Covid-19 : 5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Covid-19 : 5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année

Depuis près d’un an, la Covid-19 continue sa folle course dans le monde. Au Sénégal, si l’impact de ce virus sur la bonne santé et le bien-être des populations est dévastateur, ses conséquences sur l’économie et les business locaux ne sont pas non plus des moindres. Nous vous avions montré l’ampleur de l’impact du coronavirus sur les business de la beauté en Afrique francophone à travers notre article sur le sujet. Des événements autour de la santé, de la beauté, des cosmétiques en Afrique et dans le reste du monde ont été annulés. Les salons de coiffures et instituts de beauté ont fermé et leur chiffre d’affaires habituel a largement baissé. Toutefois, les entreprises de cosmétiques et instituts d’Afrique francophone subsaharienne ont su tenir bon, ils n’ont pas mis les clés sous la porte mais se sont montrés plutôt résilients face à cette attaque.

A l’ère des fêtes de fin d’année, la rédaction de Setalmaa s’est dit qu’il était possible de poser des actes de solidarité en vue d’aider ces business beauté à mieux se relever et à combler les manques au sein de leur trésorerie. Nous vous proposons de profiter des festivités du Nouvel an et de la Noël pour faire de bons choix afin de soutenir ces instituts et marques locales qui contribuent à la dynamisation de l’économie sénégalaise et à la création d’une industrie de la beauté en Afrique francophone.

 

Quel est l’intérêt de soutenir les petites entreprises de la beauté en Afrique francophone ?

Les entreprises locales de cosmétique nous fournissent des produits de soin adaptés aux caractéristiques de notre peau et de nos cheveux. Elles répondent à un besoin : elles nous aident à avoir une peau plus belle, plus lumineuse, à obtenir une meilleure santé capillaire. Les instituts de beauté nous permettent de nous offrir des moments de relaxation et de détente, de prendre un temps pour nous. Bref, grâce à ces enseignes, on se sent mieux dans notre peau, on soigne notre apparence, ce qui nous permet d’avoir une meilleure estime de nous-mêmes. Ces sociétés du monde de la beauté en Afrique francophone nous proposent des solutions accessibles, à prix raisonnables et qui répondent aux préoccupations de notre peau noire et de nos cheveux afros.

 

5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année
5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année – Freepik photo

 

Au-delà même de fournir un service ou de répondre à des préoccupations beauté, ces marques et instituts ont à leurs têtes, des femmes mais aussi des hommes ambitieux et intrépides qui veulent révolutionner le marché de la cosmétique en Afrique francophone. Nous sommes encore loin d’avoir une vraie industrie dans ce domaine sur cette partie du continent. Il reste encore beaucoup de choses à faire et à construire dans le domaine de la beauté en Afrique francophone. Et pour arriver à faire les innovations et restructurations nécessaires dans ce secteur, nous avons besoin de ces marques, instituts, sites e-commerces, etc. De par leur travail, ils constituent le poumon même du secteur de la cosmétique en Afrique francophone subsaharienne. Et ils ne font pas que créer et vendre des produits. Leur impact va bien au-delà de ça.

Les marques de cosmétiques issues du continent par exemple sont les premières ambassadrices en matière de valorisation de certaines matières premières originaires d’Afrique. Ce sont elles qui affichent fièrement dans la liste des ingrédients de leurs fabrications, des produits de nos terroirs tels que le beurre de karité, le dattier du désert, le souchet, le touloucouna, etc. C’est leur manière à elles de montrer au monde que l’huile de bissap est toute aussi puissante que celle d’amande douce et que tous les trésors cosmétiques des pays occidentaux ou européens ont leurs équivalents en Afrique.

Les instituts de beauté, salons de coiffure ou marques de cosmétiques, jouent un rôle indéniable dans l’économie. Ils recrutent régulièrement du personnel et donc contribuent à créer des emplois. Pour toutes ces raisons, il est important que tous à notre échelle, nous puissions soutenir ces acteurs de la beauté en Afrique francophone. Des petits actes solidaires à leurs égards leur permettront de continuer à vivre et surtout de garder leur motivation afin d’atteindre les objectifs qui sont les leurs.

 

Geste de soutien n°1 : Offrez des cadeaux orientés cosmétiques à vos proches

Le virus qui sévit actuellement dans le monde n’a en rien changé l’ambiance joyeuse qui accompagne les festivités de fin d’année. En ce moment, bon nombre d’entre vous pensent déjà aux cadeaux à s’offrir ou à offrir aux proches. Si vous êtes amoureuse de cosmétique ou avez des copines ou même des copains qui ont le même intérêt que vous, offrez-leur simplement des produits de beauté.

