Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021 - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021

Une nouvelle année rime généralement avec la prise de multiples résolutions sur le plan professionnel, personnel et même financier. Pourquoi ne pas faire de même en termes de beauté et de soins de la peau pour l’année qui s’annonce ? Le challenge sera de vous tenir à ces décisions afin qu’elles fassent définitivement partie de vos habitudes beauté au quotidien. Nous vous proposons dans cet article 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021 pour obtenir une peau plus jolie. 

 

Ne plus zapper l’étape du démaquillage

Même s’il est tard et que tout ce que vous voulez c’est plonger sous vos draps, ne sacrifiez plus le démaquillage qui demeure une étape très importante de votre routine beauté du soir. En effet, la peau se régénère au cours de la nuit. Les saletés accumulées au cours de la journée et le maquillage, s’ils ne sont pas retirés rendront cette régénération plus difficile et empêcheront votre peau de respirer. Bonjour alors, les pores bouchés, les poussées de boutons et le teint terne.

 

Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021
Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021 – Freepik photo

 

Au risque de nous répéter, on vous rappelle que le démaquillage est de rigueur même si vous êtes une adepte du no make-up. Le soir, vous devez absolument vous débarrasser des impuretés qui se sont collées à votre peau au cours de la journée. Veillez toutefois à choisir la bonne méthode de démaquillage et surtout à éviter les nettoyants agressifs. La technique du double nettoyage dont nous vous parlions ici demeure une des meilleures solutions pour purifier votre peau efficacement, sans l’agresser et surtout en réduisant vos chances d’avoir des imperfections.  

 

Laver ses pinceaux une fois par semaine

Les pinceaux make-up sont des indispensables à avoir dans sa trousse de maquillage. Vous savez déjà qu’il est nécessaire de les nettoyer. Cependant, vous devez le faire de façon régulière pour limiter au maximum les problèmes cutanés. En effet, les pinceaux sont porteurs de nombreuses bactéries puisqu’ils sont en contact avec des objets de votre environnement. Ces bactéries, une fois en contact avec votre peau, peuvent provoquer l’apparition de boutons, de rougeurs et autres inconforts cutanés.

 

Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021
Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021 – Credit : Le blog beauté de Julie

 

L’idéal serait de les nettoyer après chaque utilisation pour éviter tout risque. Pour 2021, on se fixe l’objectif de laver ses pinceaux de maquillage au moins une fois par semaine. Et pour un nettoyage efficace de vos pinceaux, il vous faut des produits adaptés. Vous pouvez par exemple vous servir du spray nettoyant pinceaux sans rinçage de chez Sephora ou encore celui de chez Clinique.

 

Arrêter de triturer ou de percer vos boutons

Voilà encore un conseil que nous n’avons pas arrêté de vous répéter. Mais difficile de le mettre en pratique, n’est-ce-pas ? On vous l’accorde, la tentation de percer un bouton ou de le toucher à chaque fois qu’il se pointe sur le visage est grande. Toutefois, si vous souhaitez avoir une belle peau, certains gestes sont à bannir de vos habitudes. Pour 2021, on fait l’effort de ne plus toucher ses boutons ou pire de chercher à les percer au risque d’aggraver la situation. N’oubliez pas que les mains sont remplies de bactéries et qu’une fois en contact avec le bouton percé, le risque d’infection est décuplé. De plus, un bouton mal traité peut donner suite à des cicatrices qui auront du mal à disparaître.

 

Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021
Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021- Credit : bioClarity

 

En cette nouvelle année, prenez donc la résolution d’éviter ce geste. Il existe des produits efficaces sur le marché à appliquer sur les boutons afin de les éliminer. Nous vous en parlions ici. Aussi, certaines méthodes naturelles sont très puissantes pour les éradiquer. L’huile essentielle de tea tree est par exemple très efficace contre les boutons. Pensez à la diluer dans une huile végétale de votre choix pour obtenir un traitement de choc contre ces marques disgracieuses.

 

Commencer (enfin) à mettre une crème solaire

Nous savons que plusieurs d’entre vous ne sont pas encore convaincues par la nécessité du port d’un écran solaire. Même si les peaux foncées ont la réputation de mieux résister aux UV, elles n’en demeurent pas moins affectées par leurs effets néfastes. De plus, si votre peau noire est à tendance sèche, une exposition au soleil sans protection risque d’accroître la sécheresse cutanée. Il en est de même pour celles qui souffrent de taches d’hyperpigmentation : si vous ne portez pas de crème solaire, votre routine de soin anti-taches aura très peu d’efficacité car les UV sont connus pour créer et aggraver l’intensité de l’hyperpigmentation. Ne vous étonnez donc pas d’avoir la peau du visage plus sombre que celle du corps et des taches rebelles si vous ne mettez pas de crème contenant un SPF.

 

Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021
Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021 _ Freepik photo

 

Un écran solaire constitue une barrière supplémentaire contre les UV et aide la peau à maintenir une hydratation optimale. Son choix doit se faire correctement. Il est conseillé aux peaux noires, une crème solaire avec un indice compris entre 15 et 30 selon la durée d’exposition au soleil. Nous vous avions d’ailleurs proposé, dans un article dédié, une sélection de crèmes solaires efficaces pour les peaux noires et métissées. En 2021, on s’achète une crème solaire de qualité !

 

Changer plus souvent d’oreiller

Vous avez certainement déjà entendu parler de la taie d’oreiller à changer fréquemment. En effet, elle peut être gorgée de microbes et ne pas la changer régulièrement vous exposerait à l’apparition de boutons. Cependant, vous devez aller plus loin et changer carrément votre oreiller. En effet, les peaux mortes que vous perdez la nuit, votre transpiration, les éternuements et les larmes nourrissent les bactéries qui y prolifèrent et causent des problèmes cutanés. Il s’agit donc d’un milieu propice au développement des microbes et germes.

 

Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021 – Freepik photo

 

Il est recommandé de les changer chaque année, mais entre-temps, il faudra les laver au moins une fois par mois. Pour un nettoyage efficace, on vous recommande de tremper l’oreiller dans de l’eau chaude pendant quelques minutes puis passer au lavage avec du savon. Si vous avez un lave-linge, nettoyez votre oreiller à 60° puis séchez-le.

 

Adopter une hygiène de vie saine

De façon générale, une hygiène de vie saine aura un impact positif sur la qualité de votre peau. Il ne suffit pas de faire des soins du visage régulièrement pour que la peau se porte au mieux. Un équilibre intérieur est primordial. Pour cette nouvelle année, il vous faudra adopter une alimentation plus saine. Évitez autant que possible les matières grasses, l’excès de sel et de sucre. Limitez aussi la consommation d’alcool et de produits industriels.

 

Beauté des peaux noires : 6 bonnes résolutions à adopter pour 2021 – Freepik photo

 

Consommez plutôt des fruits et légumes frais et préférez les thés, les tisanes et les jus de fruits naturels aux sodas. Réduisez considérablement la fréquence à laquelle vous prenez des fast-foods. Par ailleurs, une bonne qualité de sommeil est nécessaire pour avoir une jolie peau : dormez à une heure fixe et suffisamment (7 à 8h par nuit étant l’idéal). Pour finir, faites du sport au moins 3 fois par semaine afin d’évacuer les toxines de votre corps.

Si obtenir une peau plus saine et belle fait partie de vos objectifs pour 2021, vous pourrez à coup sûr y arriver en adoptant ces quelques gestes au quotidien !

 

 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.