apparition des signes de l’âge.

 

Beauté des hommes
Beauté des hommes – Credit : Horace

 

Les soins hydratants conçus pour les hommes sont composés d’actifs dont le but est de réguler l’excès de sébum pour limiter les imperfections. La crème Gueule d’Ange de chez Cattier, grâce à sa formule enrichie au beurre de karité et à l’huile d’argan est parfaite pour les peaux sèches. La crème hydratante de la marque Avène et la crème régulatrice/ matifiante Centifolia à base d’argile verte font aussi bien leur job.

Les soins de protection

Outre les produits hydratants, la peau des hommes a également besoin d’actifs antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Les sérums sont  utiles en ce sens pour améliorer le grain de peau et lutter contre les imperfections. Vous trouverez une bonne liste ici pour hydrater et illuminer votre peau.

 

Beauté des hommes
Beauté des hommes – Credit photo : Big blog

 

La crème solaire est aussi recommandée chez les hommes pour protéger leur peau des UV. Le Spray Corps Invisible SPF30 UV Defense Sport de Biotherm par exemple offre une protection élevée contre les UV. N’hésitez pas à lire cet article dans lequel nous vous avons fait une sélection de crèmes solaires adaptées à la peau noire afin de dénicher votre coup de cœur.

 

Le gommage et le masque

Le gommage permet d’éliminer plus efficacement les peaux mortes et impuretés qui bouchent les pores. Ce soin est à réaliser une fois par semaine de préférence. Faites attention toutefois à choisir un soin gommant doux afin de ne pas agresser votre peau. Le soin exfoliant de la marque Dermatologica ou celui à l’argile blanche de chez Cattier font partie des meilleurs sur le marché.

 

Beauté des hommes

 

Par ailleurs, le masque est aussi un soin essentiel car il favorise l’hydratation de la peau. Il peut aussi être purifiant, illuminateur ou détoxifiant en fonction des ingrédients qu’il comporte. Il existe sur le marché plusieurs formules adaptées aux hommes et selon les types de peau. Les masques des marques Bioderma, Avène, Cattier ou Délices de femme vous aideront à retrouver une peau unifiée et éclatante. Ils réduisent les imperfections, limitent l’excès de sébum et améliorent l’aspect de la peau.

 

L’entretien de la barbe

Prendre soin de la barbe fait également partie de la routine beauté des hommes. Les indispensables à avoir dans sa trousse sont entre autres une tondeuse pour barbe, un peigne, une paire de ciseaux, un shampoing pour barbe et une huile.

 

Beauté des hommes

 

Pensez à nettoyer votre barbe avec un shampoing doux comme celui de chez Osma tradition ou encore le savon solide Calendula de chez Funky Soap. Vous devrez ensuite vous servir de votre huile de soin pour la nourrir, l’assouplir et l’hydrater. Pour ce faire, plusieurs huiles végétales pourraient vous convenir : olive, dattier du désert, bissap, à vous de choisir. Pour ceux qui cherchent à avoir une barbe plus longue, l’huile de ricin est parfaite. Sa capacité à stimuler la pousse des phanères n’est plus à démontrer. Au vu de sa texture assez lourde, on vous recommande de la mélanger avec une huile beaucoup plus légère. Vous pouvez aussi opter pour le sérum barbe de la marque Nature et Tradition qui donne de vrais résultats en quelques semaines d’utilisation.

 

Vous l’aurez bien compris, il est indispensable pour tout homme de prendre soin de sa peau. Il ne s’agit aucunement d’un besoin exclusivement féminin. Les quelques étapes citées ici pourront vous guider au mieux dans cette aventure soin de la peau.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.