 

5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année
5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année – Freepik photos

 

Actuellement, les marques de cosmétiques africaines sont nombreuses à faire des promotions spéciales fin d’année. Elles concoctent également des coffrets cadeaux à l’occasion de ces fêtes. Visitez les réseaux sociaux de vos marques préférées et voyez toutes les offres qu’elles vous proposent. Vous pourrez y trouver le cadeau idéal pour vous, pour une amie, pour votre mère, votre mari, etc.  Rendez-vous sur leurs sites et essayez de composer avec amour des box pour vos proches. En achetant ces cadeaux auprès des marques de cosmétiques, vous les aiderez certainement à améliorer leurs ventes.

 

Geste de soutien n°2 : Faites des soins en instituts de beauté

A Dakar, Douala, Abidjan ou encore à Cotonou, les instituts de beauté ont été parmi les premiers à fermer temporairement en raison de la propagation rapide du coronavirus. Leur chiffre d’affaires en a grandement été impacté. S’offrir un soin en institut de beauté pour se détendre ou en faire profiter un.e proche en guise de cadeau de noël est aussi un excellent geste de soutien.

5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année – Shutterstock photo

 

En ce moment, ces instituts sont à cheval sur les gestes barrières et il est tout à fait possible d’y faire vos soins sans prendre de risques. Que ce soit pour une épilation, une séance de massage ou un soin spa, pensez aussi à ces business beauté locaux qui ne comptent que sur vous pour développer leur activité et ainsi participer au dynamisme de l’économie locale.

 

Geste de soutien n°3 : Prenez rendez-vous au salon de coiffure

Allez-y avec votre masque et votre gel hydro-alcoolique mais ne manquez quand même pas votre rendez-vous au salon de coiffure. Si vous souhaitez minimiser le risque, vous pourrez toujours demander à la coiffeuse une prestation à domicile. Akoya Hair, Manina Institut, Les Espaces Elle emoi, etc., et d’autres salons situés dans les capitales africaines ont vu leur rythme d’activité décroitre en raison de la pandémie.

 

Credit photo : LA Times

 

Si vous avez prévu de vous faire belle pour les fêtes de fin d’année, rendez-vous auprès de ces salons. Vous y ressortirez à coup sûr avec de magnifiques tresses et coiffures tendances.

 

Geste de soutien n°4 : Faites des commentaires positifs sous leurs posts sur les réseaux sociaux

Cela ne vous coûtera pas 1F mais vous aurez un impact positif sur l’activité d’une marque ou d’un institut de beauté. Vous avez acheté un produit ou un service chez une entreprise de cosmétique et en avez été très satisfaite ? Faites un témoignage à travers un avis ou commentaire positif sur leur site web ou réseaux sociaux. Les retours positifs de la part des clients apportent un réel coup de pouce aux entreprises africaines en matière de vente. Généralement, les potentiels acheteurs ne font pas à 100% confiance aux contenus publicitaires des marques. Mais lorsqu’ils voient que d’autres clients affirment avoir acheté le produit ou le service et l’ont trouvé super efficace, leur méfiance se dissipe et ils sont plus enclins à acheter le produit.

 

5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année
5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année – Freepik photo

 

Ça vous est déjà peut-être arrivé d’avoir des hésitations concernant un produit cosmétique mais qu’après avoir lu plusieurs avis positifs sur celui- ci, vous vous êtes décidé à l’acheter. Tout simplement parce que vous avez fait confiance à l’expérience des autres clients. C’est cela l’impact des avis clients : ils peuvent booster les ventes chez une marque, tout comme ils ont le pouvoir de la ruiner complètement. Alors, n’hésitez pas à recommander les marques et salons de coiffure qui vous ont satisfait à vos proches. Ce faisant, vous pourrez devenir des ambassadeurs pour ces business beauté qui ont plus que jamais besoin de votre soutien.

 

Geste de soutien n°5 : Interagissez avec leurs publications sur les réseaux sociaux

Commencez déjà par aimer leurs publications sur Facebook, Instagram, à liker et à partager leurs posts s’ils vous captivent. Partagez les contenus qui méritent d’être vus à grande échelle, des personnes de votre communauté pourraient être intéressées par leurs produits ou services.

 

5 façons de soutenir les business beauté africains pendant les fêtes de fin d’année

 

Prenez aussi la peine de taguer vos amis sous les posts de ces entreprises de cosmétiques en cas de besoin. Répondez à leurs sondages, participez aux jeux concours qu’ils organisent, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce faisant vous pourrez les aider à accroître leur popularité et à toucher une plus large clientèle : le meilleur moyen pour eux d’augmenter leurs ventes.

Avec ces quelques gestes de soutien, nous pouvons ensemble aider les entreprises de la beauté et cosmétique en Afrique francophone à sauver leur trésorerie fortement impactée par la crise.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.